Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous cherchez une manière originale et écologique de découvrir les plus beaux paysages de l’Europe ? Avez-vous déjà pensé à voyager à vélo ? Mais attention, ne vous méprenez pas, il ne s’agit pas de s’arrêter tous les 500 mètres pour prendre des selfies, ni de se contenter de pédaler sur des routes plates et monotones ! Non, nous vous proposons aujourd’hui un article qui risque fort de vous donner envie de vous lancer sur les routes les plus belles et les plus pittoresques du Vieux Continent, quel que soit votre niveau. Découvrez notre sélection des meilleurs itinéraires en Europe à parcourir à vélo !

1. La côte amalfitaine en Italie

C’est l’une des routes côtières les plus spectaculaires au monde. La côte amalfitaine serpente le long du littoral italien, avec des falaises abruptes plongeant directement dans la mer, des villages de pêcheurs colorés, des oliveraies et des champs de citronniers. L’itinéraire traverse plusieurs villes et villages pittoresques, et nous vous recommandons quelques petites étapes du côté de Sorrente, Positano, Amalfi et Ravello. Tout au long de cet itinéraire méditerranéen, vous profiterez de paysages à couper le souffle sur la mer et les montagnes. C’est un tableau de tous les instants, entre les couleurs vives des maisons et le bleu intense de la mer. À un rythme paisible, longez la côte en empruntant des routes sinueuses et pentues. Si cet itinéraire est loin d’être une balade de santé, il mérite absolument le détour, d’autant plus si vous partez en voyage à Naples !

itinéraire a velo en italie

2. L’EuroVelo 6, en Europe

Imaginez un itinéraire de plus de 3600 kilomètres, permettant de découvrir pas moins de 10 pays depuis l’Atlantique à l’ouest jusqu’à la mer Noire à l’est. L’itinéraire suit principalement les rivières de la Loire, du Rhin et du Danube, traversant des paysages de plaines vallonnées et de montagnes imposantes. Emprunter l’EuroVelo 6, c’est multiplier les découvertes de sites historiques et culturels majeurs, comme les châteaux de la Loire, la ville de Strasbourg, le Parlement européen, le site archéologique de Viminacium en Serbie ou encore le delta du Danube en Roumanie. Évoluez au cœur des paysages naturels préservés du Vieux Continent, en traversant des rivières, d’immenses plaines alluviales, des montagnes gigantesques et d’épaisses forêts… Une route cyclable incroyablement variée !

itinéraire a vélo en europe Euro velo 6

3. La route des vins, en Allemagne

Cette route cyclable de 750 km traverse certaines des plus célèbres régions viticoles d’Allemagne, notamment la vallée de la Moselle et la vallée du Rhin. La piste cyclable commence à Perl, à la frontière française, et suit la Moselle en direction de Trèves, plus ancienne ville d’Allemagne. De là, elle se dirige vers la vallée du Rhin, où elle traverse de charmants villages viticoles comme Bacharach, Boppard et Rüdesheim. Tout au long de cette aventure, vous profiterez de vues spectaculaires sur les châteaux de la région, dont le célèbre Marksburg. Les amateurs de vin profiteront du voyage pour s’arrêter dans les nombreux domaines viticoles et déguster les vins locaux, et notamment le riesling, le müller-thurgau et le pinot noir. Autre avantage : la Route des Vins est très bien équipée pour les cyclistes, avec des stations de réparation de vélos, des hébergements adaptés et des services de transport de bagages !

château-allemagne

4. La Vía Verde de la Sierra, en Espagne

Trouvez un vol pas cher pour Séville et rejoignez l’Andalousie ! Ancienne voie ferrée transformée en piste cyclable de 36 km, la Vía Verde de la Sierra suit le cours de la rivière Guadalete à travers les montagnes de la Sierra de Grazalema. Cette piste offre des vues spectaculaires sur les gorges et les forêts de la région, et, gros bonus, vous aurez l’occasion de vous rafraîchir en route dans de superbes piscines naturelles ! Pour rejoindre la Vía Verde, direction Puerto Serrano, une petite ville située à une heure de Séville. C’est ici que débute l’itinéraire, avant de traverser les paysages naturels préservés de la Sierra de Grazalema, à base de montagnes grandioses, de gorges spectaculaires et de forêts de chênes verts et de pins.

itinéraire a vélo en espagne via verde de la sierra

5. La Scandibérique, EuroVélo 3

Aussi connu sous le nom de véloroute des Pèlerins, cet itinéraire relie Trondheim, en Norvège, à Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. La piste suit en grande partie le célèbre chemin de pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle. Vous rêvez d’un voyage mêlant découvertes culturelles et moments festifs ? L’EuroVelo 3 est la piste cyclable idéale ! Long d’environ 5 400 km, l’itinéraire emprunte certaines des plus belles routes de pèlerinage d’Europe et permet de multiplier les visites d’édifices religieux remarquables, à l’instar des cathédrales de Cologne, Aix-la-Chapelle et Saint-Jacques-de-Compostelle. En cours de route, ne manquez pas de vous arrêter dans les villes croisées en chemin, dont Hambourg, Liège et Paris, célèbres pour leur vie nocturne animée. Un beau moyen de parcourir une partie de l’Europe tout en s’amusant !

Chemin-Saint-Jacques-de-Compostelle-iStock

6. La piste cyclable Ciclovia Alpe Adria

La Ciclovia Alpe Adria est une piste cyclable de plus de 400 km qui relie l’Autriche, l’Italie et la Slovénie. Cette piste cyclable suit une ancienne voie ferrée, aujourd’hui convertie en piste cyclable pour le plus grand bonheur des cyclistes ! Partez traverser les Alpes en liberté en rejoignant tout d’abord Salzbourg, en Autriche, le point de départ. Vous aurez ensuite l’occasion de traverser la Carinthie et une partie de la Slovénie avant d’arriver à Grado, sur la côte Adriatique italienne. L’itinéraire se compose majoritairement de pistes cyclables, de routes de campagne peu fréquentées et de chemins de terre. Accessible aux cyclistes de tous les niveaux, il a l’avantage de ne présenter que des pentes douces et des chemins bien entretenus. Un excellent moyen de profiter des paysages somptueux des Alpes autrichiennes, des lacs cristallins de la Carinthie, des collines verdoyantes de la Slovénie et des plages de sable blanc de la côte Adriatique…

itinéraire a vélo alpe adria

Et si vous vous mettiez au slow travel ? Découvrir l’Europe de bout à bout à vélo, c’est prendre le temps de vraiment s’immerger dans chaque destination. Et vous, quel itinéraire vous a donné le plus envie de partir ? 🙂

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *