Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Tout le monde connaît l’adage « les voyages forment la jeunesse ». Mais si voyager permettait également de transformer de manière positive notre vision du monde et de nous rendre plus intelligents, plus conscients des réalités qui entourent notre existence ?

Bon, c’est vrai, le mot « intelligent » peut vouloir dire une multitude de choses. Disons plutôt que le voyage fait réfléchir sur soi-même, sur la vie et sur le monde qui nous entoure. Une foule de concepts très vastes que vous pensiez réservés aux cours de philosophie ? Détrompez-vous, car voyager vous fera vous poser un maximum de questions, des questions qui vous pousseront à avancer et à approfondir les choses dans tout ce que vous entreprendrez.

Voyager approfondit la culture générale

Vous partez voyager en Papouasie, au Turkménistan ou au Nicaragua ? La première bonne nouvelle, c’est que vous saurez désormais placer ces pays sur une carte ! Mais outre les connaissances géographiques, voyager permet aussi de se cultiver sans même s’en rendre compte. Mine de rien, chaque voyage vous permettra d’en apprendre plus sur l’histoire du pays et de découvrir les coutumes et traditions d’un nouveau peuple. A moins que vos voyages ne soient axés que sur le farniente, vous risquez aussi fortement d’échanger avec les locaux. Et quoi de mieux que les nouvelles rencontres pour apprendre des choses sur le mode de vie, la langue et la culture des habitants ?

Voyager développe l’ouverture d’esprit

A l’heure où les préjugés et la peur de l’inconnu envahissent nos sociétés, l’ouverture d’esprit représente une qualité intellectuelle indispensable. S’ouvrir à de nouvelles cultures, rencontrer des étrangers, vivre de nouvelles expériences… Toutes ces choses que vous n’avez pas l’habitude de faire dans votre quotidien vous permettront de vous ouvrir à l’inconnu. C’est d’ailleurs par l’échange et la découverte de soi et des autres que l’on apprend à être tolérant. C’est lorsque l’on se rend compte que tout le monde, d’un bout à l’autre de la planète, ne recherche qu’à être heureux, que l’on prend conscience de la nécessité d’aider son prochain.

Voyager favorise la créativité

Vous aimez peindre, écrire ou composer ? Voyager favorise également la créativité et représente le moyen idéal de booster son inspiration de manière intelligente. Comme un moyen extraordinaire de recharger ses batteries créatives, le voyage développe tous les sens, y compris celui de la perspective. Que ce soit à travers la visite d’un monument dont vous tombez sous le charme, une rencontre que vous souhaitez immortaliser ou le simple spectacle de la vie locale, le voyage vous permettra de booster votre inspiration.

Et d’un point de vue scientifique?

Et oui, c’est prouvé : voyager rend intelligent ! De récentes études ont prouvé qu’un environnement enrichi permettait de développer son activité cérébrale. Les cerveaux des personnes qui ont l’habitude de voyager produisent davantage de neurones en prévision des expériences à venir. Voyager et s’immerger dans un environnement nouveau rendrait donc les voyageurs plus créatifs, plus réceptifs, plus cultivés et plus malins.

Il ne vous reste maintenant plus qu’à décider où partir pour en faire l’expérience ! Et pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de partir en voyage, n’oubliez pas qu’il existe une multitude de façons de développer son intelligence sans forcément partir à l’autre bout du monde !

intelligent 2


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous