Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Face à Cuba et à la Floride, sur le golfe du Mexique, la péninsule du Yucatán est un paradis terrestre. De Cancún à Isla Cozumel en passant par Playa del Carmen, voici les choses à voir et à faire lors d’un séjour au Yucatán.

Tout commence donc à la descente d’un vol direct Paris – Cancún, le long d’une superbe lagune de sable blanc surplombant les eaux turquoise des Caraïbes. Cancún est l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’Amérique du Nord malgré ses surfaces bétonnées et son ambiance légèrement « too much ». La zone hôtelière située sur le littoral abrite parmi les plus beaux établissements hôteliers du pays, les resorts luxueux et les hôtels 5* offrent une proximité privilégiée avec les Caraïbes.

Mérida, une capitale remplie d’histoire

A quatre heures de route de là, la capitale du Yucatán, Mérida, séduit les voyageurs par la beauté de son architecture. Impossible d’oublier ici que vous êtes en plein cœur de l’histoire coloniale du Mexique. On y trouve de nombreux musées, des monuments coloniaux parfaitement préservés et une ambiance typiquement mexicaine. Ne manquez pas la célèbre Calle 60 qui regroupe des théâtres, des parcs et de jolies églises. Mérida est également le point de départ idéal pour visiter Uxmal et Chichen Itza ou faire une excursion jusqu’à la Ruta de los Cenotes. Cette dernière se parcourt en calèche et permet de découvrir des trous d’eau naturels cachés dans des grottes, appelés des « cenotes ».

La Cour des Gouverneurs à Merida
La Cour des Gouverneurs à Merida
L'architecture coloniale espagnole à Merida
L’architecture coloniale espagnole à Merida

La lagune aux 7 couleurs

Pour continuer cette découverte du Yucatán en s’éloignant des sentiers battus, rendez-vous à Laguna Bacalar, tout au sud de la péninsule. Cette petite ville méconnue est située au bord de la lagune aux sept couleurs, qui doit son nom aux nombreuses variantes de bleus qui la composent. La lagune est alimentée par 7 cenotes, de la plus superficielle à la couleur turquoise à la plus profonde d’un bleu intense et électrique.

La lagune Bacalar
La lagune Bacalar

En remontant à quelques dizaines de kilomètres au nord de Bacalar, découvrez Tulum, le joyau de la péninsule du Yucatán. Tulum est un endroit absolument unique, où il est possible de se baigner dans la mer chaude des Caraïbes tout en admirant des ruines mayas perchées sur un promontoire rocheux. L’ancienne forteresse fut l’unique cité maya bâtie en bord de mer. L’on y découvre des vestiges parfaitement conservés et habités par des milliers d’iguanes.

Tulum et ses ruines Mayas
Tulum et ses ruines Mayas

Une plongée à Isla Cozumel

Après un court crochet par Playa del Carmen, une station balnéaire très américanisée, prenons le cap d’Isla Cozumel, la plus grande île du Mexique. Cette escale plaira particulièrement aux amateurs de plongée sous-marine qui y découvriront des jardins de coraux multicolores, des requins, des tortues et de nombreux poissons exotiques. Isla Cozumel offre également une approche plus authentique des Caraïbes puisque l’on y profite d’un littoral sauvage et souvent désertique.

Isla Cozumel
Isla Cozumel

La découverte du Yucatán passe aussi par la visite de la réserve biosphère de Calakmul, de la ville coloniale de Campeche, de la cité paisible de Valladolid et des fonds marins exceptionnels de Isla Mujeres et Isla Holbox. De quoi passer un séjour au Mexique inoubliable !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous