On a tous l’image de l’Espagne comme celle d’un pays baigné de soleil, de tapas et de flamenco. C’est vrai, mais ce serait réducteur de s’arrêter à ses grandes villes ou à ses plages célèbres ! Le vrai charme de l’Espagne, celui qui vous fait ralentir, respirer profondément et sourire sans raison, il se cache souvent dans ses petits villages, loin des foules… Vous savez, ceux qui n’ont ni marina surdimensionnée, ni resort en béton ! Voici notre sélection, subjective on l’admet, des cinq plus beaux villages de bord de mer en Espagne. À découvrir sans précipitation, en prenant le temps, comme les Espagnols le font si bien.
1. Cadaquès, en Catalogne
Sur la Costa Brava, Cadaqués fait partie de ces villages que l’on n’oublie jamais une fois qu’on y a posé les yeux. Isolé du reste de la Catalogne par les montagnes du parc naturel du Cap de Creus, on y découvre un endroit à part, hors du temps. C’est d’ailleurs ici que Salvador Dalí a passé une bonne partie de sa vie, fasciné par la lumière si particulière de la Méditerranée à cet endroit précis. Ne manquez d’ailleurs pas de visiter son ancienne maison, à Portlligat, juste à côté.
À faire absolument à Cadaqués :
- Se perdre dans les ruelles pavées du vieux village
- Visiter la maison-musée de Dali
- Monter jusqu’à l’église Santa Maria pour une vue extraordinaire sur la région
- Goûter aux spécialités locales dans une taverne locale
2. Cudillero, dans les Asturies
Direction le nord de l’Espagne, à trois heures de route à l’est de Bilbao, pour découvrir l’un des plus beaux villages des Asturies : Cudillero. Petit port de pêche enchâssé dans une anse, Bilbao nous semble comme descendre vers la mer en cascade. Impossible de ne pas tomber sous le charme de ses façades pastel ; la légende dit même que chaque famille peignait autrefois sa maison dans une couleur différente afin que les marins puissent les reconnaître de loin ! Toujours habité par les pêcheurs, le village est resté fidèle à lui même. Ici, pas ou peu de touristes, mais une délicieuse odeur de poisson grillé émanant des petites tavernes locales.
À faire absolument à Cudillero :
- Profiter de la vue spectaculaire depuis le belvédère de la Garita
- Se balader sur le sentier côtier jusqu’au phare de Cudillero
- Manger des chopitos – petits calamars frits – en terrasse
3. Mojácar, en Andalousie
Facilement accessible avec un vol pour Malaga, Mojácar fait partie des plus beaux villages de la côte d’Almería. Il se divise en deux parties : la partie basse, moderne et touristique, et le coeur du village, bien plus authentique. C’est d’ailleurs ici que l’on vous conseille de passer la majeure partie de votre temps, à vous balader dans ses ruelles sinueuses à admirer les petites places fleuries de jasmin, les maisons cubiques et parfaitement blanches et les petits patios secrets. Face à vous, la vue est à couper le souffle. D’un côté l’éternelle et infinie Méditerranée ; de l’autre les collines arides de la Sierra Cabrera.
À faire absolument Mojácar :
- Découvrir le mirador de la Plaza Nueva
- Admirer la Fuente Mora, fontaine historique du village
- Grimper jusqu’au château
- Passer une journée sur la plage de Macenas ou d’El Cantal
4. Getaria, dans le Pays Basque
Un port en pleine effervescence, un patrimoine gastronomique d’exception, une colline en forme de souris… Une chose est sûre, Getaria ne laisse pas indifférent. Situé à une trentaine de kilomètres de Saint-Sébastien, Getaria est un vieux port de pêche, et cela se sent ! Cap sur le front de mer pour profiter des odeurs de poisson grillé. C’est ici que l’on cuisine le mieux le merlu, l’araignée de mer et le bonito del norte. Autre particularité : nous sommes ici dans le berceau du txakoli, un vin blanc légèrement pétillant, produit dans les vignes tout autour du village.
À faire absolument à Getaria :
- Faire le tour des bodegas pour goûter au vin local
- Visiter le musée Balenciaga
- Suivre le sentier côtier jusqu’à Zarautz
- Grimper sur le mont San Antón
- Goûter au poisson grillé dans un petit restaurant local
5. Combarro, en Galice
Situé à quelques kilomètres de Pontevedra, Combarro est un petit village de pêcheurs comme figé dans le temps. Impossible de ne pas se laisser surprendre par sa concentration de hórreos (greniers à grain sur pilotis), construits au bord de l’eau, face à l’estuaire de la Ría de Pontevedra. À Combarro, tout, ou presque, est en pierre : les maisons, les rues, les escaliers, les croix de granit… Mais ce sont les hórreos, ces constructions étroites montées sur des piliers pour garder le maïs au sec, qui lui donnent une véritable image de carte postale. Alignés face à la mer, ils font partie des plus grandes curiosités architecturales de Galice.
À faire absolument à Combarro :
- Se balader dans la Rua Roque
- Photographier les hórreos au coucher du soleil
- Goûter aux coquilles Saint-Jacques locales (les fameuses zamburiñas)
Envie de voir les choses en plus grand ? Nous vous avons aussi préparé une sélection des plus belles villes de bord de mer en Espagne !