Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Du train le plus rapide, au plus luxueux, du plus littéraire au plus extravagant, nous vous proposons aujourd’hui un itinéraire sur rails à travers les trains les plus singuliers du monde.

Pendant très longtemps, le développement du chemin de fer a été un symbole de progrès. Les trains, aujourd’hui, continuent à nous impressionner, et même à fasciner certains adeptes, de par leur technologie et la façon dont ils continuent de dépasser des records. Et pas seulement sur le plan technique ! Certaines lignes ferroviaires vous surprendront par leur extravagance et leur originalité. Voici donc, pour vous, les 10 trains les plus impressionnants du monde, selon la rédaction liligo.com. De quoi vous inspirer pour votre prochain voyage !

Le train le plus rapide …

Le Maglev (contraction des mots anglais Magnetic Levitation) est un train à sustentation magnétique. Il est fabriqué par des Japonais et a atteint le record de 603,5 km/h, lors d’un voyage-test en 2015.

Son fonctionnement semble avoir quelque chose de magique, et pourtant ce n’est que de la science : moyennant un système de lévitation magnétique, ce train s’élève de 10 cm au dessus du sol et se fait propulser par un champ magnétique. Ainsi, le seul élément qui produit des friction est l’air, ce qui permet au Maglev d’atteindre cette vitesse impressionnante.

Maglev, tren de fabricación japonesa, considerado el más rápido del mundo

… et le plus lent

C’est le Glacier Express qui remporte la palme du train le plus lent du monde. Ce train suisse relie Saint-Moritz à Zermatt en 7 heures. ll traverse pour cela 291 ponts et 91 tunnels. 275 km de parcours le long des Alpes suisses. Les paysages sont tellement beaux qu’on ne peut pas reprocher à son train de prendre son temps !

El expreso más lento del mundo

Le train le plus au Sud…

Le Train de la Fin du Monde a un nom évocateur ! C’est ainsi que l’on surnomme le train le plus au sud de la planète, qui se trouve en Terrre de Feu, à l’extrémité de l’Argentine. Avec un parcours qui dure à peine 2h aller-retour, ce train offre la possibilité de se rendre dans un des endroits les plus reculés du Monde.

El tren más austral del mundo, en Tierra de Fuego (Argentina)

… et le plus au Nord

La Nordlandsbnanen est un chemin de fer du nord de la Norvège, une des lignes les plus anciennes d’Europe. Elle connecte Trondheim à Bodo, au-delà du cercle polaire arctique. Un parcours de 729 km qui dure plus de 10 heures, et que vous pouvez vivre en regardant cette vidéo (de 10 heures…) :

Le train le plus haut

Le train situé à la plus haute altitude est un train qui parcourt les montagnes du Tibet. Celui qu’on surnomme parfois le Lhasa Express atteint en certains points 4 000 mètres d’altitude, lors de son passage entre Xining et Lhasa. L’altitude est si importante que la compagnie met des dispositifs de masque à oxygène à disposition des voyageurs.

Lhasa Express

Le train le plus luxueux

Le plus luxueux, et par là même le plus cher du monde, est le Rovos Rail. Il s’agit en fait d’un hôtel 5 étoiles ambulant. La ligne est opérée par une compagnie privée sud-africaine, et le train effectue différents trajets. Les prix atteignent aussi des niveaux records : deux nuit entre Pretoria et Durban reviennent à 1 200 € par personne, tandis que le parcours de 28 jours entre Cabo et le Caire coûte 38 500 €.

Lujosa habitación del Rovos Rail

Le train le plus curieux

Le train suspendu de Wuppertal est unique en son genre. C’est le plus vieux sytème de monorail suspendu au monde. Il se trouve en Rhénanie, et a été inauguré en 1901 par l’empereur Guillaume II.

Tren colgante de Wuppertal sobre el río Wupper

Le train le plus littéraire

L’Orient Express est peut-être le train qui fait le plus marcher l’imaginaire ; c’est, à notre humble avis, le train le plus littéraire. « Le Crime de l’Orient Express » est l’un des plus célèbres romans policiers d’Agatha Christie. Son adaptation cinématographique a également connu un très grand succès.

Le train le plus félin

Le Tamaden, ou train Tama, se démarque sans conteste par son excentricité ! Cette ligne ferroviaire japonaise a en effet été conçu comme un hommage géant… à un chat !

Tout a commencé lorsque l’entreprise Wakayama Electric Railway a racheté une ligne de train en faillite. Pour relancer la ligne, il a été décidé qu’un chat, répondant au nom de Tama, serait nommé chef de gare en 2007. Equipé d’une casquette et d’un uniforme de circonstance, le chat est rapidement devenu une légende, et sa nomination en tant que chef de gare s’est traduit par une augmentation de 20 % du nombre de passagers, venus de tout le Japon pour rencontrer Tama.

Tren de temática gatuna dedicada a la gatita Tama

 

Interior del tren de inspiración gatuna dedicada a la gatita Tama

 

La Gata Tama, jefa de estación e inspiradora del tren Tamaden
Le chat Tama, chef de gare

Le train le plus rigolo

Nous restons au Japon, où il semble que toutes les excentricités sont permises, pour le dernier train de cette liste : l’Omoden, le train des jouets. L’intérieur du train a été transformé en paradis pour enfants de tous âges… Des jouets partout, à disposition des passagers ! Un concept régressif qui a su trouver son public, puisque la ligne ferroviaire connait un grand succès

Exterior del Omoden, también conocido como "tren de los juguetes"

Interior del Omoden, también conocido como "tren de los juguetes"

Photos : the late train par axbecerra, Maglev par Max Talbot-Minkin, Glacier Express par Roderick Elme, Tren del Fin del Mundo par Daniel García Peris, Lhasa Train parr Barry Rogge, Rovos Rail par Slmon Plelow / Flickr cc, Tamaden par japonismo.com, Omoden par japonismo.com.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous