Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Destination en vogue notamment pour ses séjours farniente, la République Dominicaine ne se résume pourtant pas à ses plages de rêve. Véritable paradis tropical, on y découvre en effet des espaces naturels encore sauvages, une culture riche et des villes pleines de charme. Le point sur les choses incontournables à voir et à faire en République Dominicaine !

1. Plonger dans l’histoire dominicaine à Saint-Domingue

Saint-Domingue, capitale de la République Dominicaine, fut la toute première colonie du Nouveau Monde. Depuis sa fondation en 1496 et jusqu’à aujourd’hui, la ville a conservé un cœur historique permettant de retracer son histoire fascinante. C’est aussi ici que votre vol pour la République Dominicaine atterrira probablement.

Saint Domingue République Dominicaine Shutterstock

2. Essayer diverses activités à Las Terrenas

Autrefois village de pêcheurs authentique, Las Terrenas est aujourd’hui une destination touristique huppée pour les Européens. On y découvre une longue plage de sable fin et de nombreux clubs de sport, avec notamment la possibilité de pratiquer la plongée sous-marine, le kitesurf et le windsurf.

3. Approcher la cascade d’El Limón

Dans la province de Samana, la cascade d’El Limón est considérée comme l’une des plus belles chutes d’eau du pays. Depuis ses 45 mètres de hauteur, elle se déverse dans une piscine naturelle aux reflets turquoise. Une belle immersion en pleine forêt tropicale !

 cascade-dEl-Limón-République-Dominicaine-iStock

4. Se détendre à Punta Cana

Vous souhaitez vous offrir un vol Paris – Punta Cana pour vivre un séjour relaxant dans un décor idyllique ? Station balnéaire la plus connue de tout le pays, Punta Cana abrite des plages de sable blanc à couper le souffle, souvent bordées d’hôtels et de resorts. En s’éloignant un peu des sentiers battus, on y découvre toutefois des coins encore sauvages comme la Réserve écologique Ojos Indigenas.

5. Faire de la plongée sous-marine à Puerto Plata

Offrez-vous une séance de plongée sous-marine ou enfilez simplement un masque et un tuba et découvrez les fonds marins extraordinaires de Puerto Plata. Ce sera l’occasion pour vous de partir à la rencontre des dorades rouges, des mérous et des tortues aquatiques, dans un décor corallien multicolore !

plongée-République-Dominicaine-Shutterstock

6. Randonner dans la Cordillère Centrale

Considérée comme le poumon vert de la République Dominicaine, la Cordillère Centrale abrite des villages pittoresques ainsi que des montagnes parfaitement sauvages. Grimpez à plus de 3000 mètres d’altitude, marchez au cœur des plantations de tabac et de café et profitez de panoramas exceptionnels sur toute l’île.

7. Plonger dans la vie culturelle à Altos de Chavon

Recréé à l’image des villages méditerranéens d’Europe du Sud, le village de Altos de Chavon abrite de superbes maisons en pierre et des ruelles pavées. On y découvre une vie culturelle en pleine effervescence, avec ses représentations d’artistes, son amphithéâtre où sont organisés toutes sortes d’événements culturels et son musée archéologique.

Altos-de-Chavon-République-Dominicaine-iStock

8. Observer les baleines dans la péninsule de Samana

Loin du tourisme de masse, la péninsule de Samana abrite de superbes plages, mais aussi et surtout un observatoire de baleines à bosse. De la fin du mois de décembre au milieu du mois de mars, embarquez pour une croisière d’observation des baleines et vivez l’un des moments les plus forts et les plus émouvants de votre voyage.

9.  Admirer la faune et la flore locales au Parc national de l’Est

C’est l’une des régions les plus belles et les plus sauvages de l’île. Enfoncez-vous au cœur de la forêt humide ou bien naviguez dans ses eaux calmes pour observer plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux et de fleurs. Dans l’eau, il n’est pas rare d’approcher des dauphins et des lamantins !

Faune République Dominicaine Shutterstock

10. S’immerger dans le folklore local à Punta Rucia

Situé en dehors des itinéraires touristiques, le village de Punta Rucia est un petit port de pêche où l’on vit au rythme des marées et du soleil. Tout près de là, se trouve le parc national de Estero Hondo, où vous pourrez observer une colonie de lamantins !

Lamantin

Visiter la République Dominicaine : Fiche Pratique

République dominicaine : l’essentiel

  • Monnaie : Peso Dominicain (RD$). 1€ équivaut à environ 55 RD$ (taux variable en fonction de l’économie du pays). Le dollar US reste accepté un peu partout.
  • Fuseau horaire : -5h en hiver et -6h en été.
  • Climat : Malgré un climat tropical et donc humide avec de fortes chaleurs tout au long de l’année, la République Dominicaine est située entre le tropique du Cancer et l’Equateur. Le territoire a donc l’avantage d’avoir des Alizées pour rendre la chaleur plus supportable.
  • Formalités d’entée : Vous devez être munis d’un passeport valide pour séjourner en République Dominicaine. Une carte de tourisme (ou tarjeta de turismo) vous est délivrée automatiquement avec votre billet d’avion. Celle-ci est valable 1 mois, si vous restez plus longtemps sur place, vous paierez une taxe calculée en fonction du temps supplémentaire passé sur place.

Samana-Republique-Dominicain

Quelle est la meilleure saison pour visiter la République Dominicaine ?

La saison sèche, soit de décembre à avril, est considérée comme la meilleure période pour visiter la République Dominicaine. Si vous décidez de voyager pendant la saison humide, sachez que malgré de fortes pluies (souvent courtes), le soleil est toujours au rendez-vous durant la journée et les températures également !

Hébergement en République Dominicaine

Que vous partiez en République Dominicaine en haute ou basse saison, nous ne saurons que vous recommander d’anticiper la réservation de votre logement pour dénicher les meilleurs prix. Si vous souhaitez séjourner dans un hôtel all inclusive, proche de la plage et dans une zone assez touristique, on vous recommande Punta Cana et le Sud-Est de l’île. Pour ceux qui souhaiteraient être en pleine nature et pouvoir rapidement arpenter les chemins de randonnées, pensez à vous renseigner sur l’offre hôtelière du centre de l’île. Enfin, pour ceux qui préfèrent la ville et le côté culturel, rendez-vous à Saint-Domingue, la capitale qui est aussi un véritable musée à ciel ouvert.

Comment se déplacer en République dominicaine ?

Pour ceux qui souhaitent sillonner le pays en toute liberté et partir à la découverte des zones moins touristiques, on ne saurait que vous recommander de louer une voiture. Pour tous les autres, il existe deux compagnies de bus, Caribe Tours et Metro, qui assurent des liaisons fréquentes entre les principaux lieux d’intérêt touristiques du pays.

Let’s go ? 😀

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *