Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Et si pour une fois nous restions un petit peu chauvins en nous intéressant à ce qui contribue à la richesse touristique de la France ? Car en dehors de ses paysages naturels à couper le souffle, de ses sentiers de randonnée réputés dans le monde entier et de ses villes historiques, notre beau pays recèle aussi de vraies pépites lorsque l’on s’éloigne des sentiers battus pour partir à la découverte de la France rurale et pittoresque. Aujourd’hui, partons ensemble à la rencontre de certains des plus beaux villages à visiter en France.

1. Saint-Guilhem-le-Désert, en Occitanie

Tout près de Montpellier, à une trentaine de kilomètres seulement de celle que l’on surnomme « La surdouée », Saint-Guilhem-le-Désert et son abbaye classée à l’Unesco ont trouvé leur place au fond d’une gorge. Cette petite cité médiévale située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle permet de plonger dans le riche passé de la région.

Saint-Guilhem-le-Désert iStock

2. Barfleur, dans la Manche

Troquons maintenant les collines pour le bord de mer en rejoignant la côte normande, où le petit port pittoresque de Barfleur, habité de moins de 600 âmes, vit tranquillement au rythme du soleil et des marées. C’est ici qu’au Moyen – Âge, les chevaliers normands embarquaient pour rejoindre l’Angleterre. Aujourd’hui, le village est réputé pour ses savoureuses moules sauvages.

Barfleur Nomandie iStock

3. Roussillon, dans le Vaucluse

Imaginez un petit village entièrement rouge et ocre, fondé au cœur du plus vaste gisement d’ocre de notre planète. S’il ne faut pas manquer d’approcher ses carrières d’ocre et ses superbes falaises, une balade dans le centre du village demeure incontournable pour découvrir un véritable tableau aux mille couleurs. Les nuances de rouge, de violet et d’orange des façades forment un ensemble inédit en France.

roussillon

4. Piana, en Corse

Facilement accessible via un vol pour Ajaccio, le village de Piana, situé sur la côte Ouest de la l’île de Beauté, fait partie des plus beaux villages de France pour ses panoramas superbes sur le golfe de Porto et pour ses jolies maisons blanches. Ne manquez pas de vous balader au cœur de ses ruelles pavées et de ses places ombragées. Les calanques de Piana, classées à l’Unesco et situées à deux pas du village, sont à ne manquer sous aucun prétexte !

Village de Piana Corse iStock

5. Moustiers-Sainte-Marie, en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Tout près des gorges du Verdon, le village de Moustiers-Sainte-Marie, construit au pied d’une gigantesque falaise, est scindé en deux par un torrent vrombissant. Si sa fameuse église Notre-Dame-de-Beauvoir vaut à elle seule le détour, on ne manquera pas de visiter ses ateliers de faïence et de ramener de beaux et authentiques souvenirs.

6. Gordes, en Provence-Alpes-Côte d’Azur

C’est dans une atmosphère typiquement provençale que vous découvrirez le charmant village de Gordes, niché en plein cœur des monts de Vaucluse. En surplomb de la vallée, avec les senteurs de lavande en arrière fond, admirez ses charmantes maisons en pierre et visitez ses monuments historiques captivants comme l’abbaye ou le château.

Gorde Provence iStock

7. Moret-sur-Loing, en Seine-et-Marne

C’est ici, à Moret-sur-Loing, qu’Alfred Sisley puisa l’inspiration pour ses plus célèbres tableaux impressionnistes. Situé à mi-chemin entre Paris et Troyes, le village dévoile un ensemble de bâtisses historiques associé à des sites anciens tels que des lavoirs et des moulins. C’est dans une atmosphère hors du temps que l’on déambule dans ses ruelles pleines de charme.

8. Rocamadour, dans le Lot

C’est dans la Vallée de la Dordogne que se trouve l’une des plus célèbres cités médiévales de France : Rocamadour. Perché sur une falaise, le village dévoile une multitude de sites historiques : des portes, des remparts, des églises… Largement de quoi remplir une journée de flânerie sous le soleil occitan.

Rocamadour Lot iStock

9. Hunspach, dans le Bas-Rhin

Élu village préféré des Français en 2020, Hunspach est un village typique alsacien avec ses maisons à colombages colorées, ses ruelles fleuries et ses boutiques indépendantes. Chaque année au printemps, Hunspach accueille la Fête du Folklore, au cours de laquelle les visiteurs ont l’occasion de plonger dans les riches cultures et traditions de la région. À deux pas de là, le Fort de Schoenenbourg est à ne pas manquer.

10. Gerberoy, en Picardie

Le village des roses, comme il est surnommé, fut et est encore une source d’inspiration pour de nombreux artistes, notamment au printemps. Ses ruelles pavées nous mènent le long de somptueuses maisons à colombages et à travers les ruines d’une ancienne forteresse. C’est l’un des rares villages français à avoir préservé son authenticité en refusant toute construction moderne.

Gerberoy en Picardie iStock

11. Collonges-la-Rouge, en Corrèze

Dans la Vallée de la Dordogne, le village de Collonges-la-Rouge est reconnaissable parmi tous à ses maisons de grès rouge atypiques. Surnommé « la cité aux 25 tours », il abrite tout un labyrinthe de ruelles médiévales ponctuées de tours fortifiées. Ce n’est pas un hasard si c’est ici qu’a été créée l’association « Plus Beaux Villages de France » !

12. Eguisheim, en Alsace

Si vous avez l’occasion d’arpenter la route des vins d’Alsace, ne manquez pas de faire escale à Eguisheim, l’un des plus beaux villages alsaciens avec ses maisons à colombages traditionnelles et son château du Moyen-Âge. Une belle immersion au cœur de l’Alsace rurale !

Eguisheim Alsace iStock

13. Domme, en Dordogne

Suspendu à une falaise vertigineuse, le village de Domme dévoile un panorama d’exception sur la vallée de la Dordogne. Situé en plein cœur du Périgord Noir, il offre un plongeon dépaysant dans l’histoire, la culture et la gastronomie de la région. La Grotte de la Halle, la Maison du Batteur de Monnaie et l’Hôtel des Consuls sont à ne pas manquer.

14. Castelnou, dans les Pyrénées-Orientales

Situé à une vingtaine de kilomètres de Perpignan, ce petit village médiéval catalan parfaitement préservé vaut le détour. Surplombé par son château féodal, il offre un véritable voyage dans le temps à ses visiteurs avec ses ruelles fleuries et ses petites échoppes indépendantes d’art et d’artisanat.

Castelnou-Pyrénées-iStock

15. Veules les Roses, en Normandie

Vous prévoyez de vous offrir une petite escapade en Normandie ? Ne manquez pas de visiter le village de Veules les Roses, charmante station balnéaire non seulement réputée pour sa longue plage de galets, mais aussi pour ses jardins fleuris et son architecture typiquement normande.

16. Locronan, dans le Finistère

Le village de granit, comme il est surnommé, fut fondé au 10e siècle par l’ermite Saint-Ronan. Locronan plonge ses visiteurs dans le passé et dévoile de magnifiques demeures anciennes et monuments historiques, le tout dans une atmosphère typiquement bretonne. Un vrai festival de charme !

Village de Locronan France iStock

17. Conques, dans l’Aveyron

C’est probablement l’un des villages les plus riches en histoire et en spiritualité que vous aurez l’occasion de visiter en France. Sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, le village de Conques, installé à flanc de montagne, s’apparente à un musée à ciel ouvert avec son église abbatiale, sa chapelle et son célèbre château d’Humières.

18. Najac, dans l’Aveyron

Surplombé par un fabuleux château, le village de Najac a été attaqué à de nombreuses reprises par les rois d’Angleterre, de France ou encore d’Albigeois, sans jamais céder. Encore parfaitement intact, il offre une vue à couper le souffle sur la Vallée de l’Aveyron, à deux pas des incontournables gorges du même nom.

village de Najac France iStock

19. Les Baux-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône

Facilement accessible avec un vol pour Nîmes ou Avignon, le village médiéval des Baux-de-Provence est directement construit sur un gigantesque rocher. Dominé par une citadelle, il offre une vue superbe sur la Provence et jusqu’aux Cévennes. Ne manquez pas de vous perdre au cœur de ses ruelles historiques pour approcher son château, ses hôtels et ses autres monuments emblématiques.

20. Giverny, dans l’Eure

Passionnés d’art, vous reconnaîtrez probablement à Giverny les paysages qui ont inspiré Claude Monet pour la réalisation de ses célèbres peintures. Au cœur de la vallée de la Seine, le village abrite la maison de l’artiste ainsi que les superbes jardins de Giverny, ceux qui ont inspiré les fameux Nymphéas.

Maison Claude Monet Giverny iStock

Alors, lequel de ces villages incroyables avez-vous envie de découvrir ? Dites nous tout en commentaire ! Et n’oubliez pas que si vous souhaitez louer une voiture et trouver les meilleurs prix pour votre prochaine escapade, Liligo intègre également cette catégorie sur son comparateur. 😉

Crédits : iStock et Shutterstock

Réponse à “Top 20 des villages français que vous devez absolument visiter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *