Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   7 min. de lecture

Beaucoup de grands voyageurs ont déjà mis les pieds sur le sol de Francfort, ou plutôt traversé son aéroport. Grand comme une ville à lui tout seul, l’aéroport de Francfort-sur-le-Main est le troisième aéroport européen pour les vols internationaux. Mais qui a déjà pris le temps de découvrir le vrai visage de Francfort ? La capitale financière allemande est aussi la ville des musées ! Pas moins de 26 musées de toutes sortes vous attendent pour un marathon culturel sur le Museumsufer, la rive des musées. En été comme en hiver, la vieille ville ne manquera pas de vous régaler dans ses tavernes et ses brasseries. Voici nos incontournables à voir et à faire à Francfort, pour découvrir toutes les facettes de la ville. 

Envolez-vous vers Francfort !

> Paris – Francfort

> Lyon – Francfort

> Bordeaux – Francfort

> Bruxelles – Francfort

> Marseille – Francfort

> Nantes – Francfort

> Nice – Francfort

> Toulouse – Francfort

Pensez à créer une alerte de prix, pour suivre l’évolution des prix des vols pour l’Allemagne au plus près ! 

Les incontournables à voir et à faire à Francfort

1. La Main Tower

Découvrez Francfort vue d’en haut ! La Main Tower est le quatrième bâtiment le plus haut d’Allemagne. Au 56e étage, la plateforme panoramique vous permettra de repérer tous les quartiers de la ville. Pourquoi pas prolonger ce moment en prenant un repas dans le restaurant panoramique de la tour ?

incontournables à Francfort tour principale

2. La Place Römerberg, centre historique de Francfort

La place Römerberg est la plus belle place de la ville, elle est même l’emblème de Francfort. Cette place historique est située dans l’Altstadt, la vieille ville, entourée de bâtiments anciens tels que l’hôtel de ville et une multitude de maisons traditionnelles qui font le charme du quartier. Construite au 12e siècle, la place Römerberg permettait aux marchands et aux voyageurs de se rencontrer sur ses marchés et ses foires. L’une des plus populaires est la Foire du livre de Francfort, qui se tient toujours au même endroit.

place romerberg incontournables à voir et à faire à Francfort

3. La rive des musées

Francfort est réputée pour son cœur culturel, un rassemblement de 26 musées, proches du centre-ville et de la rive du Main. Depuis 2007, ce regroupement est reconnu comme le Museumsufer Frankfurt, ou la rive des musées de Francfort. Pour les assoiffés d’art et de culture : Lancez-vous dans un marathon des musées de toutes sortes, du musée d’art universel à la petite collection spécialisée. Vous n’avez pas beaucoup de temps ? Nous vous recommandons de visiter au moins le Musée Städel, de réputation nationale pour sa collection d’art européen (Picasso, Dürer, Renoir, Vermeer…). Vous n’êtes pas un grand fan de peinture ? Vous apprécierez peut-être davantage le musée des Arts appliqués, le Museum Angewandte Kunst, qui expose des pièces de design, de mode et d’arts décoratifs. Au passage, on dit beaucoup de bien de son restaurant Emma Metzler.

rive des musées à Francfort

4. Le quartier de Sachsenhausen

Sachsenhausen est l’un des quartiers les plus populaires de Francfort, sur la rive gauche du Main. Par chance, il n’a pas été endommagé pendant les bombardements de la guerre, ses anciens bâtiments et son ambiance médiévale sont donc préservés. C’est l’endroit idéal pour découvrir les spécialités culinaires de Francfort, parmi les bars, les tavernes et les brasseries de bière et de cidre. Les prix y sont raisonnables et l’atmosphère est chaleureuse et amicale.

5. La Cathédrale

À deux rues de la place Römerberg, se dresse la Cathédrale impériale de Francfort, ou Collégiale Saint-Barthélemy (Kaiserdom St. Bartholomäus). Bien qu’elle soit communément appelée cathédrale, elle n’en est pas une selon la définition stricte du terme. En effet, aucun évêque n’y réside. Elle tient son nom de son passé, puisqu’elle fut le lieu des couronnements officiels du Saint-Empire romain germanique. Ayant survécu aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale, c’est l’un des monuments les mieux conservés de Francfort. Vous pouvez la visiter gratuitement tous les jours de la semaine. D’avril à octobre, pour quelques euros, vous pouvez gravir les marches de son clocher, pour atteindre un beau point de vue sur la ville.

Cathédrale de Francfort

6. La Maison et le musée de Goethe

Francfort abrite le lieu où le célèbre écrivain Johann Wolfgang von Goethe est né et a vécu jusqu’à ce qu’il parte pour Leipzig. À côté de la maison, se trouve le musée Goethe, où sont exposés des peintures et des documents relatifs à la vie de l’écrivain. Vous trouverez aussi une bibliothèque proposant des livres de tout style littéraire. Goethe, né en 1749, est considéré comme l’un des meilleurs écrivains du monde. Sa carrière est jalonnée d’œuvres de toutes sortes, notamment des poèmes, des romans et des pièces de théâtre. Accompagné d’autres auteurs de l’époque, il a fondé un mouvement littéraire connu sous le nom de Sturm und Drang, précurseur du romantisme.

7. Mainhattan

Ce qui caractérise Francfort, c’est sa ligne d’horizon presque américaine, avec de grands gratte-ciel qui s’illuminent la nuit. Rien d’étonnant à cela, puisque la ville est l’un des principaux pôles économiques de l’Allemagne. Le quartier des affaires a donc récolté le surnom de Mainhattan, un jeu de mots entre la célèbre île de New York et le fleuve Main qui traverse Francfort. Ne quittez pas Francfort sans avoir pris un cliché des gratte-ciel dont la silhouette se découpe entre le fleuve et le ciel. Vous trouverez les meilleurs points de vue depuis le pont Flösser Brücke, ou encore depuis le dernier étage de la Main Tower. Par ailleurs, nous vous recommandons aussi les ponts Alte Brücke ou Eiserner Steg pour les belles vues qu’ils offrent sur la ville.

incontournables à Francfort Mainhattan

8. Le jardin botanique Palmengarten

Le Palmengarten est le jardin botanique le plus important de Francfort, fondé il y a 150 ans au cœur du centre-ville. Il s’agit, à l’origine, de la collection personnelle de plantes tropicales du Duc de Nassau. Depuis, le jardin a gagné en popularité pour devenir l’un des jardins botaniques les plus visités d’Europe. Aujourd’hui, le jardin est organisé selon l’origine géographique des plantes, en plein air ou sous serre. Vous pourrez vous promener dans la palmeraie, la roseraie, ou encore le jardin de cactus. C’est un lieu idéal pour venir assister à un concert d’été, une soirée à thème ou une exposition. 

incontournables à Francfort : le jardin botanique

9. L’Opéra de Francfort

L’Alte Oper, le vieil Opéra de Francfort mérite le détour, rien que pour voir son impressionnante architecture de l’extérieur. Vous comprenez l’allemand ? Pourquoi ne pas jeter un œil à la programmation ? Ce sera l’occasion de voir l’une des plus belles salles de spectacle en Allemagne. Inauguré en 1880, l’Opéra de Francfort a souffert des dommages de la guerre et a ensuite été reconstruit en 1981. N’hésitez pas à l’inclure dans l’un de vos itinéraires de promenades à pied ou à vélo !

10. Le marché de Noël de Francfort

Francfort est une destination idéale pour un week-end hivernal en période de Noël. Son marché de Noël est l’un des plus grands d’Allemagne (il figure dans notre Top 10 des marchés de Noël en Europe). Plus de 200 chalets viennent s’installer dans une grande partie du centre historique, depuis la rive du Main jusqu’aux places du Römer, du Rossmarkt, de Paulsplatz et de Friedrich Stoltze. Entre le vin chaud, les marrons grillés, les pâtes d’amandes et les plats chauds traditionnels, vous serez comblé de saveurs et de senteurs de Noël. Le marché de Noël de Francfort a quelques particularités, il propose des chants de l’Avent dans l’église Liebfrauen (certaines dates en novembre et décembre), ainsi qu’un concert de cloches, avec pas moins de 50 cloches d’églises. Dans un autre style, sur la place Friedrich Stoltze, la communauté LGBTQ+ organise un marché de Noël reconnaissable à ses lumières roses. 

incontournable à Francfort à Noel

Francfort : guide pratique

  • Population : 800 000 habitants (2019)
  • Langue : Allemand
  • Monnaie : Euro
  • Meilleurs moments pour partir : Été ou période de Noël
  • Visa : Les citoyens de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer en Allemagne.

Quand aller à Francfort ?

Pour visiter Francfort pendant les beaux jours, pouvoir flâner entre les tavernes et les musées en profitant d’un brin de soleil, préférez les mois de mai à septembre. Pensez tout de même à avoir un parapluie avec vous, par précaution. À partir du mois de novembre, les premiers flocons commencent à décorer la ville. Si vous aimez l’ambiance de Noël, vous serez enchanté de visiter Francfort de mi-novembre à fin décembre. Bien emmitouflés dans vos écharpes et bonnets, vous aurez le plaisir de vous plonger dans l’ambiance féerique de la ville.

Francfort

Comment se déplacer à Francfort ?

En arrivant à l’aéroport de Francfort, vous pouvez emprunter la ligne de bus 61, la ligne de métro S ou prendre un taxi pour vous rendre au centre-ville.

Pour vous déplacer en transports en commun pendant votre séjour, vous trouverez le réseau U-Bahn (le métro), le S-Bahn (les trains de banlieue) mais aussi des bus et des tramways

Les 9 lignes combinées de U-Bahn et de tram sont idéales pour sillonner la ville. Utilisez le site Web ou l’App de l’Association des transports Rhin-Main (RMV) pour voir toutes les lignes et les horaires.

Si vous prévoyez d’étendre votre visite aux alentours de Francfort, les lignes de S-Bahn pourront vous emmener aux villes environnantes, comme Wiesbaden ou Mayence.

Pour un séjour prolongé avec des excursions plus éloignées de la ville, n’hésitez pas à louer une voiture pour avancer à votre guise. Vous aurez un très grand choix d’agences de location de voiture à l’aéroport de Francfort, au centre-ville, et à la Gare centrale de Francfort.

Photos : Istock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.