C’était à l’origine un manège, une attraction de fête foraine. C’est désormais une attraction touristique à part-entière, un plus pour une ville, au même titre qu’une tour ou même une cathédrale. Voici les grandes-roues les plus impressionnantes.
La première trace de ce qui ressemble de près ou de loin (plutôt de loin, d’ailleurs) à une grande roue remonte au 17è siècle, à Plovdiv, dans l’Empire Ottoman, aujourd’hui en Bulgarie. Mais la première grande roue digne de ce nom a été conçue pour l’Exposition universelle de 1893 à Chicago.
Notons aussi que ces villes préfèrent maintenant l’appellation « roue panoramique », pour bien marquer la différence avec celles des fêtes foraines.
Le Singapore Flyer, la plus haute du monde
Sans surprise, c’est à Singapour qu’il faut aller pour monter dans cette roue. Depuis sa mise en service en février 2008, elle emmène les passagers à 165 mètres de hauteur, une performance inégalée à ce jour. La vue sur la Baie Marina est sublime et il paraît même que l’on peut apercevoir par temps clair la Malaisie et l’Indonésie ! Ses capsules sont superbes. Il y en a 28 et l’on peut dîner dedans. Près de 800 personnes peuvent embarquer à bord en même temps.
Vol SingapourLondon Eye, déjà un symbole de Londres
32 capsules tournent à 135 m en l’air. “The Eye” peut emmener jusqu’à 800 passagers à la fois au septième ciel. Son succès est tel qu’elle est devenue l’attraction touristique la plus visitée au Royaume-Uni, attirant chaque année quelques 3,5 millions de personnes.
Vol LondresChicago Navy Pier
Elle a été conçue sur le modèle de la première grande roue de l’exposition universelle de 1893. Elle compte 40 capsules de 6 personnes et offre une vue imprenable sur toute la ville. On peut monter à bord toute l’année, mais il fait vraiment très froid en hiver ! Elle est haute de 80 mètres et se trouve au bord du lac Michigan.
Vol ChicagoRiesenrad, la grande roue de Vienne
C’est l’un des symboles de Vienne. La roue a été inaugurée en 1897 pour célébrer le Jubilé d’or de l’Empereur François-Joseph. Lourdement endommagée pendant la seconde guerre mondiale, elle a dû être restaurée en 1947. 15 capsules tournent à une vitesse lente et régulière de 2,7 km/h et passent à une altitude de 65 mètres. Elle se trouve au Prater, un grand parc au sein de la ville, entre le Danube et son canal. Peut-être cette roue vous rappelle-t-elle le film de James Bond “The Living Daylights” ?
Vol VienneDes grandes-roues en projet
Ce ne sont que des projets, mais voici les villes qui ont évoqué l’idée de se doter d’une roue panoramique.
- Bagdad en Irak (198 mètres)
- Dubaï aux Émirats arabes unis (185 mètres)
- Orlando en Floride (122 mètres)
Êtes-vous déjà monté à bord de l’une de ces roues ?