Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

En ces temps d’Harry Potter et de Hobbits Mania, mettons un coup de projecteur sur d’autres contrées fantastiques : celles de l’œuvre des frères Grimm. Vous savez, ces histoires pour les enfants (et pour les parents qui leur lisaient) qui débutaient invariablement par « Il était une fois… » et se terminaient par « Ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ». 2013 est l’année du bicentenaire de leur premier recueil.

Des évènements culturels se dérouleront toute l’année, mais les célébrations culmineront avec EXPEDITION GRIMM, une expo ouverte au public du 27 avril au 8 septembre, dans la documenta-Halle à Kassel, au centre de l’Allemagne.

Kinder- und Hausmärchen (Contes de l’enfance et du foyer)

La plupart des grands personnages des contes de Grimm se trouvent déjà dans leur premier recueil publié à la fin de l’année 1812 : Kinder- und Hausmärchen. Le Petit Chaperon rouge, Blanche-Neige, Cendrillon, La Belle au bois dormant, Le Chat botté, Tom Pouce, Hansel et Gretel… voici pour les plus célèbres de ces histoires, mais l’énumération est loin d’être complète. Ils seraient les ouvrages les plus lus au monde. La Bible, le Coran et Harry Potter n’ont qu’à bien se tenir !

Le joueur de flûte de Hamelin

En véritables anthropologues – un peu sur le modèle de Charles Perrault un siècle plus tôt en France – Jacob et Wilhelm Grimm ont patiemment collecté et couché sur papier en Allemagne au XIXe siècle des centaines de contes, de comptines, et d’histoires qui étaient jusque là transmises oralement. En cela, ils ont sondé au plus profond de l’âme germanique.

Leurs contes qu’eux-mêmes avaient fait évoluer continuellement, réécrits, enrichis, ont été repris à toutes les sauces, adaptés en romans, en dessin-animés et au cinéma. Deux siècles après, les « Grimm Brüder » font encore recette. Pour preuve, il y a eu deux adaptations cinématographiques de « Blanche-Neige » rien que l’an dernier, et Hollywood prépare un remake du conte « Hansel et Gretel » qui sortira le 6 mars en France.

Vol Dortmund

La ville de Kassel se trouve un peu plus d’une centaine de kilomètres à l’Est de Dortmund.

Das Brüder Grimm-Museum Kassel

Le musée se trouve dans la ville de Kassel, une ville moyenne (environ 200.000 habitants) située au centre de l’Allemagne. Elle a fondé le musée consacré aux frères Grimm en 1959. Il rassemble une collection de contes, des témoignages historiques, les oeuvres et les effets personnels des frères Grimm, etc.

  • Horaires : de 10 à 17h, mercredi de 10h à 20h, fermé le lundi
  • Tarif adulte : 3 euros
  • Adresse : Schöne Aussicht 2, 34117 Kassel

Avez-vous déjà lu des contes de Grimm ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous