Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

On a tous en tête l’image du touriste en chemise hawaïenne, coincé au commissariat pendant ses vacances pour avoir marché dans un stratagème astucieux… Vous ne voulez pas être ce touriste et passer de bonnes vacances cet été ? Voici les 10 arnaques de touristes les plus courantes dans le monde.

Quelles sont les 10 arnaques les plus courantes en voyage ?

1. Les faux policiers

Deux hommes vêtus d’une mauvaise imitation de l’uniforme local s’approchent de vous et inventent une histoire de faux billets qui circulent dans la ville. Vous tendez votre portefeuille à l’officier : soit il part en courant, soit vous le croyez quand il vous dit que les billets doivent être confisqués. Deux règles d’or : ne jamais donner votre portefeuille à quelqu’un ; toujours demander les papiers officiels des officiers (qui au passage, peuvent être faux…).

Police-car

2. La tâche

Vous marchez tranquillement dans la rue lorsqu’un piéton renverse « accidentellement » de la moutarde ou du ketchup sur votre t-shirt. Distrait par ce passant (qui s’empressera de vous essuyer en s’excusant), vous vous faites faire les poches par un complice. Variantes : excréments de pigeon, mousse à raser.

3. Les taxis fous

Des problèmes avec les taxis sont rencontrés chaque jour dans le monde entier. Au choix : on vous fait payer le triple du montant normal (toujours se renseigner avant sur les prix pratiqués auprès d’un local et négocier avec le taxi le prix de la course) ; on vous fait faire des tours dans la ville pour augmenter le prix de la course (essayez de connaître un minimum le plan de la ville).

Taxi

4. Les singes voleurs

Attention aux animaux ! Ce petit singe mignon qu’un passant vous dépose sur l’épaule peut avoir été entraîné pour vérifier vos poches… Cette escroquerie est notamment très courante en Indonésie.

alex-guillaume-238550-unsplash - Copy

5. Le mec sympa

Sans raison particulière, il vous aborde et veut vous aider à utiliser le distributeur de billets, trouver un hôtel, acheter des pierres précieuses à moitié-prix, traverser une frontière, vous faire visiter la ville… ça sent le roussi. Des centaines de variantes existent, dans tous les cas, fuyez ce charlatan trop gentil pour être honnête (sans pour autant tomber dans la parano : certaines personnes sont réellement sympas et honnêtes !)

<iframe src= »https://giphy.com/embed/GmqkPrUSifQAg » width= »600″ height= »300″ frameBorder= »0″ class= »giphy-embed » allowFullScreen></iframe><p><a href= »https://giphy.com/gifs/james-franco-hot-guys-nice-guy-GmqkPrUSifQAg »>via GIPHY</a></p>

6. La jolie fille

Une fille jeune et belle vous aborde et commence à vous draguer. Croyant au miracle, vous la suivez dans un bar pour prendre un verre. A l’arrivée, surprise : un peu cher, le cocktail… Evidemment, si vous refusez de payer, deux gorilles vous attendent à la sortie. Des touristes ont dépensé jusqu’à plusieurs centaines d’euros pour s’être fait avoir par cette jolie fille.

<iframe src= »https://giphy.com/embed/l2SpYxNWYx12BEdOw » width= »600″ height= »300″ frameBorder= »0″ class= »giphy-embed » allowFullScreen></iframe><p><a href= »https://giphy.com/gifs/feeligo-yeah-wink-clin-doeil-l2SpYxNWYx12BEdOw »>via GIPHY</a></p>

7. Les marchands de tapis

On vous propose un deal en or : des tapis d’une qualité inestimable vous sont vendus 10 fois moins cher que leur valeur en Occident. Aucun doute, vous allez devenir riche à votre retour au pays. Bien sûr. Variante : vestes en cuir 100% vinyle.

8. La bague en or

Un grand classique. Un passant ramasse une bague sur le sol et vous demande si elle est à vous. Vous niez, mais soudain, le chanceux remarque que la bague est en or. Il propose de vous la vendre (à un prix 10 fois supérieur à ce qu’il a dépensé au marché pour cette bague en toc). Vous vous feriez avoir par cette blague, vous ? Croyez-le ou non, des centaines de touristes tombent dans le piège chaque année.

oscar-ivan-esquivel-arteaga-667954-unsplash - Copy

9. Les bracelets de l’amitié

Un homme s’approche de vous et vous attrape le poignet. Avant que vous ayiez le temps de réagir, il vous fabrique un bracelet sur le champ. Et vous demande expressément de payer une somme considérable pour ce bout de ficelle. Vous vous sentez obligé de payer pour vous êtes fait avoir.

friendship-2156174_1920 - Copy

10. Un téléphone ? Non, un appareil photo

C’est certainement la plus récentes des arnaques : un réceptionniste d’hôtel ou un vendeur fait semblant de téléphoner ou d’envoyer un SMS alors que vous êtes en train de payer par carte bleue. En fait, il prend une photo avec son mobile et vous vous retrouvez avec un découvert faramineux la semaine suivante.

hand with credit card in luxury hotel


Vous croyez que vous ne vous ferez jamais avoir par ce genre d’arnaques ? Parole de voyageurs, sous le coup du stress ou dans un moment de fatigue en voyage, on se fait parfois avoir par les escroqueries les plus invraisemblables ! Racontez-nous vos expériences en commentaires !

Et pour ne pas vous faire arnaquer quand vous recherchez un billet d’avion utilisez liligo.com.

Réponse à “Top 10 des arnaques en voyage

  1. Petit résumé de mes mésaventures à l'étranger :

    – Frontière Pérou / Equateur, un type m'aborde à la descente du bus et me fait grimper dans un taxi pour passer la frontière. Fatiguée par 12 h de bus, je ne me méfie pas : il m'a délestée de tout ce qu'il me restait de soles sous la menace (une vingtaine d'euros, pour quelques minutes de taxi – le bus coutait quelques centimes)

    – Trujillo, Pérou : Fatiguée après une nuit de bus (c'est souvent à ce moment là qu'on flanche), un taxi nous recommande un hotel à moi et mon compagnon de route. On termine dans un hôtel peu recommandable, si vous voyez ce que je veux dire. Ne jamais, jamais faire confiance aux taxis, même si vous avez dormi 1 heure sur un siège en bois.

    – Thailande : je paye une compagnie de bus à Ko Samui pour rejoindre le continent puis la forêt de Kao San. La compagnie passe me prendre à 8h. Petit problème ; elle passe prendre tout le reste des touristes sur l'île. 4 heures à tourner dans Ko Samui, pour rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous