Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Partez pédaler à travers les champs de lavande en Provence, longer les magnifiques sentiers côtiers de la Bretagne, explorer les magnifiques châteaux de la vallée de la Loire en liberté… Le vélo est un formidable moyen de découvrir de nouveaux paysages à son rythme. Bonne nouvelle, la France regorge de pistes cyclables et d’itinéraires pittoresques à découvrir en vélo ! Vous êtes en quête d’inspiration ? Voici notre sélection des plus beaux itinéraires pour découvrir la France à vélo.

1. La Vélodyssée, le long de la côte Atlantique

La Vélodyssée est un itinéraire de plus de 1200 kilomètres reliant Roscoff, en Bretagne, à la frontière espagnole. Cette longue route offre des panoramas à couper le souffle sur l’océan, avec de multiples traversées de villes et villages balnéaires et de réserves naturelles extraordinaires. L’itinéraire suit principalement des voies vertes et des pistes cyclables. Les seules routes qui le composent sont peu fréquentées, ce qui en fait un itinéraire particulièrement prisé des familles. Parmi les étapes incontournables de la Vélodyssée, nous citerons notamment Biarritz, Saint-Jean-de-Luz, La Rochelle, Pornic et Saint-Nazaire, qui permettent, chacune à leur façon, de s’immerger dans les richesses du terroir français.

Rocher de la Vierge Biarritz iStock

2. La ViaRhôna, le long du Rhône

Trouvez un billet de train pour la Suisse et rejoignez la source du Rhône, à la frontière française. L’itinéraire relie le Léman à la Méditerranée sur plus de 800 km cyclables, à travers les paysages variés de la vallée du Rhône, entre montagnes alpines et plages ensoleillées. Il se compose de pistes cyclables, de voies vertes et de routes secondaires peu fréquentées, ce qui lui permet d’être aussi bien parcouru par les cyclistes entraînés que par les familles. En chemin, quelques arrêts s’imposent à Lyon, Avignon, Orange, Valence et Arles, pour des pauses historiques et culturelles riches en découvertes ! Vous aurez également l’occasion de traverser des régions viticoles renommées aux quatre coins du monde, comme le vignoble de Châteauneuf-du-Pape par exemple.

itinéraire en velo en France

3. La Loire à Vélo

Passionnés de cyclisme et d’histoire, cet itinéraire cyclo touristique au bord de la Loire vous fera découvrir parmi les plus beaux châteaux de France. Facile et relativement plat, cet itinéraire de 900km de long qui relie Cuffy (près de Nevers) à Saint-Brevin-les-Pins, en Loire-Atlantique, est accessible à tous les niveaux. Le long de la Loire, ne manquez pas de vous arrêter déguster les vins dans des vignobles de renom, dont le Sancerre et le Pouilly-Fumé. Vous aurez également l’occasion, entre deux traversées de forêts et de champs de tournesols, de vous arrêter visiter les villes historiques de Blois, Amboise, Tours et Saumur. Et parmi les châteaux croisés en chemin, ceux de Blois, de Chambord, d’Amboise et de Cheverny ne laisseront personne indifférent.

4. Le Canal du Midi à vélo

Avec plus de 260 kilomètres de voies vertes et de pistes cyclables, cet itinéraire traverse une multitude de paysages différents, constitués de vignobles, de forêts et de prairies fleuries. Construit au XVIIe siècle, ce canal historique relie la Méditerranée à l’Atlantique en passant par Toulouse et Carcassonne. C’est l’un des itinéraires de cyclotourisme les plus populaires en Europe et pour cause, le parcours, en plus d’être accessible, permet de découvrir de jolis petits villages typiques et de goûter aux spécialités du Midi. Comptez environ une semaine pour parcourir la totalité de l’itinéraire. En route, des hébergements tous plus pittoresques les uns que les autres vous attendent.

le canal du midi à vélo

5. La Route des Grandes Alpes

Réservé aux cyclistes aguerris, cet itinéraire de 720 kilomètres à travers les plus hauts cols des Alpes Françaises risque de faire souffrir vos mollets ! Il relie Thonon-les-Bains, au bord du lac Léman, à Menton sur la Côte d’Azur, en passant par des cols légendaires comme le col de la Colombière, le col de l’Iseran et le col de la Bonette. Exigeante, la Route des Grandes Alpes compte – tenez-vous bien – plus de 16 000 mètres de dénivelé positif ! Mais tous vos efforts seront récompensés par les vues extraordinaires sur les montagnes alpines, les lacs d’altitude cristallins, et les villages isolés croisés tout au long du parcours. Si vous vous sentez de relever l’un des plus grands défis cyclistes d’Europe, alors la Route des Grandes Alpes, qui se parcourt en moyenne en deux semaines, vous réserve de belles surprises.

itinéraire a velo en france

6. Le tour de la Corse à vélo

La GT20, Grande Traversée de la Corse à vélo, a été inaugurée en 2019 et fait aujourd’hui partie des plus beaux itinéraires cyclables de France. Cette piste cyclable suit des routes pittoresques longeant le littoral et multipliant les vues imprenables sur la Méditerranée et les montagnes environnantes. L’itinéraire suit principalement des routes secondaires, avec peu de trafic. La route est par contre sinueuse et montagneuse, difficilement accessible aux familles et aux débutants. Si vous vous sentez en forme, partez découvrir l’île de beauté à vélo pour côtoyer ses montagnes escarpées, ses forêts verdoyantes et ses plages de sable blanc.

vacances a velo en corse

7. La traversée des Landes à vélo

C’est l’un des itinéraires cyclables les plus accessibles de France, notamment grâce à un faible dénivelé. Imaginez pédaler en pleine nature tout en vous enivrant de l’odeur des pins… La traversée des Landes à vélo peut se faire sur plus de 380 km de pistes goudronnées, reliant Tarnos, dans les Pyrénées-Atlantiques, à la pointe de Grave, à l’extrémité nord du Médoc. Les pistes cyclables s’enfoncent en pleine forêt, longent l’océan et permettent de se reconnecter à la nature. Elles desservent la plupart des stations balnéaires du secteur, et vous pourrez parfaitement en profiter pour vous rafraîchir dans l’océan Atlantique ! Les Landes sont d’ailleurs traversées par l’itinéraire Vélodyssée, dont vous pourrez emprunter une petite portion au cours de votre exploration. 

itinéraire a velo dans les landes en france

 

Voyager à vélo, c’est prendre le temps de découvrir pleinement les plus belles régions françaises. Quel itinéraire vous a donné le plus envie de partir ? 🙂

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *