Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Pour célébrer le passage à la nouvelle année, chaque pays possède ses propres traditions et coutumes et… bien souvent, sa part de superstitions. Entre les rituels pour attirer la chance et ceux pour lire l’avenir, apprêtez-vous à découvrir des traditions pour le moins insolites ! À vous maintenant de choisir celui qui vous correspond le mieux pour ce 31 décembre…

Que vous soyez chez vous, ou que vous ayez décidé de fêter la Saint-Sylvestre dans un endroit original, lorsque sonneront les 12 coups de minuit, vous pourriez respecter l’un de ces rituels amusants pour bien commencer 2024.

En Espagne, manger 12 raisins

À Minuit, il faut avaler 12 grains de raisin : 1 par coup de cloche. Mieux vaut être un peu entrainé pour se lancer dans cette aventure. Si on se loupe, la tradition nous prédit une année pas terrible, mais ne prenez quand même pas trop de risques et reprenez votre respiration entre chaque grain !

En Italie, jeter des objets par la fenêtre vêtu de rouge 

Pour accueillir la nouvelle année, les Italiens ont l’habitude de porter des sous-vêtements rouges. Cela est censé apporter chance et bonheur. En parallèle, certains se plaisent à jeter de vieux objets par la fenêtre à minuit pour symboliser le fait de laisser derrière eux les malheurs et les soucis de l’année écoulée et accueillir la nouvelle année avec un esprit neuf et dégagé !

Au Japon, décorer la maison et préparer des mochi

Déjà, on commence par un grand ménage pendant les derniers jours de décembre. On décore la maison avec un kadomatsu et un shimenawa (comme sur la photo ci-dessous). On prépare du mochi en famille. Ce gateau étant très visqueux, attention à ne pas s’étouffer (d’après wikipédia, c’est courant). Décidément ces traditions sont dangereuses.

En République Tchèque, lire l’avenir dans une pomme

La fin de l’année est le bon moment pour vous faire une idée rapide de la tête qu’aura l’année prochaine. Pour vous renseigner sur ce point, vous pourrez lire l’avenir dans une pomme coupée en deux : la forme du trognon décide de votre destin. Vous voyez une étoile ? L’année 2024 sera géniale. Plutôt une croix ? Mauvais signe, désolé. Si vous n’avez pas de pomme sous la main, vous pouvez casser 4 noix : si elles sont toutes saines, votre santé sera excellente pour l’année à venir.

Au Danemark, jeter des assiettes cassées devant les portes

Les Danois ont une tradition unique pour célébrer le Nouvel An : ils gardent des assiettes cassées tout au long de l’année, puis, à la Saint-Sylvestre, ils les jettent contre la porte de leurs amis ou de membres de la famille. Du coup, un grand tas d’assiettes cassées devant votre porte sera signe de beaucoup d’amis et de popularité !

Au Chili, une cuillère de lentilles et un coup de balais

La recette pour une année 2024 réussie est assez simple : une cuillère de lentilles à minuit pour la richesse et un coup de balai dans la maison le 31 dans la journée pour se débarrasser des mauvaises énergies. Par ailleurs, il est fortement conseillé de porter des sous-vêtements jaunes pour attirer la chance.

En Écosse, whisky en cadeau 

L’Écosse célèbre le Nouvel An avec le festival de Hogmanay. Une tradition que nous souhaitions vous faire découvrir : le « first-footing » ; la première personne à franchir le seuil d’une maison après minuit doit apporter un cadeau : du whisky, un gâteau noir… Et si le premier visiteur est un homme grand et sombre, vous avez toutes les chances de passer une année sous le signe de la chance et du bonheur !

Distillerie Wisky écosse iStock 600x330

Aux Philippines, vêtements à pois et 12 fruits ronds

Aux Philippines, il est courant de porter des vêtements à pois et de manger des fruits ronds à minuit pour le Nouvel An. Tout ce qui est rond symbolise la prospérité. Pourquoi ? Tout simplement parce que les pois et les cercles représentant des pièces de monnaie, et donc la richesse ! Les familles préparent exactement 12 fruits ronds, un pour chaque mois de l’année, pour assurer la bonne fortune tout au long de l’année à venir !

Au Salvador, cassez un oeuf dans un verre 

Marche à suivre : Cassez un œuf dans un verre à minuit. Laissez-le reposer sur le bord de fenêtre pendant la nuit. Au matin suivant, la forme qu’il aura prise vous révèlera votre futur. Après il faut savoir lire dans les œufs. Si vous partez pour le Salvador, vous trouverez sûrement quelqu’un qui pourra vous traduire la signification de votre œuf sur place.

oeufs de Paques

Au Brésil, offrande de fleurs vêtu de blanc

Sur les plages brésiliennes, et notamment à Rio de Janeiro, beaucoup de monde s’habille en blanc pour le Nouvel An. C’est un symbole puissant de paix et de pureté. Beaucoup de gens jettent des fleurs dans l’océan comme offrande à Yemanjá, la déesse de la mer, dans l’espoir d’avoir leurs vœux exaucés pour la nouvelle année.

Et si vous vous demandez encore où passer le nouvel an 2024, voici nos meilleures recommandations 🙂

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *