Passez au niveau supérieur pour vos prochaines photos de vacances : devenez un pro de la photographie sous l’eau. Le kit du débutant est très simple : un appareil qui va sous l’eau, de l’eau, un maillot de bain (et encore, c’est superflu). Voici quelques conseils pour prendre les meilleures photos sous l’eau.
1. Nagez en eaux sûres
Si vous êtes débutant, la piscine est un parfait endroit pour commencer votre aventure photographique immergée. Pas besoin de plonger au milieu des requins dès votre premier photo shoot ! La piscine est un terrain de jeu idéal pour apprendre à vous servir de votre appareil et à optimiser les réglages.
2. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de lumière
Le meilleur moment de la journée pour réussir ses photos sous l’eau, c’est lors d’une après-midi bien ensoleillée. Si le temps est particulièrement sombre, ou que les eaux sont troubles utilisez le flash de votre appareil.
3. Restez proche de la surface
Parfois, les meilleurs clichés sont pris juste au-dessus de la surface, où les reflets du soleil, les textures et les bulles remontant vers la surface peuvent être facilement capturés.
4. Faites des bulles !
Vous pouvez créer un décor intéressant en faisant des éclaboussures ou en soufflant dans l’eau devant votre caméra. Soyez créatifs : expérimentez ! Un pistolet à eau ou un tuba sous l’eau peuvent devenir des alliés rêvés pour une photo réussie.
5. Accessoirisez-vous !
L’idée est simple, mais toujours drôle : capturez sous l’eau des scènes qui ne devraient pas avoir lieu sous l’eau. Plongez avec des ustensiles de cuisine, un parapluie, un vélo… à vous de voir !
6. Dirigez votre objectif vers le haut
On a souvent tendance à prendre ses photos sous l’eau depuis le dessus. Mais les meilleurs clichés sont parfois ceux que vous prendrez depuis le dessous, avec le soleil qui brille au loin, au-dessus de votre sujet.
Bonus
- Essayez de couper votre photo en deux parties, en positionnant votre objectif pile à la surface : une moitié submergée et l’autre émergée.
- Rapprochez-vous de votre sujet : les détails d’un poisson, d’un corail ou d’une algue peuvent devenir très intéressants vus de près.
- Soyez patient : observer le comportement de l’animal que vous souhaitez photographier avant de vous lancer vous permettra de mieux comprendre quel est le meilleur moment pour le capturer.
- Faites des essais et encore des essais : parfois, c’est exactement ce qu’on pense qui va être raté qui s’avère être le plus réussi !