Le Magazine du Voyageur icon
Le Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

L’atmosphère qui règne à Helsinki est différente de partout ailleurs. Peut-être parce qu’elle est en quelque sorte le seul point de contact entre la Finlande et le monde extérieur ? Seul le va-et-vient des ferries sur la mer Baltique perturbent sa quiétude fantomatique. Un séjour à Helsinki est en tout cas riche en sensations nouvelles… et douces.

Que font les « Helsinkiens » ?

Le musée Kiasma

Le musée Kiasma (Crédit photo : My Lil’ Rotten / Flickr cc.)

Chaque habitant d’Helsinki est censé avoir visité ce musée car c’est le plus remarquable de la ville. A moins que vous ne détestiez vraiment tout dans l’art contemporain, vous devriez y faire une petite visite.

  • Adresse : 2 Mannerheiminaukio, à proximité de la gare
  • Ouvertures : mardi 10h-17h, mercredi-dimanche 10h-20h30. Fermé le lundi.
  • Entrée : moins de 10 euros

Le parc Esplanadi

Le parc Esplanadi (Crédit photo : Bartvanpoll / Flickr cc.)

Si vous cherchez un endroit pour manger votre déjeuner en plein air ou pour lire tranquillement dans l’après-midi, rendez-vous au centre d’Helsinki, au parc Esplanadi. Lors des journées chaudes (c’est relatif…), des musiciens assurent l’ambiance.

Les habitants s’y promènent même la nuit, car le parc dégage alors une atmosphère magique. Autour du parc, les rues Pohjoisesplanadi et Eteläesplanadi (Esplanade du Nord et du Sud) rassemblent des boutiques de luxe, des cafés et de ministères.

La colline Tähtitorninmäki

Colline dominant Helsinki (Crédit photo : Sami Keinänen / Flickr cc.)

Si vous réservez un vol Helsinki pour cet automne, vous devez absolument faire une petite promenade sur cette colline pour admirer d’en haut les couleurs changeantes des arbres. Elle domine la ville : vous apercevrez la cathédrale d’Helsinki, la cathédrale Uspenski et la place du marché. Vous verrez le chassé-croisé des navires sur la mer Baltique.

La forteresse de Suomenlinna

Les touristes amateurs de « vieilles pierres » ne trouveront pas leur compte à Helsinki. Et pour cause, la plupart des constructions historiques étaient bâties en bois, le matériau ultime en Scandinavie. Une exception notable cependant : la forteresse de Suomenlinna. Vous pourrez l’atteindre avec quelques minutes de ferry depuis la place du marché. Les locaux aiment y profiter des premiers rayons du soleil printanier ou s’y promener dans la neige, dans le calme de l’hiver.

Où manger ?

Le bateau-phare Relandersgrund

Le bateau-phare de Relandersgrund (Crédit photo : Baturix / Flicr cc.)

On n’a pas souvent l’occasion de prendre un repas à bord d’un navire historique, en voilà une ! Ce bateau qui n’a pas perdu sa fonction de phare est amarré à Meritullintori, dans la partie sud d’Helsinki. Si le soleil est de sortie, prenez votre repas sur le pont, sinon, réfugiez-vous sous une couverture. C’est un peu cher mais abordable tout de même, un verre de vin blanc vous coûtera 8 €.

  • Ouvert de midi à 20h30 (selon l’affluence… et la météo)

Moko Market Café

C’est le genre d’endroits où l’on peut passer des heures sans même s’en rendre compte. On y vend de tout ! Des objets design d’intérieur, des textiles, des meubles, des livres, etc. Si vous avez faim, dirigez-vous vers le fond de la boutique où vous pourrez gouter une pomme de terre cuite accompagnée d’une soupe du jour.

  • Adresse : 10 Perämiehenkatu
  • Ouvert : du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 10h à 17h.

Kuurna

L’endroit est tenu par deux jeunes chefs ambitieux. Le menu ne propose pas beaucoup de choix (3 entrées, 3 plats, 3 desserts), mais se concentre sur quelques spécialités. Le menu change tous les jours et avec les saisons. Avis aux couples : l’atmosphère est bohème et romantique à souhait.

  • Adresse : 6 Meritullinkatu
  • Ouvert : du mardi au vendredi de 18h00 à 22h30 et le samedi de 16h à 23h.

Tous au sauna !

L’hiver finlandais est long, presqu’interminable. Mais personne n’a dit qu’il était désagréable ! En grande partie grâce aux saunas ! Ils rythment la vie quotidienne des Finlandais depuis des siècles. Ce n’est pas un cliché. Il sont omniprésents : dans les salles de sport et les piscines, et même à l’Université ou à la maison !

Un sauna finlandais (Crédit photo : Näystin, / Flickr cc.)

La plupart des hôtels Helsinki sont dotés leurs propres saunas. Si vous êtes tombé au mauvais endroit, sachez qu’on en trouve beaucoup tout autour de la ville, modernes ou historiques.

  • Le sauna Kotiharjun Oy a ouvert ses portes en 1928 et n’a toujours pas pris une ride. Il propose une multitude de petits services annexes, du gommage aux boissons alcoolisées.
  • Yrjönkadun Uimahalli est logé dans un joli bâtiment Art-Déco. L’entrée dans ce sauna traditionnel en bois vous coûtera 11 €. Les plus courageux sauteront dans sa piscine glacée avant de siroter une verre de Sima, la version finlandaise de la limonade, avec des baies.

Une ville pour toutes les saisons

Ne craignez pas de venir en hiver. La vie ne s’arrête pas pour les Finlandais ! Il faut juste savoir s’adapter lorsque le froid et la neige enveloppent la ville. Dans les rues désertes de la ville, vous pensez que la vie s’est arrêtée, alors qu’elle est devenue souterraine. Poussez la porte d’une brasserie, vous ne serez pas déçus. Les parcs et les rues sont vivantes en été. L’automne et le printemps sont parfaits pour explorer les musées de la ville et les marchés aux puces.

Vous avez déjà visité la Scandinavie ? Vous seriez plus tentés par la Finlande ou par la Suède ?


Avec Liligo trouvez le meilleur vol pour votre prochain voyage !


Réponse à “Helsinki comme si vous y viviez

  1. Restos:
    Je recommande le Lappi sur Annankatu pour un repas Lapon, le Sea Horse (Kapteeninkatu 11) pour les boulettes de viande a la finlandaise

    Pub:
    un bar etudiant gigantesque avec la pinte a 4 euro (cadeau pour la Finlande) au Corona Eerikinkatu 11
    et passage obligé au DOM Helsinki juste a coté pour un concert de Heavy Metal local ou invité, dans une ancienne Eglise s’il vous plait.

    Helsinki c’est vraiment top et pas si cher que ca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous