Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La Laponie n’étant pas une destination comme les autres, un peu (voire beaucoup !) de préparation est essentielle pour réussir son voyage. La conduite sur des routes enneigées, les nombreuses activités à faire sur place, mais aussi le froid glacial… Mieux vaut bien s’organiser à l’avance pour profiter de tout ce que la région a à offrir !

 

Louer une voiture et conduire en Laponie

Vous avez trouvé un vol pas cher pour Tromso ou Rovaniemi ? Excellente nouvelle ! Mais si vous voulez préserver un maximum de liberté une fois sur place, il vous faut encore réserver une voiture de location. La plupart des voitures louées par les agences locales possèdent des pneus cloutés, un « détail » essentiel pour rouler sereinement sur les routes glacées et enneigées du Grand Nord.

Vous pensez quitter les grandes routes et emprunter les chemins et les pistes ? Nous vous conseillons d’opter pour un 4×4, ce qui vous permettra d’accéder aux coins les plus reculés de la région.

La conduite en Laponie est, sans grande surprise, très différente de la conduite dans le reste de l’Europe. Les conducteurs doivent sans cesse rester vigilants face aux dangers que représente le climat glacial de l’extrême Nord. Vous devrez notamment :

  • Rouler en permanence avec les feux de croisement allumés ;
  • Respecter une limitation de 100km/h sur autoroute au lieu de 120km/h en été ;
  • Porter une attention particulière aux panneaux signalant la traversée d’animaux : les rennes circulent librement dans une grande partie de la Laponie et aiment particulièrement marcher sur la route, là où la neige est plus tassée qu’ailleurs ;
  • Ne pas hésiter à rebrousser chemin devant des routes difficilement accessibles.

 

Rennes-Laponie

 

Les vêtements pour rester au chaud en Laponie

Gardez en tête que côté vêtements, tout est affaire de couches et de protection des extrémités du corps en priorité (mains, pieds et tête).
Pour rester au chaud lors de votre voyage en Laponie, respectez la règle des trois couches :

  • Couche n°1 : pour les jambes et le haut du corps, des sous-vêtements longs et thermiques composés de laine de mérinos par exemple. Pour les pieds et les mains, prévoyez des chaussettes et des sous-gants fins en soie. Pour la tête, une petite cagoule peut représenter un bon investissement.
  • Couche n°2 : une veste polaire, un pantalon de ski ou de grand froid, étanche de préférence. Pour les mains, des moufles en plumes (évitez les gants qui empêchent l’accumulation de chaleur) et pour les pieds, des chaussettes en laine épaisses.
  • Couche n°3 : un manteau grand froid descendant jusqu’aux cuisses, une écharpe, un bonnet ou une chapka et des chaussures de neige.

Si malgré cet équipement vous avez encore peur d’avoir froid lors de votre séjour en Laponie, vous pouvez aussi investir dans des chaufferettes qui tiennent chaud aux mains et aux pieds pendant plusieurs heures en cas de grand froid.

 

Les choses à voir et à faire en Laponie

Louer une voiture en Laponie vous permettra de préserver un maximum d’autonomie au cours de votre séjour. Les distances étant assez importantes entre les villes et sites d’intérêt, il s’agit probablement du meilleur moyen de tirer le maximum de votre périple. Vous pourrez notamment :

  • Visiter le village du Père Noël à Rovaniemi ;
  • Découvrir l’école des lutins de Joulukka près de Rovaniemi ;
  • Faire du traîneau à chiens ou à rennes ;
  • Contempler les aurores boréales, du côté de Tromso, par exemple ;
  • Faire de belles randonnées en raquettes ;
  • Vous détendre dans des saunas traditionnels ;
  • Rencontrer les Samis ;
  • Vous balader en motoneige…

Aurores-boreales

Pour en apprendre plus sur cette incroyable destination, pensez à consulter notre article Tout savoir sur la Laponie !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous