| Idées voyage Par

Petit tour du monde des meilleurs spots de plongée

Le 14è Salon International de la Plongée sous-marine ouvre aujourd’hui même à Paris et se tiendra tout le week-end. Une bonne occasion de découvrir quelques uns des plus beaux spots de plongée de par le monde, pour vous inciter à faire, vous aussi, le grand plongeon.

Sharm-El-Sheikh en Mer rouge

Sharm-El-Sheikh-plongee

Le parc national de Ras Mohammed est un temple de la plongée sous-marine. Avec plus d’une centaine d’espèces différentes de coraux, dont certaines ont plus de 2 millions d’années, il abrite l’un des plus somptueux écosystèmes coralliens au monde. Les plongeurs peuvent évoluer parmi les raies, les tortues, les murènes, et les requins.

Comme c’est une réserve naturelle protégée, il est formellement interdit de toucher aux coraux et de nourrir les poissons, les rangers du parc y veillent ! Il est situé à l’extrémité sud du Sinaï, une magnifique région désertique qui peut aussi s’enorgueillir d’un patrimoine culturel exceptionnel.

Bélize aux Caraïbes

belize
Un poisson-lion au Bélize (Serge Melki / Flickr cc.)

C’est un petit pays situé entre le Mexique et le Guatemala avec des sites mythiques qui attirent les plongeurs du monde entier. «  Blue Hole  » est le plus réputé. Il s’agit d’un grand abysse de plusieurs centaines de mètres de diamètre et de plus de 100 mètres de profondeur où l’on peut observer des requins de récifs et des barracudas. Mais c’est le spot «  Pillar Coral  » qui possède la faune la plus riche. Notez aussi le spot «  Esméralda  » avec ses grands canyons.

Malte en Méditerranée

malte-plongee
Un trou bleu à Gozo (Martin Lopatka : Flickr cc.)

Malte est une destination bien connue des plongeurs amateurs. Grâce à son climat doux et agréable, il est possible d’y plonger toute l’année. Outre les beautés de l’île (sa nature préservée, ses villages médiévaux, ses cathédrales, sa cuisine méditerranéenne…), on trouve des supers spots de plongée, notamment sur l’île de Gozo. C’est la seconde île de l’archipel par la taille, une légende dit que c’est sur cette île que la nymphe Calypso garda Ulysse prisonnier pendant sept ans. Les plongeurs apprécient particulièrement la diversité des sites et la clarté de l’eau qui permet une visibilité jusqu’à 40 mètres.

Les îles Fidji dans le Pacifique

Les îles Fidji

Avec 10.000 kilomètres carrés de récifs coralliens, les Fidji possèdent la troisième plus longue barrière de récifs dans le monde, la Grande Mer de Corail. Elle abrite la plus grande biodiversité marine tropicale : 450 plantes et plus de 400 espèces de coraux recensées ! Le «  Mur Blanc  » est célèbre dans le monde entier car on y trouve les plus beaux coraux mous. A réserver cependant aux plongeurs plus expérimentés car il faut descendre au-delà de 20 mètres.

Oman dans l’Océan Indien

oman-plongee

Oman est souvent surnommé le «  Sultanat de la mer  » . Ce n’est pas une réputation usurpée car son récif corallien, ses épaves et la richesse de sa faune sous-marine font le bonheur d’un nombre croissant de plongeurs. Les spots les plus réputés se trouvent près de Mascate Sawadi et Al Boustan. Les îles de Daymanyiat, au Nord, sont idéales pour plonger au milieu d’une faune impressionnante : raies aigles et mantas, platax, barracudas, etc.

Pour aller au salon de la plongée : 

  • Du vendredi 13 au lundi 16 janvier 2012, à partir de 10h.
  • Métro : ligne 12, station Porte de Versailles

Êtes-vous amateur de plongée ? Dans un prochain article, nous vous présenterons des idées de plongées tout à fait insolites, avec les bélugas en Russie par exemple.

Photos : manoellemos, Serge Melki, WomEOS, naturalbornstupid / Flickr cc.

Laissez un commentaire