En France, on fête en général la Saint-Valentin autour d’un dîner romantique au restaurant ou chez soi, on s’offre une rose et des chocolats puis on passe le reste de la soirée dans les bras l’un de l’autre… Mais comment célèbre-t-on les amoureux dans le reste du Monde ?
On a fait le tour de la planète pour vous dénicher quelques-unes des traditions de Saint-Valentin les plus insolites au monde.
Triple Saint-Valentin au Japon et en Corée du Sud
Au Japon, le jour de la Saint-Valentin, seules les femmes offrent des cadeaux. Elles en achètent non seulement pour leur amoureux, mais aussi pour leurs collègues de travail. Finalement, ce n’est pas un si mauvais calcul pour la gente féminine puisqu’un mois après, le 14 mars, aussi appelé « Jour Blanc », c’est aux hommes de chérir leur moitié avec un cadeau de valeur supérieure. Le 14 avril, la Corée du Sud fête une troisième Saint-Valentin destinée cette fois aux célibataires : c’est le « Jour Noir ».
Saint-Valentin sportive en Finlande
Offrez à votre moitié un billet d’avion pour la Finlande et vivez ensemble une Saint-Valentin dont vous vous souviendrez longtemps. A cette occasion, la coutume veut que les hommes s’affrontent lors d’une course d’obstacles avec leur femme sur le dos. Le gagnant remporte le poids de se femme en litres de bière !
Saint-Valentin fleurie en Thaïlande
En Thaïlande, la Saint-Valentin fait partie des jours les plus importants de l’année. Très populaire à travers tout le pays, elle est aussi très fleurie puisque le nombre de roses que l’on offre à sa moitié dépend entièrement du message que l’on souhaite faire passer. Attention donc à bien les compter, puisqu’offrir 108 roses en Thaïlande correspond à une demande en mariage !
Saint-Valentin énigmatique au Danemark
Au Danemark, les hommes écrivent puis envoient des petits poèmes amusants à leur Valentine, simplement signés par le même nombre de points que de lettres dans leur prénom. Chaque femme qui reconnaît l’auteur du poème reçoit un œuf de Pâques en cadeau. Deux fêtes pour le prix d’une !
Saint-Valentin gourmande en Italie
En Italie, les Valentins s’offrent des Baci Perugini, des chocolats enrobés dans des mots d’amour. Il est très facile d’en trouver si vous êtes en Italie pour le 14 février. Sinon, vous pouvez aussi trouver une recette pour les confectionner à la maison et les enrouler dans des mots-doux personnalisés.
Saint-Valentin romantique au Pays de Galles
Trouvez un vol pas cher pour Cardiff et fuyez le côté commercial de la Saint-Valentin sans pour autant faire une croix dessus. Au Pays de Galles, la fête des amoureux prend tout son sens puisque au lieu d’offrir des roses ou des chocolats, les Gallois offrent des cuillères en bois gravées de cœurs en général fabriquées à la main !
Saint-Valentin hasardeuse en Écosse
Notre tour du monde de la Saint-Valentin se poursuit en Écosse où, selon la tradition, la première personne du sexe opposé que l’on croise de la journée devient notre âme-sœur. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à lui offrir un cadeau ni à l’inviter au restaurant, à moins qu’il ou elle ne vous plaise, bien sûr !
Saint-Valentin festive en Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est sans conteste le meilleur pays d’Afrique où passer la Saint-Valentin. Pour l’occasion, les locaux partent faire la fête dans les bars et discothèques du Cap ou de Johannesburg. Les femmes, conformément aux traditions insufflées de la Rome Antique, épinglent le nom de leur moitié sur les manches de leur haut.
Saint-Valentin poétique en Chine
La Chine a également sa propre conception de la fête des amoureux. Selon la tradition, cette fête a lieu le septième jour du septième mois lunaire de leur calendrier. Elle repose sur une légende racontant l’amour impossible d’une fée et d’un mortel que la Voie lactée sépare. Chaque année, le même jour, des oiseaux forment une passerelle à travers celle-ci pour que les deux tourtereaux puissent se retrouver.
Cette fête est devenue commerciale, en particulier dans la ville de Yinchuan. On y trouve des poupées et des jouets à l’effigie de la fée et de son amoureux dans toutes les vitrines.
Saint-Valentin spéciale célibataires à Singapour
Vous êtes encore célibataire ? Changez votre destinée en vous envolant pour Singapour ! Là-bas, ce sont les célibataires qui sont mis à l’honneur le jour de la Saint-Valentin. Ils écrivent des messages accompagnés de leur numéro de téléphone sur des mandarines puis les jettent dans la rivière. Cette tradition porterait chance aux personnes en quête de l’âme sœur.
Envie d’encore plus de romantisme ? Vous pouvez lire notre étude pour savoir quelles sont les destinations favorites des Français pour la Saint-Valentin.
Enfin, si la Saint-Valentin n’est pas votre truc, vous pourrez aussi partir au Pakistan, en Arabie Saoudite ou encore au Koweït. Là-bas, la fête des amoureux est tout simplement interdite !