Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Pourquoi en irait-il différemment en voyage, surtout lorsqu’il s’agit de prendre des forces avant une journée de découverte ? N’oublions pas non plus que les spécialités locales s’expriment souvent lors de ce repas et que dans certains pays, c’est même un vrai marqueur culturel : un english breakfast à Londres, un pa amb tomàquet à Barcelone, un vegemite à Sydney…
Voici les 10 petits déj’ préférés à travers le monde de l’équipe du Magazine du Voyageur. Angleterre, Espagne, Islande, Australie… de quoi vous mettre l’eau à la bouche !
1. Un repas complet en Angleterre
Bacon, saucisses, œufs et haricots, avec une tasse de thé ou de café. Ça peut rebuter bon nombre de Français en week-end à Londres. C’est un tort, c’est très bon et très nourrissant.
2. Galileo en Israël
La cuisine israélienne est excellente, surtout au petit déjeuner : poissons marinés, œufs, salade, fromage … et n’oubliez pas d’essayer les croissants feuilletés/fondants rugelach, originaires de la culture ashkénaze d’Europe centrale.
3. L’hafragrautur en Islande
Si vous êtes un amoureux de l’Islande comme notre collègue Mateja, ce nom étrange ne vous est pas inconnu : « hafragrautur ». Ce petit déjeuner traditionnel islandais est constitué de flocons d’avoine saupoudrés de sucre brun. Les Islandais l’accompagnent généralement avec du café. Pour lutter contre le rude climat de l’Islande, il vous faudra au moins cela !
4. Des toasts à la vegemite en Australie
Chaque voyageur en Australie doit répondre à un rite de passage : essayez la vegemite. Cette pâte à tartiner sombre, faite de levure de bière, au goût difficile à décrire, entre salé et amer. Vous l’aimerez ou vous la détesterez.
5. Une soupe changua en Colombie
Le changua est le petit déjeuner typique colombien, en particulier dans les régions de la Cordillère des Andes d’où il tire son origine. C’est une soupe de lait, d’eau et d’œufs, avec de la coriandre et des échalotes. On la sert toujours accompagnée d’une tranche de pain.
6. Des crêpes au Canada
Elles sont au sirop d’érable bien entendu, le produit national. Elles ne sont pas aussi lourdes que leurs voisines américaines, mais tout de même, n’abusez pas !
7. Le Jjigae en Corée du Sud
C’est un petit-déjeuner très sain, mais aussi très épicé. Il vaut mieux le savoir avant. Le jjigae est une sorte de ragoût toujours assaisonné avec des piments.
8. Du riz en Thaïlande
Vous ne couperez pas au riz même au petit déjeuner ! Ce petit déjeuner avec de la viande ou du poisson salé est délicieux.
9. Petit déjeuner traditionnel en Turquie
Pour leur petit déjeuner, les Turcs prennent du fromage frais, des olives, des tomates et des concombres, des saucisses séchées sucuk, du pain ekmek et un bon thé. Le résultat ne peut pas être mauvais !
10. Du pain à la tomate en Espagne
El pan con tomate en castillan, le pa amb tomàquet en catalan. C’est simple, c’est frais et c’est sain, agrémenté avec de l’huile d’olive, de l’ail et du sel, rien de plus.
Vous avez goûté à d’autres petits déjeuner délicieux ailleurs dans le monde ? Racontez-nous !
Le meilleur petit déjeuner qu’il m’ait été donne de savourer est le brésilien . Jus de fruits exotiques, fruits, jambon, fromages, pains divers. Nourrissant et équilibre !
J’irai bien faire un petit déjeuner en Angleterre ou en Israël, leurs petits déjeuners sont très tentants. Par contre (et pour l’avoir déjà fait ! ^^), pas de Jigae pour moi de bon matin 😉