Vous qui refusez de consommer du voyage comme un touriste passif, mais cherchez au contraire à allier l’utile – pour les autres – à l’agréable – pour vous – jetez un œil à ces quelques idées de destinations où l’on pratique le tourisme responsable.
Du WWOOFing au Sénégal
Vous connaissez sans doute déjà le concept proposé par la Worldwide Organisation on Organic Farms: travail à la ferme contre gîte et couvert. Des milliers de fermes font aujourd’hui parties du réseau. Cela permet au voyageur de voyager moins cher et de donner un coup de main à des personnes qui produisent local et bio.
Et si vous alliez par exemple au Sénégal, plus précisément en Casamance au bord de l’Océan, pour récolter les oranges, planter des arbres fruitiers, préparer des planches de pépinières… ?
Protéger la ponte des tortues en Grèce
Le nombre de tortues marines baisse dramatiquement. La moitié d’entre elles pourraient avoir disparue au cours des dernières décennies. En cause : la pollution générée par les activités humaines et la destruction de leurs sites de nidification. Des Américains paient très cher pour avoir le privilège « d’assister » les tortues pondeuses au Mexique, en Basse Californie.
Mais plus proche de chez nous, en Grèce, une association très recommandable du nom d’Archelon recrute de nombreux bénévoles pour protéger les sites de nidification, notamment sur l’île de Zakynthos, dans le Péloponnèse ou encore en Crète. On trouve ce type de volontariat dans de nombreux pays, comme le Costa Rica.
https://www.instagram.com/p/ByU7x2nlxqK/
Nettoyer une plage en Occitanie
Le 20 juillet 2019, rendez-vous à Canet-en-Roussillon en Occitanie… Pour nettoyer la plage des détritus jetés par les hommes et rejetés par la mer.
Pas très attirant de prime abord, ce genre d’activités rencontre de plus en plus de succès en rassemblant des gens qui veulent agir ensemble pour la planète et sensibiliser le plus grand nombre de personnes. L’iode marin, l’air pur et les rencontres avec les autres bénévoles dans une ambiance conviviale, c’est ce qui vous attend lors de cette journée. C’est la Surfrider Foundation Europe basée à Biarritz qui a mis en place ces « Initiatives Océanes » en faveur du nettoyage de plages, de lacs, de rivières et de fonds marins, partout où cela est nécessaire que ce soit en France ou dans le monde. L’association compte plus de 13000 nettoyages au cours de ces 30 dernières années dans plus de 40 pays. Ça aussi, c’est du voyage responsable.
https://www.instagram.com/p/Bw62oqBjZJV/
S’occuper d’un Lodge écolo au Costa Rica
Le Costa Rica, c’est LE pays emblématique du voyage éco-responsable. Grâce à une politique volontaire en matière de tourisme et de protection de l’environnement – la principale richesse du pays – le Costa Rica s’est doté d’infrastructures écolo permettant aux touristes de voyager sur place en respectant les lieux visités.
Et si vous vous faisiez embaucher quelques jours ou quelques semaines dans un lodge ? Ces habitations rivalisent entre elles pour offrir l’hébergement le plus éco-responsable. De façon générale, le Costa Rica fourmille d’opportunités pour celles et ceux qui souhaitent s’investir dans des projets d’éco-volontariat.
https://www.instagram.com/p/BkuvR9jAhky/
En Auvergne, un voyage dé…paysant
Il n’est pas nécessaire d’aller au bout du monde pour faire un voyage utile. Il y a fort à faire en Auvergne et peu de bras pour le faire…
Avez-vous déjà entendu parler de l’association Acueil Paysan ? Présente un peu partout en France, elle organise l’accueil à la ferme pour sensibiliser aux thématiques agroécologiques. Ses maîtres-mots sont : éducation populaire, développement durable et agriculture paysanne. Peut-être que des paysans ne refuseraient pas un petit coup de main pour meuler du foin ou s’occuper des étables ?
Vous êtes susceptibles de trouver cela aussi dans d’autres régions comme l’Ardèche ou les Pyrénées, où les volontés de recréer une agriculture paysanne écolo ne manquent pas.
https://www.instagram.com/p/B0AazQVCOei/
Plonger au milieu des requins aux Fidji
Le nombre de requins dans nos océans ne cesse de diminuer ces dernières années. En cause : sa mauvaise réputation. S’il est connu pour être un prédateur de taille pour l’Homme, sans lui, beaucoup d’espèces marines ne seraient plus présentes aujourd’hui. Il régule l’écosystème marin grâce à son alimentation en se nourrissant essentiellement de proies malades et vieillissantes.
Si vous êtes fasciné par cette espèce marine et qu’il vous tient à cœur d’œuvrer pour la protéger, il existe sur la côte sud de l’île de Viti Levu, dans les îles Fidji, une mission d’écovolontariat faite pour vous ! Le voyage peut s’articuler autour de différentes missions comme le marquage des bébés requins, ou encore la participation à des campagnes de sensibilisation auprès des communautés locales.
https://www.instagram.com/p/Bzh7yD2hxI6/
Protéger des éléphants au Sri Lanka
L’éléphant, c’est l’animal emblématique du Sri Lanka. Pourtant, si le pays compte environ 5 000 éléphants aujourd’hui, ils étaient plus de 20 000 il y a un siècle. Les raisons ? Domestication, chasse, destruction de leur habitat naturel… Heureusement, quelques associations œuvrant pour leur protection existent. Leur objectif ? Protéger et assurer la survie de cette espèce fortement menacée. Sous forme de missions quotidiennes, vous pourrez donc participer aux soins des éléphants, veiller à la bonne entente entre les éléphants et les habitants au travers de formations ou d’éducation sur les techniques agricoles… Le tout dans un cadre d’une grande beauté, accueilli chaleureusement par les sourires des Sri lankais.
https://www.instagram.com/p/ByZKWUJBzFl/
Alors, prêt à voyager autrement ? 🙂
merci pour ce génial récapitulatif d’un tourisme réellement enrichissant pour tous sommes très intéressés
Merci à vous de nous lire et d’avoir pris le temps de nous écrire.
Nous avons publié plusieurs articles sur ces thématiques : voyage responsable, éco-tourisme, tourisme durable, tourisme humanitaire… n’hésitez pas à les lire si vous êtes intéressée 🙂
Belle journée et de beaux voyages à venir !