Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Il n’y a pas de meilleur souvenir de voyage qu’une jolie photo. Depuis que le numérique a facilité les choses, on peut mitrailler sans avoir à se soucier des photos ratées. Mais comment vraiment prendre une photo qui fera pousser des cris d’émerveillement à belle-maman ? Voici quelques conseils simples pour prendre de belles photos, sans posséder un appareil professionnel. 

Prendre de belles photos en voyage demande un minimum de connaissances et un tout petit peu de pratique. Plus vous prendrez de photos, plus vous serez familier de votre caméra et plus vous serez capable de prendre des photos intéressantes.

Tout le monde prend la Tour Eiffel en photo, mais ne trouvez-vous pas qu’il y a une différence entre les deux photos dans cet article ?

tour eiffel
Une Tour Eiffel magnifiée
    1. Lisez la notice de votre appareil avant de commencer. C’est un peu ennuyeux, mais cela vous sera très précieux pour la suite. Vous découvrirez de nombreuses possibilités que vous n’auriez imaginé. Essayez les fonctions avant de partir en voyage.
    2. Investissez dans un petit trépied, qui vous sera bien utile pour faire des photos de nuits. Vous trouverez cet objet à des prix raisonnables dans n’importe quel magasin de photo.
    3. N’ayez pas peur de vous approcher de votre sujet, qu’il s’agisse d’un arbre, d’une fleur, d’une cascade, de la Tour Eiffel, d’une sculpture ou d’une personne. Remplissez le cadre de votre sujet, faites attention aux détails plus qu’à l’ensemble.
    4. Cherchez des détails intéressants pour le premier plan si vous photographiez un paysage : pierres, rondins de bois, herbe… Les photos seront bien plus dynamiques si tout l’espace est rempli, du premier plan à l’arrière-plan.
    5. Utilisez le flash à l’extérieur. Contrairement à l’idée que le flash s’utilise uniquement à l’intérieur avec peu de lumière, il permet de magnifier les couleurs et d’éliminer les ombres du sujet photographié.
tour eiffel
Photo banale de la Tour Eiffel
  1. Placez votre sujet ailleurs qu’au milieu de l’image. Le photographier à droite ou à gauche donnera une autre dimension ainsi qu’une certaine originalité à votre photo. C’est ce qu’on appelle la règle des tiers.
  2. Tournez votre appareil de manière verticale lorsque le sujet s’y prête ! Un paysage de rivière dans une vallée, par exemple, pourrait être mieux photographié sur sa hauteur.
  3. La lumière est l’élément le plus important en photographie. Ajustez les paramètres de votre appareil selon l’heure du jour et l’intensité de la lumière. Ou bien prenez en photo les bons sujets au bon moment. Les paysages rendent souvent mieux tôt le matin ou avant la tombée de la nuit.
  4. Faites attention à avoir rechargé votre batterie avant de sortir… Il n’y a rien de pire que de devoir l’économiser le jour où il y a tant de belles choses à prendre en photo !
  5. N’effacez pas les photos sur l’appareil avant de les avoir vues sur un écran. Certaines photos peuvent être retouchées, recadrées ou transformées en noir et blanc pour prendre de l’intérêt.

D’autres astuces pour prendre de bonnes photos sans être un pro ? Partagez-les !

Photo du photographe : moohaha / flickr cc


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “10 trucs pour faire de belles photos sans être un pro

  1. une question comment , ajuster les paramétrés de la lumière au juger ou bien faut il investir dans un appareil merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous