Les voyages permettent de se dépayser, de vivre des aventures mémorables et de se ressourcer loin de tout. Pourquoi ne pas combiner deux passions et partir en retraite de yoga à l’autre bout du monde ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleures destinations où pratiquer le yoga dans le monde, dans des cadres relaxants, en pleine nature ou en bord de mer, où le bien-être, la méditation et le yoga sont un mode de vie à part entière.
1. En Indonésie, sur une plage de rêve près d’Ubud
Ubud est une destination phare pour le yoga et le bien-être en général, c’est aussi le cœur culturel de Bali. La ville est connue dans le monde entier pour son atmosphère zen et mystique. De nombreux voyageurs viennent ici pour faire du surf et du yoga au bord de la mer bleue. Au printemps, participez à l’un des festivals de yoga les plus populaires au monde ! En effet, chaque année, en mars et avril, Bali Spirit accueille les meilleurs professeurs de musique, de danse et de yoga du monde afin qu’ils partagent leurs connaissances dans un environnement paisible et harmonieux.
2. Le Kerala, les origines du Yoga
L’Inde est le berceau du yoga. Depuis des siècles, cette discipline y est pratiquée dans le plus grand respect des traditions originelles. Pour la pratiquer dans un environnement propice à la détente, direction le Kerala, un État du sud-ouest du pays réputé pour sa nature abondante. Avec sa longue tradition de tolérance, ses nombreuses communautés et son mode de vie basé sur la nature et le bien-être, le Kerala est un véritable paradis sur terre. De nombreux centres de bien-être proposent des traitements ayurvédiques, des cours de méditation dans des ashrams et des cours de yoga dans un environnement préservé de rivières, de plages et de jungles denses.
3. Le Mexique pour une ambiance hippie à Sayulita
Encore peu connue du grand public, Sayulita est probablement le meilleur endroit pour s’offrir une retraite de yoga au Mexique. Vous pourrez vous y installer dans une cabane sur une plage de rêve au bord de l’océan Pacifique et remplir vos journées de surf, d’observation des baleines, de cours de cuisine, de massages et de séances de yoga dispensées par quelques-uns des meilleurs professeurs de yoga américains, le tout dans une ambiance hippie très authentique, au milieu d’une immense plage de rêve et d’une végétation dense. Convaincu ? Pour vous envoler vers le Mexique, c’est par ici.
4. Thaïlande, sur l’île de bien-être de Koh Samui
La Thaïlande est sans aucun doute la destination de yoga la plus en vogue dans le monde. C’est l’un des meilleurs pays au monde pour pratiquer le yoga, grâce à un environnement de rêve, des infrastructures de qualité et de nombreuses possibilités d’activités complémentaires telles que le chant, la philosophie, la méditation et le travail sur la respiration. Située dans le golfe de Thaïlande, Koh Samui est la troisième plus grande île du pays et dégage une atmosphère inimitable. Des dizaines d’hôtels, d’instituts et d’hôtels proposent des séjours de yoga, idéaux pour découvrir les différents principes de l’inimité thaïlandaise.
5. Costa Rica, en pleine nature sur la péninsule de Nicoya
Imaginez de grandes plages tropicales, un littoral recouvert d’une jungle luxuriante et une atmosphère zen et détendue. Vous êtes sur la péninsule de Nicoya, un havre de paix et de bien-être sauvage. Les sites d’écotourisme y sont nombreux et le yoga se pratique au cœur de la nature, lors d’une retraite régénératrice, loin des tracas de la vie quotidienne. D’autres activités peuvent être ajoutées au programme, comme le surf, les cours de permaculture, les cours de langue ou la méditation.
6. Sri Lanka, le berceau de l’Ayurveda
Le Sri Lanka est à bien des égards, du fait de son insularité, l’un des bastions de la tradition indienne. C’est par exemple l’une des destinations emblématiques du yoga ayurvédique. Une pratique que l’on peut compléter par des séances de yoga en bord de mer. En effet, une multitude d’hôtels proposent ces séances, il est donc très facile de profiter de cette pratique ancestrale avec une vue imprenable. Et quoi de mieux que d’avoir la mer à deux pas pour se baigner ou faire du surf après avoir pratiqué le yoga ?
7. Ibiza, face à la paisible Méditerranée
Il n’est pas surprenant qu’Ibiza figure sur cette liste car, grâce à sa tradition hippie, elle a été l’un des premiers endroits d’Espagne où cette pratique a pris racine. De fait, il existe aujourd’hui plusieurs possibilités de retraite méditative avec hébergement et de nombreuses infrastructures touristiques. Sans oublier son principal attrait : la Méditerranée. Un endroit où l’on peut profiter du soleil sur la plage et où pratiquer de nombreux sports nautiques. De plus, Ibiza est située à seulement 2h de vol depuis Paris !
Alors, cet article vous donne envie de mettre votre tapis de yoga sous le bras et de sauter dans l’avion direction l’Inde ou le Mexique ? Pour un récit inspirant, découvrez également notre article interview de L’Oiseau Rose qui, a sillonné les routes d’Asie, d’Inde et d’Indonésie.
Bonjour,
Une plage de rêve à Ubud ?? Tiens , c’est bien la première fois que je mettrai mes pieds dans le sable à Ubud…. Bref. Vous parlez de centres de yoga en Thailande, avez vous testé ? Comme à Ubud ou pour de vrai ? Quel centre propose yoga et chant ? Merci à vous. anaïs