Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Chez Liligo, on aime vous faire profiter des bons plans voyage du moment ! Aujourd’hui, dans la série, je voyage mieux et à moindre frais, nous avons jeté notre dévolu sur l’échange de maison avec HomeExchange !

1. L’échange de maison, qu’est-ce-que c’est ?

Le principe est simple : échangez votre logement avec celui d’un particulier curieux de découvrir votre région et partez explorer la sienne ! Si vous souhaitez voyager sans héberger à votre tour, vous ferez gagner des points à votre hôte, lui permettant d’occuper un autre logement que le vôtre. Ainsi, vous pourrez vivre des vacances uniques et économiques en séjournant comme un local.

Yourtes, villas, cabanes, péniches ou tout simplement appartements en plein centre-ville, autant d’offres seront susceptibles de vous être proposées par une communauté de 400 000 membres et cela dans plus de 187 pays. De quoi vous aider à concrétiser vos projets de voyages, à l’autre bout du monde ou simplement à quelques heures de chez vous.

Enfin, au-delà des économies réalisées, l’échange de maison, c’est aussi une expérience humaine à partager : les petites attentions de bienvenue, les meilleures adresses du quartier, l’accès au sentier caché permettant de rejoindre la plus belle crique du coin… Vivez une expérience authentique, loin des hôtels et locations sans charme.

Diner en famille

2. Comment ça marche ?

Grâce à un système de points, la plateforme vous permet d’échanger votre logement de manière flexible. Ainsi, vous pouvez prêter votre appartement à Pablo et sa famille, venus de Barcelone pour passer le nouvel an en France, et partir à Pâques grâce aux points reçus, sillonner les alentours de Rome et profiter de la belle maison de ville d’Antonio ! Si vous séjournez chez une famille que vous hébergez au même moment chez vous, vous pourrez échanger de maison sans avoir à utiliser des points.

Sur le site, deux formules s’offrent à vous :

  • Le paiement à la nuitée (10€/nuit) : parfait pour les voyageurs occasionnels.
  • Le paiement annuel (130€) : pour réaliser autant d’échanges que souhaité !

Enfin, si vous êtes locataire, sachez que l’échange de maison est légal et cela même sans l’accord de votre propriétaire (sauf clause spécifique prévue dans le contrat de location), car aucune transaction financière n’est prévue entre hôte et invité.

Echange de maison

3. Comment se lancer ?

Pour vous lancer à votre tour dans l’aventure, il vous suffit de :

  • Créer un profil : entrez quelques détails sur vous et votre logement, téléchargez vos plus belles photos, et complétez une description qui vous ressemble !
  • Trouver la maison de vos rêves : lancez une recherche, indiquez vos préférences, sélectionnez le logement qui correspond à vos attentes. Vous pouvez décider de réaliser un échange ou non.
  • Contacter votre futur hôte pour discuter des modalités d’échange.
  • Peaufiner les derniers détails : si vous optez pour un échange réciproque, pensez à préparer votre maison pour y laisser conseils et bons plans.
  • Et le tour est joué !

Pour vous aider à voyager encore plus souvent, le site vous offre des points dès votre inscription sur la plateforme, mais aussi lors de la création complète de votre profil et même en parrainant des amis. Plutôt cool non ? 🙂 Vous pourrez donc rapidement cumuler jusqu’à 1150 points, afin de tester le service en tant qu’invité, avant d’héberger à votre tour.

Famille-prépare-vacances

4. Pourquoi vous ne pourrez plus vous en passer ?

L’échange de maison, c’est aussi beaucoup d’avantages comme :

  • Réaliser des économies : échanger, c’est réaliser en moyenne 30% d’économies sur votre budget voyage.
  • Vivre une expérience unique et conviviale : au-delà des économies réalisées, c’est avant tout la garantie de vivre une expérience authentique qui motive la majorité des voyageurs. Les meilleures crêpes au caramel beurre salé des côtes d’Armor, ça ne se trouve pas dans sous les sabots d’un cheval, mais dans le petit guide d’accueil concocté par Isabelle, membre HomeExchange de Perros-Guirec !
  • Echanger et voyager en toute sérénité : pour garantir un niveau de sécurité optimal au sein de la communauté, tous les membres inscrits sur HomeExchange bénéficient d’un accompagnement avant, pendant et après leur échange, ainsi que d’une vérification de leurs adresses et identités. En cas d’annulation ou d’imprévu, là aussi HomeExchange s’occupe de tout pour trouver la meilleure alternative et vous reloger.

famille en vacances

Alors, qu’attendez-vous pour tenter l’expérience ? 🙂

Crédits : iStocks

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


2 réponses à “HomeExchange : optez pour l’échange de maison entre particuliers !

  1. Je serais intéressé par l’échange d’appartements. J’habite Louvain-la-Neuve et dispose à commencer cette aventure.

    1. Bonjour,

      Super ! 🙂 Je vous conseille de vous rendre sur le site de HomeExchange et de vous inscrire pour pouvoir rejoindre la communauté et commencer l’aventure.
      N’hésitez pas à prendre contact avec la plateforme via la messagerie instantanée ou par mail si vous avez besoin de renseignements.

      Belle journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous