Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La fin de l’été approche doucement, c’est le meilleur moment pour partir s’exercer au canyoning en Europe en évitant les foules. Amis aventuriers, si vous êtes à la recherche de sensations fortes et de paysages grandioses, découvrez les meilleurs endroits pour faire du canyoning en Europe.

<h2>Le Gorg Blau à Majorque en Espagne</h2>

Gorg Blau fait partie des plus beaux canyons d’Europe. Long de plusieurs kilomètres dont 400 mètres d’obscurité totale, il est réservé aux experts et dispose de tous les éléments nécessaires à une virée de qualité : technique, eau, dénivellation et longueur. Ses parois atteignent parfois les 300 mètres de hauteur, séparées à quelques endroits par seulement 35 cm.

<h2>Les canyons de Claretto et Maradello en Italie</h2>

Profitez de votre voyage en Italie pour faire un tour par les canyons de Claretto et Maradello dans le Piémont. Ces deux superbes canyons sont situés l’un à côté de l’autre non loin de la frontière française. Claretto, le plus long, est un canyon creusé dans un schiste noir consistant en une accumulation de plusieurs dizaines de cascades dont la dernière, s’échouant à 140 mètres dans une magnifique goulotte, requiert un niveau avancé. Plus petit, le canyon de Maradello est absolument splendide avec son enchaînement final sensationnel et sa belle C50.

<h2>Le Gamchi en Suisse</h2>

Après votre vol Paris-Berne, vous n’aurez plus qu’à parcourir une soixantaine de kilomètres pour rejoindre l’un des canyons les plus impressionnants du vieux continent. Ce monument atypique prend source sous le glacier du même nom à 2000 mètres et rentre dans un gigantesque encaissement où la lumière ne parvient pas à filtrer. Ce canyon est réservé aux experts à la recherche de technique. Aucun toboggan, pas de sauts, une eau avoisinant les zéro degrés… Le tout à découvrir dans une atmosphère empreinte de mystère.

<h2>Le canyon de Riolan en France</h2>

Situé à quelques kilomètres des gorges du Verdon dans les Alpes de Haute-Provence, le canyon de Riolan est un spot populaire pour faire du canyoning et du rafting. Ses parois vertigineuses ne sont que très peu espacées et offrent la possibilité de sauter à près de 6 mètres de hauteur dans un décor à couper le souffle.

canyoning 2

<h2>Le canyon de la Komarnica au Monténégro</h2>

Réservé aux durs à cuire, le canyon de la Komarnica au Monténégro consiste en une entaille dissimulée dans les replis du Durmitor qui disparaît sous-terre pour réapparaître à quelques kilomètres après Lojanik (2091m) dans une jolie vallée. Ce canyon est très apprécié pour les nombreuses techniques nécessaires à parcourir cet antre sombre : toboggan sur des chutes, escalade, plongeons, sauts, etc… A certains endroits, les parois sont si proches les unes des autres qu’il faut s’y faufiler de profil.

<h2>Bavella en Corse</h2>

En Corse, les innombrables ruisseaux, fleuves et canyons se prêtent particulièrement à la découverte du canyoning. Ouvertes à tous les niveaux, les montagnes de Bavella se composent de gorges profondes et de canyons parsemés de vasques d’eau turquoise au cœur des roches de granite et des forêts de pins. Bavella est l’endroit idéal pour découvrir des paysages uniques tout en s’offrant des sensations fortes au cœur d’une nature encore sauvage.

Photos : Cyril Bèle, Stefan Schmitz / Flickr cc.

Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous