Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Vous partez visiter la ville de Cadix en Andalousie ? Suivez-le guide et découvrez les lieux et monuments à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre séjour !

Longtemps considérée comme l’une des cités les plus puissantes d’Europe, Cadix est une ville portuaire idéalement située à proximité du Détroit de Gibraltar qui relie l’Amérique et l’Europe du Nord au monde méditerranéen. Outre ses attraits commerciaux, elle est aussi l’une des villes les plus anciennes du vieux continent et est reconnue dans toute l’Espagne pour son charme et son dynamisme. Partez à la découverte des 7 lieux incontournables de cette ville typique du sud de l’Espagne !

1. La Cathédrale de Cadix

Aussi appelé Cathédrale nouvelle de Cadix, cet imposant édifice, datant du XIIIème siècle et entièrement reconstruit cinq siècles plus tard suite à un incendie, domine la ville par son architecture et sa splendeur. La durée de sa reconstruction, démarrée en 1722 et terminée en 1838, en fait un monument éclectique empreint des différents styles architecturaux qui ont marqué cette époque, du baroque au néoclassicisme en passant par le rococo. Le dôme de la Cathédrale, recouvert de carreaux de faïence dorés, est aujourd’hui l’un des emblèmes de la ville, un cliché à ne manquer sous aucun prétexte !

cathédrale Cadix Shutterstock

2. La place de l’Hôtel de Ville

La place de l’Hôtel de Ville, ou plaza de San Juan de Dios, est historiquement l’un des principaux points d’intérêt de la ville où se mélangent touristes et caditanos, les habitants de Cadix, dans une ambiance chaleureusement andalouse. Habillée de palmiers et bordée par plusieurs bâtiments à l’architecture typique tels que l’Hôtel de Ville, l’église de San Juan de Dios et la Casa de los Pazos Miranda, elle figure naturellement parmi les plus belles et les plus attractives places de la ville.

Hôtel de ville Cadix Shutterstock

3. Paseo Marítimo

À l’image de la Promenade des Anglais de Nice, le Paseo Marítimo de Cadix fait partie de ces endroits à ne pas manquer lors de votre visite. C’est en partie à cette charmante promenade maritime que Cadix doit son surnom de “Petite Havane”. Bordé d’un côté par l’océan atlantique et de l’autre par plusieurs bâtiments typiquement espagnols, le Paseo Marítimo est un espace particulièrement animé au sein duquel vous pourrez prendre le pouls de la ville et juger de son dynamisme.

Paseo Maritimo Cadix Shutterstock

4. El Barrio d’El Pópulo

Situé entre la place de l’Hôtel de Ville et la Cathédrale nouvelle de Cadix, El Pópulo est le quartier le plus ancien de la ville. Profitez d’un moment de détente pour déambuler et vous perdre dans le réseau de ruelles et de petites places isolées qui quadrillent ce quartier historique dont l’origine remonte au XIIIème siècle. Découvrez notamment, au fil de votre promenade, les vestiges d’un Théâtre Romain, l’oratoire San Felipe Neri, l’Arc del Pópulo ou encore la place San Martin où vous pourrez prendre le soleil tout en sirotant un verre en terrasse.

5. Grand Théâtre de Falla

Impressionnant de beauté, le bâtiment qui abrite le Grand Théâtre de Falla est une œuvre d’art à part entière ; construit dans un style néo-mudéjar, et inauguré en 1910, il fait partie des bâtiments les plus emblématiques de la ville. Outre son architecture, il accueille évidemment nombre de pièces de théâtre et de spectacles musicaux qui sauront ravir les visiteurs en quête de représentations artistiques. Et si vous envisagez de partir à Cadix pour assister à son célèbre Carnaval, sachez que c’est au Théâtre de Falla que chaque année, en février, se tient le principal concours de l’évènement, retranscrit sur les chaînes de télévision et de radio régionales.

Théatre Cadix iStock

6. Plaza de España

Vous avez envie de vous ressourcer quelques instants ? Rendez-vous à la plaza de España pour profiter de ses espaces verts et d’un véritable écrin de tranquillité au cœur de la ville. Profitez-en pour admirer la beauté du monument qui trône au milieu de la place et qui ne représente pas moins qu’un hémicycle avec un fauteuil présidentiel vide, ainsi que des silhouettes allégoriques tenant entre leurs mains le texte de la Constitution espagnole, plus connue sous le nom de La Pepa, qui a longtemps été considérée comme une référence mondiale en matière constitutionnelle.

Place d'Espagne Cadix iStock

7. Château de Santa Catalina

Rendez-vous enfin tout au Nord de Cadix pour partir à la découverte de la forteresse de Santa Catalina, un lieu emblématique chargé d’histoire. Pour faire face aux nombreuses batailles qui ont marqué la guerre hispano-anglaise aux XVIe et XVIIe siècles, Philippe II, roi d’Espagne, ordonna la construction de cette fortification afin de protéger et de défendre la ville des attaques de la marine anglaise. Aujourd’hui, elle est une parfaite représentation de l’architecture militaire de l’époque et n’a subi presque aucune modification ; une visite gratuite et authentique à ne pas manquer si vous souhaitez vous plonger dans l’histoire du pays et plus particulièrement de la ville de Cadix.

Château de Santa Catalina Cadix iStock

Cadix : informations pratiques

Population, langue, monnaie, visa… l’essentiel à connaître avant de partir !

  • Langue : Espagnol ou Andalou
  • Monnaie : La monnaie de l’Espagne est l’euro
  • Climat : La température moyenne est de 17 degrés ; les étés sont chauds et le reste de l’année bénéficie d’un climat tempéré
  • Fuseau horaire : Pas de décalage horaire avec la France

Quel est le meilleur moment pour se rendre à Cadix ?

Avec des températures douces quelque soit la saison, Cadix peut se visiter à n’importe quelle période de l’année. Privilégiez l’été si vous souhaitez profiter des plages en plus des activités culturelles présentées dans cet article ; notez cependant que c’est aussi à cette période de l’année que les touristes sont les plus nombreux et que les prix sont les plus élevés. La période de février à laquelle se déroule le Carnaval est également prisée par des milliers de visiteurs chaque année.

Comment se déplacer dans Cadix ?

Avec à peine 117 000 habitants, Cadix est une ville de taille moyenne qui se visite aisément à pied ou en utilisant les transports en commun. Un ticket de bus pour un aller simple vous coûtera 1,10€ et un carnet de 10 tickets 7€ seulement.

Trouvez un xvol pas cher pour Cadix et filez à la découverte des ses incontournables ! 🙂

Crédits : iStock, Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *