Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le Laos est l’un des rares endroits où on peut encore rencontrer une culture du sud-est asiatique intacte. Car le tourisme y est beaucoup moins développé que chez ses voisins thaïlandais et cambodgien. Un voyage au Laos, c’est une vraie aventure.

Un voyage à travers le Laos vous dépaysera et vous conduira au cœur d’une culture intacte, comme nulle part ailleurs dans la région. Certaines parties du Laos ont été complètement « épargnées » par la culture occidentale. Si vous êtes à la recherche d’une destination qui est à la fois « exotique », peu touristique et totalement décontractée, le Laos est exactement ce qu’il vous faut.

On recense aujourd’hui environ 150 groupes ethniques vivant au Laos,pour une population de moins de 3 millions de personnes ! Les habitants peuvent parfois raconter au voyageur étranger les drôles de coutumes d’un autre groupe, même s’il vit juste de l’autre côté de la rivière. Dans les campagnes on vit surtout d’agriculture et les échanges commerciaux se font par voie d’eau avec de modestes barques.

Voyager au Laos nécessite plus de préparation qu’un voyage en Thaïlande !

laos-route

Hébergement au Laos – Vous aimez le confort et qu’un plan se déroule sans accroc ? Oubliez le Laos et préférez une station balnéaire thaïlandaise. Le Laos est moins développé et les conditions de logement sont beaucoup plus sommaires. Alors que la plupart des logements au Laos ont tendance à être d’un confort disons spartiate, il y a un nombre croissant d’hôtels assez confortables pour ceux qui aiment prendre leurs aises.

Transport au Laos – De même pour les transports, qui sont assez chaotiques. En ville vous vous déplacerez en tuk-tuk, sorte de side-car de fortune. Les grands axes du pays sont en bon état et sillonnés par des bus et des mini-bus. Le bateau est aussi très utilisé, notamment sur le fleuve Mékong entre Luang Prabang et Pakbeng. Vous pouvez aussi louer une moto, mais ce n’est pas le moyen le plus sûr, à réserver donc aux routards aguerris. Soyez patient, la notion du temps est relative d’une culture à l’autre !

Comment arriver au Laos ? Tout dépend dans quelle région du Laos vous souhaitez voyager. Pour atteindre la capitale Vientiane, le moins cher est de prendre un vol pour Bangkok puis de prendre un train de nuit ou un bus. Si c’est le Nord du pays qui vous intéresse, il sera moins fatigant et à peine plus cher d’acheter un billet d’avion pour faire Bangkok-Chiang Rai dans le nord de la Thaïlande (peu cher avec AsiaAir), puis un bus pour entrer dans le nord du Laos en franchissant le fleuve Mékong qui fait la frontière. Pourquoi ne pas faire une descente du fleuve mythique jusqu’à Luang Prabang par exemple ? C’est une aventure.

Parmi les choses à voir et à faire au Laos

Il y a beaucoup plus de choses à voir et à faire que cela au Laos, mais nous en avons retenu deux.

Luang Prabang – la cité royale, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO, de superbes temples, des moines. C’est de loin l’endroit le plus touristique du pays. Réservez au grand minimum deux jours sur place. L’ambiance est extraordinairement sereine et dépaysante.

Si Phan Don – les « Quatre Mille Îles » vous feront presque oublier les îles de la Thaïlande auxquelles vous avez renoncé pour faire un voyage plus authentique au Laos. Un petit paradis tropical idéal pour se reposer et pour observer la vie des habitants du Mékong.

laos-temple

laos-moines

laos-boats

Est-ce que le Laos est inscrit dans votre liste de voyages ?

Photos : fischerfotos, daverugby83, gnilenkov, julzart / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “Un voyage au Laos, l’Asie du Sud-Est authentique

  1. Bonjour,
    pouvez vous m’en dire plus ?
    pour un départ en Janvier à partir du 12.
    Quel doit être ma préparation ?
    français parlant très peu anglais.

    Cordialement.
    Mr Clairis

  2. Pour un voyage au laos, nous étions passé par Hanoi avec Vietnam Airlines, très bien et rapide ! Luang Prabang est une ville magnifique à visiter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous