Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

Le voyage, c’est bon pour la santé et le moral, mais pas que ! C’est aussi une bonne façon d’activer la machine à émotions par le biais de la découverte et finir, à terme, par mieux se connaître soi-même. Peu importe le nombre de voyages réalisés dans votre vie, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que l’on ne revient jamais vraiment le ou la même. Mais quels sont exactement les bienfaits que nous procurent ces départs à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez soi ?

Quels sont les avantages et les bienfaits du voyage ?

1. Vivre pleinement l’instant présent

On le dit et on le répète, lorsqu’on part en voyage, il faut laisser les petits tracas du quotidien derrière soi ! Les moments que vous vivrez n’arriveront qu’une fois, alors ne vous posez pas de questions et profitez. Prenez le temps de découvrir tout ce qui vous intrigue, d’observer ce qui vous entoure, apprenez à ne pas vous presser, car après tout, vous êtes en vacances ! Et vous verrez, on se laisse rapidement prendre au jeu. 😉

Vivre l'instant présent

2. Sortir de sa zone de confort

En voyage, vous laissez derrière vous tout ce que vous connaissez pour essayer de nouvelles activités, goûter des plats locaux aux saveurs exotiques et vous adapter à une culture différente. En vous mettant ainsi au défi de repousser vos limites, vous développerez tout naturellement votre adaptabilité, votre confiance en vous et votre tolérance envers les autres. Et puis, sortir de sa zone de confort permet aussi de vivre des expériences uniques qui viendront enrichir durablement votre vie.

3. Se faire des nouveaux amis

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez toujours l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi, de faire d’inoubliables rencontres. Vous aurez peut-être du mal à vous comprendre si vous ne parlez pas la même langue, mais pas d’inquiétude à avoir ! Vous pourrez toujours essayer en mimant, dessinant, et surtout en apprenant quelques mots de base avant de partir. Mais qu’importent vos tentatives, elles pourront être source d’une franche et bienveillante rigolade.

Amis-en-vacances

4. Apprendre une nouvelle langue

Voyager à l’étranger, surtout sur le long terme, vous offrira naturellement la possibilité d’apprendre une nouvelle langue. Et cet apprentissage, en plus de vous permettre de communiquer plus facilement avec les locaux, favorisera également votre compréhension interculturelle et votre ouverture d’esprit. Si vous avez besoin d’aide, vous pouvez télécharger Google Traduction, une des applications hors ligne indispensables en voyage. En plus, à votre retour, ces compétences linguistiques acquises au cours de votre voyage ne pourront qu’être bénéfiques pour votre vie professionnelle. Un excellent moyen en parallèle de stimuler votre cerveau et d’améliorer votre mémoire, votre concentration et votre créativité. Voyager rend plus intelligent !

5. Prendre confiance en soi et s’ouvrir au monde

Partir en voyage est déjà en soi sortir de sa zone de confort. Alors profitez-en pour faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude au quotidien et lancez-vous des défis (en toute sécurité bien sûr). En revenant de voyage, vous allez vous rendre compte que vous verrez la vie différemment. Par exemple, vous pourriez vous surprendre à mieux gérer votre stress ou encore à entamer la discussion plus facilement avec les autres. S’ouvrir au monde est bien plus simple lorsqu’on est en dehors de sa zone de confort !

prendre confiance en soi

6. Déconnecter et recharger ses batteries

Quoi de mieux que de prendre une pause loin des écrans et des réseaux sociaux pour se recentrer sur soi-même et profiter pleinement des expériences vécues ? En voyage, on passe du temps en pleine nature, on médite, on se détend sur de belles plages… Bref, on prend son temps ! Le voyage réduit le stress et l’anxiété. Et ce sont toutes ces petites choses anodines qui vous permettront de vous ressourcer et de retrouver un équilibre entre corps et esprit. À long terme, se déconnecter et se reposer contribue à une meilleure santé mentale et à une vie plus épanouissante !

7. Retrouver ou garder la santé

En plus de recharger les batteries et de se ressourcer en déconnectant, le voyage est souvent recommandé pour retrouver la santé ! Le voyage et les découvertes sont bénéfiques lorsque l’on souffre d’une dépression par exemple. En effet, les médecins recommandent le départ en voyage ! Il offre donc des bienfaits physiques : changement d’air, aventure… Mais aussi et surtout des bienfaits mentaux : thérapie, repartir à zéro, stimulations… Si vous voulez respirer un air pur, meilleur pour la santé, durant votre voyage, nous vous conseillons une des destinations les moins polluées.

8. Apprendre sur les cultures du monde entier

On dit souvent que s’imprégner d’une culture est la meilleure façon de séjourner dans un pays. Et nous sommes parfaitement d’accord avec cette idée ! Même si internet nous permet aujourd’hui d’accéder à une mine d’or d’informations, personne ni rien n’est mieux placé qu’un habitant de cru pour vous dévoiler la réalité du pays, comprendre sa culture et au passage dénicher les meilleurs bons plans. 😉 Quels sont les événements à ne pas manquer ? Le meilleur endroit où manger la spécialité locale ? Les plus beaux atouts de la destination ? Le tout en partageant un moment convivial. C’est là toute la richesse du voyage !

rencontre locale

9. Se rendre compte de la chance qu’on a

Voyager a le pouvoir de nous réserver d’incroyables surprises et de nous faire oublier toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien pour se concentrer sur le moment présent. Et c’est dans ces moments-là qu’on se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir le vivre. Le voyage dans cet état d’esprit fera de vous des privilégiés.

10. Se mettre dans la peau d’un aventurier

Sites touristiques bondés, files d’attentes interminables, peu d’espace pour circuler et profiter… Les bienfaits du voyage semblent loin tout d’un coup. La solution : équipez-vous d’un bon sac à dos, de vos meilleures chaussures de randonnée et de votre appareil photo et lancez-vous à la découverte de lieux inexplorés hors des sentiers battus ! Vous aurez ainsi plus de chance de voir la vraie facette d’un pays, de faire la rencontre de locaux et de profiter à 100% de votre expérience.

aventurière

11. Tester de nouvelles saveurs

Autre atout à voyager : les voyages représentent l’occasion idéale de tester de nouvelles saveurs et d’élargir son sens du goût. Chaque destination propose des plats et des ingrédients uniques, qui reflètent bien souvent la culture locale et les traditions culinaires. Goûtez à des mets inconnus et découvrez ainsi de nouvelles saveurs, mais aussi les histoires et les pratiques qui les accompagnent. Les bienfaits de l’exploration culinaire sont nombreux : meilleure appréciation de la diversité culturelle, découverte de nouvelles recettes à ramener chez soi, expériences gastronomiques enrichissantes… En manque d’inspiration ? Découvrez notre top 10 des plats élus les meilleurs du monde !

12. Faire le point sur sa vie

Vous en avez marre que votre vie s’articule autour de votre travail et de la routine ? Envie de casser ce cercle infernal métro-boulot-dodo ? Bonne nouvelle : vous êtes, vous aussi, capable de franchir le pas ! Voyager, c’est placer la découverte et l’humain au cœur de vos préoccupations. Se détacher de votre quotidien vous permettra de prendre conscience de ce que signifient réellement pour vous la réussite et le bonheur souvent à l’opposé des attentes de la société !

Voyageur solitaire

13. Développer ses compétences

Nous mentionnions le bénéfice des langues étrangères un peu plus haut, mais le développement des compétences en voyage est loin de se limiter à cela ! En effet, en voyage, on est souvent amené à résoudre des problèmes, à prendre des décisions et à s’adapter à des situations inattendues. Ces expériences ont l’avantage de permettre de développer sa résilience, sa flexibilité et sa capacité à faire face à l’incertitude. De manière plus concrète, vous pourrez aussi développer des compétences plus spécifiques, comme la navigation, la plongée sous-marine, la planification et la gestion du budget, etc.

L’argent ne rend pas forcément heureux et intelligent, mais le voyage oui ! 🙂 Comparez et trouvez un vol pas cher sur notre site et filez explorer de nouveaux horizons.

Crédits : iStock

6 réponses à “Les bienfaits du voyage

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *