Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Lorsqu’on voyage en bus, en avion, ou même en voiture, les heures passées à regarder par la fenêtre le défilement des paysages sont parfois longues. Ces heures-là font partie du voyage, et il n’est pas rare qu’on voie des choses extraordinaires par la fenêtre, depuis son siège de bus ou de train. Alors, on sort l’appareil photo et on s’attèle à immortaliser la chose. C’est là que se pose un problème de taille : LA VITRE. Oui, la vitre est bien là, palpable, entre nous et le sujet qu’on rêve d’emprisonner dans notre petite boîte à images. Alors, cette vitre, qu’en faire ? Voici nos conseils pour réussir à prendre de (bonnes) photos à travers une vitre.

Utiliser la fenêtre ou la vitre dans la mise en scène de votre photo

La vitre comme sujet : Vous voulez intégrer la vitre dans votre photo ? C’est une excellente idée. Elle peut enrichir la composition de votre cliché. Dans ce cas, faites la mise au moins sur la vitre, ou un élément de la vitre (une goutte d’eau par exemple, ou une crotte d’oiseau – moins glam). Le second plan, derrière la vitre sera flou.
fenetre voiture2

Si vous vous en sortez bien vous pouvez réussir à faire la mise au point sur votre sujet de deuxième plan tout en laissant apparaitre les détails de la vitre (un texte par exemple sur la vitre).

Fenêtre ouverte : pour éviter le contrejour, forcez le flash. Cela donnera encore plus de corps aux objets au premier plan.
namibie fenetre

Les reflets : Supprimer les reflets ou jouer avec eux ?

Option n°1 : supprimer les reflets

3 astuces pour supprimer ou limiter les reflets :

1. Se coller à la vitre
Pour éviter de faire la mise au point sur un reflet ou une imperfection de la vitre, il faut rapprocher votre objectif au maximum de la vitre.

Si vous utilisez un réflexe mono-objectif, ne touchez pas la vitre. Cela flouterait le résultat en exagérant l’effet miroir.
Sinon, n’hésitez pas à vous coller, et dans ce cas, utilisez une optique grand angle.
fenêtre du bus crimée

NB. Cette technique n’est pas recommandée si vous êtes à bord d’un véhicule en mouvement cependant, car au lieu de stabiliser l’appareil photo, les vibrations du véhicule augmenteront les risques de flou. L’astuce est alors d’utiliser le pare-soleil, en caoutchouc assez souple pour éviter le contact direct avec la vitre et absorber ces vibrations.

2. Créer une zone sombre autour de votre objectif
L’idée, pour éviter les reflets, est que l’endroit d’où vous prenez la photo soit moins éclairé que votre sujet de l’autre côté de la vitre.

Pour cela, vous pouvez draper un tissu noir autour de l’objectif pour créer une chambre noire, sans avoir à vous coller à la vitre. Vous aurez besoin de l’aide de quelqu’un qui tienne le tissu cependant.

Vous pouvez aussi bricoler une chambre noire faite maison avec du carton noir au milieu duquel vous découpez un trou de la taille de l’objectif et que vous scotchez ensuite à l’appareil, mais ça implique un peu de préparation.

3. Le filtre polarisant, accessoire salvateur
Pour apporter plus de saturation et réduire l’effet des reflets non voulus, rien de tel que le filtre polarisant. Ce filtre, strié de très nombreux microsillons, empêche certains rayons lumineux d’entrer dans l’objectif et de se refléter. Lorsque vous tournez le filtre, l’orientation des petites stries change et la lumière est en conséquence plus ou moins filtrée.

Ce filtre, qui masque les reflets, a aussi pour effet de modifier les couleurs, car il réduit le contraste global de l’image.
Si vous utilisez un filtre, ne vous collez pas à la vitre et inclinez légèrement l’appareil par rapport à la fenêtre.

filtre polarisant avion
Un filtre polarisant par le hublot de l’avion

Option n°2 : jouer avec les reflets
Malgré tous ces bons conseils, vous n’arrivez pas à éliminer les reflets ? Dans ce cas, pourquoi ne pas les utiliser comme partie intégrante de votre photo ?
edimburg fenetre

Jouer avec les reflets permet de créer un cliché où plusieurs images se superposent, donc avec plusieurs niveaux de lecture pour le spectateur.
bus window costa rica

Placez-vous de profil par rapport la vitre, pour ne pas être gêné par votre propre reflet. Inclinez votre appareil de 40°, au pire vous pourrez retravailler le cadrage sur l’ordinateur plus tard. Et pas de flash, évidemment.

Quel réglage pour la mise au point ?

Si vous ne pouvez vous coller complètement sur la vitre, il est compliqué de faire une bonne mise au point.

Notre conseil : retirez l’autofocus et passez en mise au point manuelle. Vous trouverez plus facilement vous-même le réglage idéal.

Flash nécessaire ? Comment faire

Prendre une photo de vitre ou de miroir avec un flash, c’est rarement réussi ! Le rendu est essentiellement …. Le flash lui-même reflété dans la vitre.

L'erreur classique...
L’erreur classique…

Pour éviter cela, orientez le flash vers le haut, ou, si vous le pouvez, déportez carrément le flash pour éclairer indirectement la scène.

Conseil spécial hublot d’avion

> Si vous pouvez choisir votre siège dans l’avion, évitez d’avoir l’aile au milieu de votre hublot, et évitez également d’être directement à l’arrière de celle-ci, car la chaleur émise par les réacteurs trouble l’air environnant.

> Essayez de prendre vos photos au début ou à la fin du vol, pour éviter le givre sur le hublot, et les nuages d’altitude.
givre avion

Conseils spécial bus, train et voiture

Au cours d’un voyage en train, en bus ou en voiture, n’hésitez pas, shootez ! Avec les sujets en mouvement, ou quand vous-même, le photographe, êtes en mouvement, les risques de loupés sont bien plus nombreux.
rétro photo

Du coup, la politique à adopter est « mitraillez d’abord, réfléchissez ensuite ! ». Ainsi, vous ne loupez pas l’occasion, et, parmi vos 20 tentatives, il y a davantage de chance de trouver un chef d’œuvre !

Photos : A damp, dark idiotaro par Sean Murray, Through the window, Windhoek-Keetmanshoop train, Namibia par jbdodane, Double rainbow through the bus window. par victoriaporter (here – always behind), 23/365 Through the Window par Julia Taylor, Through the bus window par Vladimir Agafonkin, Through The Bus Window 3 par Adam Hilliker, Through the Bus Front Window par Nano Anderson, Clouds from aeroplane par Erwyn van der Meer, You’d think I’d be smarter… par danisabella, Through the mirror par Emily Reef, Ice Crystals on plane window par Kathy / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous