Aujourd’hui, si vous voulez partir à la découverte des Sept Merveilles du Monde, vous avez le choix entre un billet d’avion pour Le Caire ou un voyage vers le passé. En effet, des Sept Merveilles du Monde de l’Antiquité, il ne reste aujourd’hui plus que les pyramides de Gizeh en Egypte… Toutes les autres ont disparu, des jardins suspendus de Babylone au colosse de Rhodes en passant par le phare de Pharos à Alexandrie… Une vraie frustration pour les voyageurs.
Mais c’était sans compter sur New Seven Wonders, une organisation fondée au début des années 2000 avec pour vocation de désigner les Sept Nouvelles Merveilles du Monde.
En 2007, plus de 100 millions de voyageurs du monde entier ont participé à un sondage lancé par l’organisation.
Des résultats sont nées les Sept Nouvelles Merveilles du Monde qui, bien que n’étant pas officielles, offrent une idée objective sur les choses à ne pas manquer en parcourant le monde.
Le Taj Mahal en Inde
Construit durant la première partie du 17e siècle et symbole de l’amour inconditionnel que portait l’empereur Shah Jahan à sa défunte épouse, le Taj Mahal est un véritable chef-d’œuvre de l’architecture mongole. Plus de 20 000 personnes, 1 000 éléphants et vingt années ont été nécessaires à sa construction.
Le Colisée de Rome en Italie
Unique nouvelle Merveille du Monde européenne, le Colisée a l’avantage d’être facilement accessible avec un billet d’avion pour Rome. Inauguré en 80, il est le plus grand édifice de spectacles romain et peut contenir jusqu’à 50 000 personnes.
Le Machu Picchu au Pérou
Pas étonnant que l’on retrouve le Machu Picchu parmi les Sept nouvelles Merveilles du Monde puisqu’il s’agit sans conteste du monument précolombien le plus spectaculaire de toute l’Amérique du Sud. Le site, découvert il y a à peine plus d’un siècle, fait encore marcher l’imaginaire des voyageurs puisque sa signification demeure l’un des plus grands mystères de notre planète. Haut lieu de culte religieux ou résidence royale ? Tout ce que l’on sait, c’est que le Machu Picchu jouait un rôle hautement important à l’époque de l’empire Inca.
Petra en Jordanie
Joyau architectural et trésor naturel inestimable, la cité troglodyte de Petra attire les foules depuis quelques années. Petra est l’un des plus beaux sites archéologiques du Proche-Orient, entièrement bâtie et sculptée à-même la roche. Façonnée par des falaises, des canyons et des belvédères, elle recèle de nombreux vestiges de civilisations disparues.
La Grande Muraille de Chine
Trouvez un billet d’avion pour Pékin et découvrez cette gigantesque merveille s’étendant sur près de 7 000 kilomètres. Dès le premier coup d’oeil lancé sur la Grande Muraille, on comprend pourquoi elle tient une place de premier choix dans cette liste des nouvelles Merveilles du Monde. Il s’agit du plus grand ensemble architectural jamais bâti sur notre planète. Certains disent même qu’elle est l’unique construction humaine visible depuis l’espace. Même si cette affirmation est fausse, elle donne un bon aperçu de l’ampleur du site.
Chichén Itzá au Mexique
Située dans la péninsule du Yucatán, Chichén Itzá fut probablement un centre religieux majeur du 6e siècle. Son calendrier maya, ses escaliers convergeant en son centre et ses formes symboliques en font un véritable livre ouvert sur l’histoire et l’astronomie, bien que le site n’ait toujours pas dévoilé tous ses secrets.
Le Christ Rédempteur de Rio au Brésil
Tout en hauteur, le Christ Rédempteur fait lui aussi partie des Sept Merveilles du Monde. Perché à 710 mètres d’altitude sur le mont Corcovado, il est installé sur un piédestal de 8 mètres qui vient s’ajouter à ses 30 mètres de hauteur. Cette statue sculptée par un Français est aussi réputée pour la vue panoramique sur la ville de Rio que l’on peut admirer à ses pieds. Profitez-en, nous vous avons sélectionné des bons plans pour vous envoler vers le Brésil en 2016 !
J’y aurais mis les temples d’Angkor et Borobodur…