Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Le voyage, c’est bon pour la santé et le moral, mais pas que ! C’est aussi une bonne façon d’activer la machine à émotions par le biais de la découverte et finir à terme par mieux se connaître soi-même. Peu importe le nombre de voyages réalisés dans votre vie, vous vous êtes certainement déjà rendu compte que l’on ne revient jamais vraiment le ou la même. Mais quels sont exactement les bienfaits que nous procurent ces départs à l’autre bout du monde ou juste à côté de chez soi ?

Quels sont les avantages et les bienfaits du voyage ?

1. Vivre pleinement l’instant présent

On le dit et on le répète, lorsque l’on part en voyage, il faut laisser les petits tracas du quotidien derrière soi ! Les moments que vous vivrez n’arriveront qu’une fois, alors ne vous posez pas de questions et profitez. Prenez le temps de découvrir tout ce qui vous intrigue, d’observer ce qui vous entoure, apprenez à ne pas vous presser, car après tout, vous êtes en vacances ! Et vous verrez, on se laisse rapidement prendre au jeu. 😉

Vivre l'instant présent

2. Se faire des nouveaux amis

Peu importe l’endroit où vous vous trouvez, vous aurez toujours l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et ainsi de faire d’inoubliables rencontres. Vous aurez peut-être du mal à vous comprendre si vous ne parlez pas la même langue, mais pas d’inquiétude à avoir ! Vous pourrez toujours essayer en mimant, dessinant, et surtout en apprenant quelques mots de base avant de partir. Mais qu’importe vos tentatives, elles pourront être source d’une franche et bienveillante rigolade.

Amis-en-vacances

3. Prendre confiance en soi et s’ouvrir au monde

Partir en voyage est déjà en soi sortir de sa zone de confort. Alors profitez-en pour faire des choses dont vous n’avez pas l’habitude au quotidien et lancez-vous des défis (en toute sécurité bien sûr). En revenant de voyage, vous allez vous rendre compte que vous verrez la vie différemment. Par exemple, vous pourriez vous surprendre à mieux gérer votre stress ou encore à entamer la discussion plus facilement avec les autres. S’ouvrir au monde est bien plus simple lorsqu’on est en dehors de sa zone de confort !

prendre confiance en soi

4. Apprendre sur les cultures du monde entier

On dit souvent que s’imprégner d’une culture est la meilleure façon de séjourner dans un pays. Et nous sommes parfaitement d’accord avec cette idée ! Même si internet nous permet aujourd’hui d’accéder à une mine d’or d’informations, personne ni rien n’est mieux placé qu’un habitant de cru pour vous dévoiler la réalité du pays, comprendre sa culture et au passage dénicher les meilleurs bons plans. 😉 Quels sont les événements à ne pas manquer ? Le meilleur endroit où manger la spécialité locale ? Les plus beaux atouts de la destination ? Le tout en partageant un moment convivial. C’est là toute la richesse du voyage !

rencontre locale

5. Se rendre compte de la chance que l’on a

Voyager a le pouvoir de nous réserver d’incroyables surprises et de nous faire oublier toutes les difficultés auxquelles nous sommes confrontés au quotidien pour se concentrer sur le moment présent. Et c’est dans ces moments là qu’on se rend compte de la chance qu’on a de pouvoir le vivre. Le voyage dans cet état d’esprit fera de vous des privilégiés.

6. Se mettre dans la peau d’un aventurier

Sites touristiques bondés, files d’attentes interminables, peu d’espace pour circuler et profiter… Les bienfaits du voyage semblent loin tout d’un coup. La solution : équipez-vous d’un bon sac à dos, de vos meilleures chaussures de randonnée et de votre appareil photo et lancez-vous à la découverte de lieux inexplorés hors des sentiers battus ! Vous aurez ainsi plus de chance de voir la vraie facette d’un pays, de faire la rencontre de locaux et de profiter à 100% de votre expérience.

aventurière

7. Faire le point sur sa vie

Vous en avez marre que votre vie s’articule autour de votre travail et de la routine ? Envie de casser ce cercle infernal métro-boulot-dodo ? Bonne nouvelle : vous êtes, vous aussi, capable de franchir le pas ! Voyager, c’est placer la découverte et l’humain au coeur de vos préoccupations. Se détacher de votre quotidien vous permettra de prendre conscience de ce que signifie réellement pour vous la réussite et le bonheur souvent à l’opposé des attentes de la société !

Voyageur solitaire

L’argent ne rend pas forcément heureux, mais le voyage oui ! 🙂 Trouvez un vol sur Liligo et filez explorer de nouveaux horizons.

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous