Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Vous rêvez d’aller en Laponie ? Voici quelques conseils pour vous y rendre et plein de bons plans et de choses à faire dans le pays du Père Noël, auquel vous ne manquerez bien sûr pas de rendre visite pendant votre séjour!

Si l’on vous parle d’une région boréale européenne, située (évidemment) dans le nord de la Scandinavie, habitée par le seul peuple indigène d’Europe, où il est possible de faire de nombreuses activités hivernales et de voir des aurores boréales, qu’allez-vous répondre? La Laponie bien sûr! Ce vaste territoire international qui couvre trois pays est une terre de mythes et de légendes qui fait rêver les voyageurs depuis très longtemps. Tout savoir sur la Laponie: c’est ici et maintenant!

Où est la Laponie et comment y aller

La Laponie est située au nord de l’Europe et s’étend tout au long de trois pays scandinaves : la Suède, la Finlande et la Norvège. Si le nom change selon les langues (en same Sápmi, en finnois: Lappi, en suédois Sameland ou Lappland), la Laponie est – et reste avant tout – la terre natale du peuple same. C’est également, selon la légende, le pays où habite le Père Noël, non loin de Rovianemi, en Finlande.

traineau a renes Laponie

Il n’est guère compliqué d’organiser son voyage en Laponie depuis la France. Si vous appréciez d’utiliser les transports locaux, prenez l’avion jusqu’à Helsinki, Stockholm ou Oslo avant de vous diriger vers le Nord en bus, en train ou en voiture. Si vous préférez vous rendre directement sur place, cherchez des vols en direction de Rovianemi, Tromso, Narvik (ou même Mourmansk, en Russie). Une fois sur place, il est assez facile de se déplacer si vous avez votre voiture (et que vous n’avez pas peur de certaines conditions extrêmes telles que la nuit boréales ou le soleil de minuit). Cependant, pourquoi ne pas tenter les solutions locales telles que le chien de traîneau ou le traîneau à rennes ? Ce sera une expérience aussi ludique qu’inoubliable et un très beau souvenir à raconter.

Que faire en Laponie?

Les possibilités d’activités en Laponie sont (presque) infinies et surtout basées sur la nature et la découverte d’une culture unique, celle du peuple same. Si vous vous sentez l’âme d’un aventurier, n’hésitez pas à traverser les frontières scandinaves et à vous laisser guider par vos envies, du Cap Nord à Narvik en passant par le village du Père Noël avant de repartir vers Abisko.

lac en Laponie

Vous pouvez également profiter du spectacle offert par la nature avec les rennes, animal phare élevé par les locaux depuis des siècles et des siècles, en suivant les troupeaux, en étudiant la migration et en comprenant la place essentielle qu’occupe cet animal dans ces contrées inhospitalières. La Laponie, c’est également les aurores boréales en hiver, les possibilités de dormir dans un igloo ou dans un hôtel de glace, au gré de vos envies. En été, c’est le paradis des randonneurs, avec des balades qui semblent ne jamais devoir s’arrêter dans le décor fabuleux de l’univers boréal, où la faune est aussi variée que surprenante. Enfin, même si ce voyage vers le nord de l’Europe peut demander un budget certain, sachez que c’est une destination familiale de premier ordre, qui fera le bonheur des petits et des grands !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


3 réponses à “Tout savoir sur la Laponie

  1. Bonjour
    Je me vois mal arrivé la bas en avion sans avoir un hôtel de retenu et un minimum de programme

    1. Bonjour Robert,
      Merci de l’intérêt que vous portez à liligo.com.
      Vous pouvez lire notre Top 5 des activités en Finlande pour vous inspirer.
      Sachez que liligo.com est un comparateur de vols, nous cherchons simplement pour vous les meilleures offres et vous redirigeons vers le partenaire de votre choix chez lequel vous allez effectuer votre réservation (vous pouvez lire à ce sujet notre article expliquant les différences entre agences de voyage et comparateurs).
      Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous