Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   2 min. de lecture

Observez les touristes. Ils sont faciles à repérer et souvent pris pour cible, avec l’attirail habituel : appareil photo, carte à la main, chapeau et sandales. Certains voyagent en petits troupeaux, d’autres semblent comme perdus, seuls, au milieu de l’agitation. Ne pas passer pour un touriste en voyage présente de nombreux avantages, alors apprenez à vous fondre dans la masse !

Vous souhaitez ne pas être la cible des arnaques courantes en voyage ? Avec quelques efforts, vous vous ferez passer pour un habitant du village en un rien de temps. Evidemment, parfois l’évidence vous en empêche : vous êtes blanc, roux et partez en voyage en Chine. Il s’agit en fait plus d’adopter une attitude normale là où vous vous rendez, que de vous déguiser.

Voici la marche à suivre :

  • Portez des vêtements neutres. C’est à dire, évitez un détour par le magasin de sport du coin pour acheter vêtements techniques et autres chaussures de randonnée. Ceux-ci ne sont pas si utiles lorsque vous pratiquez un tourisme élémentaire, de ville en ville. Porteriez-vous une parka en Gore-Tex pour aller en haut de la Tour Eiffel ? Pas vraiment, alors rangez chemises kakis multi-poches et Pataugas. Remplacez les par des t-shirts blancs, bleus et noirs, un jean confortable et des tennis toutes simples.
  • Dissimulez votre appareil photo. Si vous voyagez avec un appareil professionnel, éviter de le porter en permanence autour du cou. Qui a besoin de prendre des photos toute la journée ? Investissez dans une bonne sacoche discrète. Votre sujet ne disparaîtra pas dans les 10 secondes nécessaires pour dégainer votre appareil.
  • Ayez le contrôle sur votre argent. Utilisez un bon vieux portefeuille, pas un sac banane ! Apprenez dès votre arrivée à reconnaître les pièces et billets du pays dans lequel vous vous trouvez. Sortez uniquement avec le montant dont vous avez besoin pour la journée, laissez vos gros billets dans le coffre de votre hôtel. Même les auberges de jeunesse proposent aujourd’hui des coffres.
  • Préparez votre programme de la journée la veille. Vous vous éviterez d’avoir à sortir plans et guides touristiques en pleine rue. Utilisez des cartes et plans de métro sur un iPhone ou un autre smartphone pour plus de discrétion. Vous trouverez de nombreuses cartes offline des grandes villes du monde sur l’App Store.
  • Apprenez la langue. Bien sûr, vous ne parlerez pas couramment mais un merci ou un s’il vous plaît dans la langue locale pourront au moins vous faire passer pour un expatrié et minimiseront l’effet touriste.
  • Vivez comme les habitants de votre destination. Un spectacle où toute la ville se rendra ? Soyez-en informé. Un resto sans menu touriste ? C’est mieux qu’avec. Essayez le couchsurfing et faites-vous des amis sur place, qui vous monteront peut-être les environs.

D’autres idées ? Des anecdotes à nous raconter ? Partagez-les !


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous