Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   8 min. de lecture

Entre nature, culture, musique, traditions, gastronomie et paysages de rêve, le Mexique est un paradis terrestre qui régalera vos sens par ses innombrables richesses. Entre ses plages idylliques, ses sites historiques emplis de mystère, ses jungles impénétrables et la gentillesse de ses habitants, difficile de ne pas se laisse envoûter ! Alors si vous êtes tenté par une escapade mexicaine lors de vos prochaines vacances, on vous dévoile les choses à faire et à ne manquer sous aucun prétexte ! Suivez le guide.

Envolez-vous vers le Mexique !

Paris ✈ Mexico

Paris  ✈ Cancun

Lyon ✈ Cancun

Bordeaux ✈ Cancun

Bruxelles ✈ Cancun

Toulouse ✈ Cancun

Tous les vols pour le Mexique

N’oubliez pas de créer une alerte de prix si vous souhaitez être tenu informé de l’évolution des prix des billets d’avion pour le Mexique.

Quels sont les incontournables à voir et à faire au Mexique ?

1. Le site archéologique de Tulum

Située sur la Riviera Maya, au bord des Caraïbes, la ville de Tulum mérite absolument le détour. Pourquoi ? Parce qu’elle est la seule du pays à abriter une cité maya directement bâtie sur le littoral. C’est simple : le paysage est digne d’une carte postale. Imaginez un peu visiter les vestiges d’une ancienne cité maya tout en profitant d’un panorama à couper le souffle sur les Caraïbes et sur la plage en contrebas, alors que derrière vous, s’étend une jungle épaisse à perte de vue. Tulum, c’est en quelques sortes un concentré des plus beaux paysages du Mexique !

Tulum et ses ruines Mayas

2. La ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas

Perchée à plus de 2000 mètres d’altitude au cœur des montagnes du Chiapas, la ville coloniale de San Cristóbal de Las Casas dévoile des ruelles toutes plus charmantes et colorées les unes que les autres. Elle n’en demeure pas moins cosmopolite puisque, considérée comme la capitale culturelle du Chiapas, elle abrite un melting-pot d’habitants mêlant les Mexicains, les occidentaux et les indiens Tzotziles. À San Cristóbal de Las Casas, ne manquez pas de visiter la superbe cathédrale, le temple de Santo Domingo ainsi que l’église tzotzile de San Juan de Chamula, située non loin de la ville.

3. Bacalar et sa lagune aux 7 couleurs

Cette petite ville située dans la péninsule du Yucatán est une véritable merveille de la nature. Elle doit son nom aux différentes nuances de bleus qui la compose : du bleu turquoise à un bleu intense et électrique. Plusieurs petits hôtels ont élu domicile au bord de la lagune, mais c’est sans conteste en bateau que l’on profite au mieux de la beauté des lieux. Longue de 42 km et large de 4 km, la lagune abrite parmi les plus beaux paysages du Mexique. Laissez-vous envoûter par ce joyau de la nature en faisant un stop par Bacalar !

Bacalar

4. Les grottes de Cacahuamilpa

Voilà une idée de visite insolite et captivante lors de votre voyage au Mexique ! Les grottes de Cacahuamilpa, nichées au cœur du parc national du même nom, dévoilent tout un réseau d’immenses salles naturelles bondées de stalactites et stalagmites géants. À l’intérieur, les activités possibles sont nombreuses, entre randonnée dans les différentes salles, spéléologie, observation de la faune locale… Voyageurs curieux et sportifs y trouveront de quoi vivre une aventure inoubliable dans les entrailles de la terre.

5. Le site maya de Chichen Itza

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site historique de Chichen Itza est le site maya le plus visité du Mexique. Situé entre Valladolid et Mérida, dans la péninsule du Yucatán, il compte parmi les 7 nouvelles merveilles du monde. On y découvre, sur plus de 300 hectares, une multitude de vestiges historiques, témoins éternels du passé prestigieux de la cité, alors qu’elle était habitée de plusieurs dizaines de milliers de Mayas. Bien sûr, la Pyramide de Kukulcán est un incontournable. Mais Chichen Itza est loin de se résumer à cette dernière, et vous aurez aussi l’occasion d’y admirer des temples, pyramides et maisons bien moins fréquentés.

Chichen-itza-Tulum

6. Les cascades turquoise d’Agua Azul

Au coeur du Chiapas, se trouve un site naturel incontournable au Mexique, classé réserve de la Biosphère. Les cascades d’Agua Azul dévoilent une succession de bassins naturels aux eaux si parfaitement turquoise qu’elles en paraissent presqu’irréelles. Pour y accéder, un petit sentier en pleine jungle, accessible à tous. Pour en profiter au maximum, nous vous conseillons toutefois d’éviter les mois d’août à novembre, au cours desquels les eaux des cascades sont boueuses.

7. Mexico City, la capitale

C’est probablement à Mexico City qu’atterrira votre vol pour le Mexique. Et si la capitale ne plaît pas à tout le monde, elle demeure malgré tout une étape à ne pas manquer. D’une part pour son centre historique qui mérite d’être visité, avec ses rues pavées et authentiques, son parc zoologique botanique et géologique, et notamment ses maisons coloniales fabuleuses. D’autre part pour sa richesse culturelle, puisque la ville abrite de nombreux musées et sites historiques. Autant vous dire que Mexico City a de quoi vous surprendre, alors, ne manquez pas d’y consacrer un ou deux jours !

Mexico City, Shutterstock (2)

8. La ville coloniale de Merida

La capitale du Yucatán n’est pas seulement une grande ville de plus d’un million d’habitants, c’est aussi et surtout l’une des plus belles villes coloniales du Mexique ! Encore située en dehors des principaux itinéraires touristiques, elle multiplie les sites et monuments d’intérêt. Centre névralgique de la ville, la Plaza Grande abrite la plupart de ses monuments d’intérêt, à l’instar de la Maison de Montejo, du Palais du Gouvernement et du Centre culturel El Olimpo. Un petit passage par la cathédrale de San Ildefonso, bâtie au 16e siècle sur les vestiges d’un ancien temple maya, s’avère aussi incontournable.

9. Cancún, entre beauté sauvage et tourisme de masse

Impossible de parler des sites incontournables du Mexique sans mentionner au moins une fois Cancún. Passage incontournable lors de la visite du Yucatán, d’autant qu’il existe des vols directs Paris-Cancún, la ville de Cancún vous permettra de multiplier les activités aquatiques ! Située sur la côte est du Mexique, cette ville balnéaire animée est entourée par les eaux turquoise de la mer des Caraïbes et bordée de plages de sable blanc idylliques. Mais au-delà de ce décor de carte postale, il vous suffira de quitter les plages les plus touristiques pour y découvrir des criques cachées, des ruines mayas et autres sites surprenants.

Cancùn-Mexico

10. La réserve historique et naturelle de Calakmul

Calakmul est l’une des plus grandes zones protégées du Mexique et pour cause, la réserve de la biosphère abrite une faune et une flore rares, avec des espèces inédites comme le roi de la jungle, le jaguar, mais aussi le singe hurleur et le toucan. Les sentiers de randonnée qui parcourent la réserve permettent de profiter de cette foisonnante vie sauvage. En parallèle, Calakmul est aussi l’un des sites historiques majeurs du Mexique, puisque la réserve abrite des ruines antiques, dont plus de 6000 structures et bâtiments et la plus haute pyramide de la région. Explorer en liberté les vestiges de cette ancienne cité maya a quelque chose de magique…

11. Le site aztèque de Teotihuacan

C’est dans une atmosphère chargée de mystère que vous découvrirez le plus grand sanctuaire de Mésoamérique. Située à une cinquantaine de kilomètres de Mexico, cette ancienne cité aztèque abrite d’immenses pyramides, de vastes esplanades et de magnifiques temples. C’est un véritable voyage dans le passé qui vous attend ici, alors que vous admirez de près les peintures murales qui ornent les bâtiments et les sculptures en pierre témoignant de l’habileté incroyable des artisans d’autrefois. Mais ce n’est pas tout, car Teotihuacan se distingue par son site emblématique, la célèbre Pyramide du Soleil, au sommet de laquelle vous profiterez d’une vue saisissante sur toute la cité !

Teotihuacan, Mexico City iStock

12. Le volcan Nevado de Toluca

Et si l’on quittait un peu les belles plages et les ruines précolombiennes pour découvrir une autre facette du pays ? Direction le volcan Nevado de Toluca, le volcan le plus impressionnant du Mexique, avec son sommet enneigé et ses cratères spectaculaires. Plusieurs sentiers de randonnée serpentent le long de ses flancs et permettent de s’imprégner de la beauté sauvage et préservée du lieu. En parallèle, le Nevado de Toluca est aussi un lieu chargé d’histoire et de culture, les anciens habitants de la région ayant laissé de multiples traces de leur présence, notamment des peintures rupestres et des sculptures en pierre témoignant de leur ingéniosité et de leur créativité…

13. Le cenote de Ik Kil

Situé à proximité des ruines de Chichen Itza, dans le Yucatan, ce cenote est un véritable joyau naturel, avec des eaux cristallines qui descendent en cascade au coeur d’une ouverture circulaire perchée à plus de 25 mètres de hauteur. Si au cours de votre balade dans la jungle vous rêvez de vous rafraîchir, c’est l’endroit tout trouvé ! Nous vous conseillons de vous y rendre tôt le matin pour éviter les foules de touristes. Les petites cascades, l’environnement verdoyant et les lianes suspendues au-dessus de la surface font de ce lieu un endroit absolument magique !

Ik Kil, Yucatan, Mexique

14. L’île déserte d’Espiritu Santo

Évadez-vous de la civilisation et reconnectez-vous à la nature en partant visiter l’île déserte d’Espiritu Santo, située au large des côtes de la Basse-Californie. Cette île sauvage et inhabitée est un véritable petit coin de paradis avec ses plages de sable blanc, ses eaux cristallines et ses falaises imposantes. C’est l’endroit tout trouvé pour faire de la plongée, de la randonnée ou encore du kayak, sans oublier de partir observer les espèces rares qui ont élu domicile ici, comme la tortue marine, l’otarie à crinière et le requin baleine…

15. Cozumel, fabuleux spot de plongée

Au large de la côte orientale de la péninsule du Yucatán, l’île de Cozumel est le repère favori des plongeurs du monde entier. On y découvre une vie aquatique abondante, où chaque plongée permet de multiplier les chances de rencontrer le poisson-ange royal, le barracuda, la tortue verte ou encore le requin nourrice. Quel bonheur de s’aventurer dans les eaux chaudes et cristallines de la mer des Caraïbes et d’y découvrir un monde sous-marin spectaculaire, avec ses récifs coralliens vivement colorés, ses grottes mystérieuses et ses épaves anciennes…

Tortue Mexique

Visiter le Mexique : Fiche pratique

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître

  • Capitale : Mexico City
  • Population : 126 millions d’habitants
  • Langue officielle : Espagnol
  • Monnaie : Peso Mexicain (1 € = 19,6 pesos Mexicain)
  • Religion : Catholique en grande majorité
  • Meilleur moment pour y partir : De novembre à avril, le temps y est idéal. De mai à octobre, le temps sera partagé entre : hautes températures et fortes pluies. Il vous suffira donc de prendre quelques précautions.

Quel est le meilleur moment pour visiter le Mexique ?

De novembre à avril, durant la saison sèche, le climat du Mexique est parfait. Il fait en moyenne 26°C dehors et 28°C dans la mer, et le soleil brille toute la journée. Par contre, la saison sèche correspond aussi à la haute saison touristique. Si vous voulez éviter les foules, mieux vaut privilégier la mi-saison, en octobre et en mai notamment. Les précipitations sont alors encore éparses et les touristes bien moins nombreux.

Où se loger au Mexique ?

Il existe de nombreux types de logements différents au Mexique, à choisir en fonction de vos envies et du type de voyage. Les petits hôtels sont parfaits pour un voyage itinérant, les pensions de famille idéales pour rencontrer les locaux, et les resorts de bord de mer parfaitement adaptés pour des vacances farniente au bord des Caraïbes.

Comment se déplacer au Mexique ?

Le bus est le moyen de transport le plus utilisé au Mexique. Et cela tombe bien, car c’est aussi le plus économique ! Vous pourrez également faire ponctuellement appel à des taxis pour des petits trajets, ou bien louer une voiture pour voyager en liberté. Pour visiter plusieurs régions, les vols intérieurs peuvent s’avérer intéressants.

Envie de partir en road trip au Mexique ? Découvrez également nos articles « Road trip dans le Yucatan » et « Road trip dans le Chiapas » testé et approuvé par deux aventuriers Maryne et Jules d’Explore le Monde.

Tout cela vous donne envie de plier bagage ? Foncez vous aussi à la découverte des sites incontournables du Mexique ! 😉

Crédits : iStock, Pixabay, Unsplash

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *