Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Nous avons la chance d’habiter dans l’un des pays les plus riches et les plus variés en matière d’histoire et de paysages. Villages, parcs nationaux, îles… Entre mer et montagne, notre territoire regorge de sites fabuleux tant pour les petits que pour les grands. Découvrons les meilleurs endroits où passer des vacances en famille en France.

1. Des vacances en famille en bord de mer en Vendée

Envie de fuir la chaleur et les foules touristiques du Sud de la France ? La Vendée possède une côte encore préservée et une nature immaculée. Au total, ce sont plus de 140 kilomètres de plages sauvages qui vous attendent le long de l’Atlantique. De Noirmoutier au Marais Poitevin, parcourez la région à vélo et essayez-vous à diverses activités : baignade, bien sûr, mais aussi ski nautique, wakeboard, observation des oiseaux et des papillons dans des parcs animaliers… Sans oublier le Puy du Fou, élu meilleur parc du monde ! Une région qui plaît à tous les âges !

Noirmoutier France iStock

2. Découvrir la Bretagne en famille

Avec ses plages infinies et jamais bondées, ses forêts magiques et son atmosphère chaleureuse, la Bretagne s’avère être une destination kid-friendly par excellence ! Les enfants adoreront passer leur temps à se baigner, à se balader au milieu des menhirs, à explorer la forêt de Brocéliande, à se promener au cœur de cités médiévales fascinantes comme Dinan ou Saint-Malo… Côté activités, la Bretagne ne manquera pas d’amuser toute la famille ! Entre ses parcours accrobranche, ses écoles de voile, de surf et de kitesurf et ses parcs d’attractions, petits et grands adoreront découvrir la région en s’amusant. Et puis, il y a aussi la possibilité de faire une petite croisière pour visiter les îles bretonnes comme l’île d’Ouessant, Belle-île-en-mer ou encore l’île de Bréhat.

Quiberon, Bretagne

3. Des balades en pleine nature en Auvergne

Envie de vacances au vert pour cet été ? L’Auvergne possède l’avantage d’être située en plein milieu de la France, et donc d’être rapidement accessible à tous. Certes la mer est loin, mais vous prendrez tout autant plaisir à vous baigner dans de somptueux lacs d’altitude. L’attraction majeure du coin, ce sont bien sûr les volcans d’Auvergne, éteints depuis des milliers d’années mais toujours aussi somptueux. Vos enfants adoreront aussi visiter le parc Vulcania, où l’on découvre le fonctionnement du volcanisme ainsi que des dinosaures grandeur nature. Et pour les ados, l’Auvergne abrite l’une des plus grandes tyroliennes du pays à Super-Besse : un saut dans le vide de plus de 1600 mètres de longueur.

Auvergne France

4. Un roadtrip en famille en Corse

Proche et lointaine à la fois, la Corse offre un maximum de dépaysement, de soleil et de chaleur ! L’île de Beauté dévoile des paysages enchanteurs, entre montagne, mer et petits villages authentiques. Trouvez un billet d’avion pour Ajaccio ou pour Bastia et louez une voiture sur place. Rien de tel, en effet, qu’un roadtrip en Corse en famille pour percer tous les secrets de l’île à votre rythme. Destination idéale pour voyager en famille sans quitter la France, la Corse offre une multitude d’activités outdoor comme le canyoning, le kayak, le stand-up paddle, la via ferrata… C’est aussi ici que se trouvent certaines des plus belles randonnées de France. N’oubliez pas, aussi, de profiter de certaines des plus belles plages de France pour vous reposer et oublier votre quotidien.

Corse France iStock

5. Rencontre avec les animaux en Camargue

C’est probablement l’une des destinations les plus dépaysantes de France, et en tout cas la seule à proposer des vols de flamants roses sauvages et d’infinies étendues blanches de sel. Découvrir la Camargue en famille, c’est multiplier les balades à vélo, les explorations à cheval, l’observation des oiseaux et des chevaux sauvages… Pour les enfants qui aiment les animaux, la Camargue est un véritable paradis sur terre ! Ne manquez pas de visiter le Parc Ornithologique de Pont de Gau pour observer de près les hérons et les flamants roses, et de partir explorer les fleuves et les rivières en canoë kayak en toute liberté ! Côté mer, on appréciera aussi ses longues plages de sable fin et son eau tiède et translucide.

Camargue-France-iStock

6. Un séjour détente et farniente sur l’île de Ré

Facilement accessible depuis La Rochelle, l’île de Ré fait sans conteste partie des meilleures destinations de vacances en famille en France. N’oubliez pas d’emmener vos vélos ou d’en louer sur place, car l’île est sillonnée de dizaines de kilomètres de pistes cyclables qui vous mèneront de plages de sable fin en petits villages pittoresques. L’ « île aux enfants », comme elle est surnommée, est également parfaite pour faire du camping en famille et s’adonner à toutes sortes d’activités ludiques.

île de Ré France iStock

7. Découvrir les Landes en famille

Trouvez un vol pour Bordeaux et profitez-en pour partir explorer les Landes en famille. Si cette région fait partie de nos favorites, c’est pour la multitude d’activités qu’il est possible d’y faire avec des enfants de tous les âges. Sur la côte Atlantique, les enfants à partir de 12 ans auront la possibilité de s’initier au surf, au kitesurf, à la voile ou au paddle. C’est aussi dans les Landes que se trouve le parc aquatique d’Atlantic Park, où les toboggans à sensations et les piscines à vagues raviront toute la famille. Dans le parc naturel régional des Landes de Gascogne, les sentiers de randonnée au milieu des pins sont aussi bien accessibles à pied qu’à vélo ou à cheval. 

8. Découvrir la Loire en famille

C’est vrai, la Loire est avant tout connue pour ses fabuleux châteaux qui, même s’ils intéressent bien souvent les parents, ne sont pas la tasse de thé des enfants. Toutefois, les châteaux de la Loire sont loin d’être le seul intérêt de la région et, alors que certaines journées pourront être consacrées à leur visite, d’autres pourront être dédiées à l’amusement. Dans les Monts du Pilat, notamment, il est possible de tester la Via Ferrata en famille, puisque c’est l’une des seules Via Ferrata accessibles aux enfants en France ! Vous aurez également l’occasion de vous balader en bateau dans les gorges de la Loire, de faire de la randonnée en pleine forêt et de tester les incontournables vélo-routes pour percer tous les secrets de la région.

9. Découvrir la Savoie en famille

La montagne, ça gagne toute la famille, aussi bien en été qu’en hiver ! À la saison froide, les stations de ski offrent de quoi amuser petits et grands grâce à des pistes de ski, de luge et de snowboard pour tous les niveaux. En été, ces mêmes pistes se transforment en fabuleux sentiers de randonnée, et de nombreux télésièges restent ouverts. Les promenades, qu’elles se fassent à pied, à vélo ou à cheval, permettent d’observer la faune sauvage, et notamment les bouquetins et les chamois. On trouve, en Savoie, beaucoup de chalets familiaux à louer avec piscine ou bain à remous. En bref, c’est la région idéale pour des vacances aventure et détente en famille, histoire de s’offrir un bon bol d’air frais avant le retour à la maison !

Découvrez également nos idées de destinations à explorer avec votre tribu pour la Toussaint ainsi que nos 5 destinations pour un voyage en famille à petit prix.

Besoin de louer une voiture pour rejoindre votre destination de vacances cet été ? Pensez à comparer sur Liligo pour trouver les meilleures offres. 🙂

Crédit : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration lors de vos prochaines escapades en famille :

Où partir en famille en Janvier ?
Où partir en famille en Février ? 
Où partir en famille en Mars ? 
Où partir en famille en Avril ?
Où partir en famille en Mai ? 
Où partir en famille en Juin ? 
Où partir en famille en Juillet ? 
Où partir en famille en Août ? 
Où partir en famille en Septembre ? 
Où partir en famille en Octobre ? 
Où partir en famille en Novembre ? 
Où partir en famille en Décembre ? 
Où partir en famille en Grèce ? 
Où partir en famille en Espagne ? 
Où partir en famille vers Paris ? 
Où partir en famille en France ? 
Où partir en famille ? Destinations insolites !

Crédits : iStock & Sutterstock

3 réponses à “Où partir en vacances en famille en France ?

  1. Bonjour s’il vous plaît j’aimerais savoir comment faire pour s’installer en France en famille merçi qu’elle sont les procédures vraiment merçi beaucoup

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *