Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

L’été est arrivé, il fait CHAUD ! Après des années de périodes estivales un peu frileuses et pluvieuses, voici enfin un bel été comme on les aime. L’inconvénient dans tout ça ? La chaleur est parfois un peu difficile à supporter… Voici quelques conseils pour passer des vacances au soleil en restant frais!

Visites

  • Dehors le matin, dedans l’après-midi

Planifiez vos visites en plein air avant 11h et profitez de la clim des musées l’après-midi. Une règle d’or en Grèce par exemple : ne jamais s’aventurer sur l’Acropole l’après-midi, vous le regretterez. Il vaut mieux s’y rendre le matin et se rafraichir dans les musées l’après-midi. N’oubliez pas de porter un chapeau et de boire beaucoup d’eau !

  • Jardins botaniques et parcs : les meilleurs endroits pour rester au frais en ville.

Vous êtes en voyage à New-York ? Passez la journée à Central Park, où vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous allonger à l’ombre. Saviez-vous que les arbres sont considérés comme des climatiseurs naturels ? Faites un pique-nique, profitez de tout ce qu’on peut voir dans le parc en restant à l’ombre !

Quelques parcs célèbres dans le monde :

  • Hyde Park, Londres
  • Jardin des Tuileries, Paris
  • Ueno Park, Tokyo
  • Parque Guell, Barcelone
  • Parque Ibirapuera, Sao Paulo

Vêtements

Portez du blanc, du coton et du lin

Suivez les habitudes des habitants de votre destination. En Méditerranée, on a tendance à porter du clair et du léger ; surtout pas du noir qui absorbe les rayons du soleil !

Concernant les cheveux : alors que les hommes les couperont plus courts l’été, les femmes ne sacrifieront pas leur belle chevelure, mais rivaliseront d’imagination pour l’attacher (tresses, chignons…).

Boissons et nourriture

Mangez léger et faites des siestes digestives !

L’Espagne est résolument le pays de la sieste, tout le monde y prend un break après le déjeuner pour se reposer un peu. L’été, faites comme les espagnols, mangez tard l’après-midi et fermez les yeux une demi-heure ensuite, en attendant que la chaleur passe. Il n’y a pas de mal à faire ça en Espagne, cela n’est pas du tout considéré comme de la paresse.

Buvez moins d’alcool et de café

Le thé à la menthe, un coup de frais bon pour la santé !

On sait tous que les deux déshydratent. Si vous ne pouvez pas vous passer de café le matin, buvez de l’eau après l’avoir dégusté. Résistez à la tentation de boire de la bière et des cocktails, trop sucrés ! Faites-vous plutôt un petit verre de rosé ou encore mieux, un spritzer, mélange de vin rosé et d’eau gazeuse. Sans alcool, inspirez-vous du Maroc et buvez du thé à la menthe froid. La menthe est connue pour ses propriétés rafraichissantes.

Bien-être

Prenez l’eau !

Rendez-vous à Budapest ou Istanbul. Ces deux villes sont célèbres pour leurs bains, chauds comme froids. Allez y faire un tour pour faire descendre la température et relaxer votre corps avant d’attaquer les visites. Ailleurs, une simple visite régulière dans une piscine fera l’affaire !

Pensez au froid

Le cerveau est un votre meilleur allié pour combattre la chaleur ! Il a été démontré que penser au froid et à l’hiver permet de faire baisser légèrement la température du corps. Tout comme nous mettons des fonds d’écran de plages de rêve pour passer l’hiver, des photos de pingouins en Antarctique peuvent nous aider à mieux supporter la chaleur.

Comment combattez-vous la chaleur l’été ? Partagez vos idées !

Photo pingouins : ianduffy / flickr cc

2 réponses à “Comment combattre la chaleur en été

  1. Merci de la suggestion ! 🙂 C'est vrai que du trekking en montagne l'été est une superbe facon de faire le plein d'air frais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous