Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Le « lâcher prise », un concept si simple à imaginer et pourtant tellement difficile à mettre en place avec nos quotidiens mouvementés. Surmenés à la maison, au travail, vous cherchez un moment à vous, loin de l’agitation du monde extérieur. Et alors que voyager est déjà un excellent moyen de déconnecter, y associer une véritable retraite spirituelle ne pourra que vous faire du bien ! Faisons ensemble le point sur ces différentes façons de se ressourcer.

Les retraites spirituelles : qu’est-ce que c’est ? 

Destinées à l’origine aux religieux, les retraites spirituelles se sont démocratisées au fil des siècles et des découvertes sur l’importance d’un lien entre le bien-être moral et physique. Elles sont depuis toujours synonymes de paix intérieure, aidant ceux qui s’y adonne à retrouver l’harmonie tant recherchée, dit-on, entre le corps, l’esprit et l’âme. En quelques mots, on y fait le vide pour se retrouver, mieux se connaître, pour prendre du recul sur la vie, trouver des solutions et se reconnecter à l’essentiel. Et lorsque l’on y réfléchit bien, on en aurait bien tous un peu besoin. 

Retraite spirituelle

Séjour Yoga

Oublier tous les tracas et penser à soi sont les maîtres mots d’un séjour réussi. Mais la détente de l’esprit passe aussi par celle du corps et c’est bien là que la pratique du yoga prend tout son sens ! Alors lancez-vous et profitez des plus beaux endroits que vous visitez pour y faire quelques Āsanas. Réduction du stress, confiance en soi, amélioration de la respiration… Les bienfaits du yoga ne se comptent plus et en plus, il se pratique vraiment n’importe où. Alors lancez-vous ! Namasté.

En quête d’inspiration? Nous vous aidons avec les meilleures destinations au monde pour faire du yoga !

Yoga

Retraite de méditation Vipassanā

Les retraites de méditation Vipassanā sont ouvertes à toutes personnes souhaitant tenter l’expérience du « noble silence ». Enseignée en Inde depuis plus de 2500 ans, cette méthode serait un remède contre les maux, permettant de voir la vie telle qu’elle est réellement. C’est ainsi que, durant 10 jours, les méditants sont coupés du monde : sans téléphone, sans musique, sans carnet pour écrire, dans le silence le plus total, pour réapprendre à vivre le moment présent. 

Retraite dans un monastère

Nul besoin de partir à l’autre bout du monde pour se retrouver. En effet, un grand nombre de monastères sont prêts à vous accueillir et ça ici en France, à seulement quelques kilomètres de chez vous. Ainsi, pour vous y rendre, louer une voiture fait largement l’affaire ! Au cours de ce séjour, vous prendrez part à la vie du monastère au sein duquel vous effectuerez les travaux du quotidien, tout cela dans le silence le plus total. 

Abbaye de Sénanque
Abbaye-de-Sénanque, Lubéron

Les cures ayurvédiques

Considérée comme la science soeur du Yoga, l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, se focalise sur la santé et le bien-être du corps et de l’esprit. Pratiquée depuis plus de 5 000 ans, d’abord en Inde puis dans le monde entier, la médecine ayurvédique a pour objectif de soigner le corps, mais aussi l’esprit et les émotions pour retrouver l’équilibre. Le yoga et la méditation sont d’ailleurs des compléments aux cures ayurvédiques, et permette ensemble de réduire le stress, l’épuisement ou encore le manque de confiance en soi. Un pur moment de relaxation vous attend avec ce must-do si vous avez l’occasion prochaine de voyager en Inde !

Medecine ayrvédiques

Shinrin-Yoku ou la thérapie par les arbres

Originaire du Japon, cette technique permet d’éveiller vos sens et vous reconnecter avec la nature en se baladant en forêt. Elle a de nombreux effets positifs sur la santé : faire diminuer l’anxiété, la fatigue, et la dépression entre autres en prenant le temps de se connecter au calme et à la sérénité de la nature. Prenez du temps pour vous, apaisez votre esprit et faites le vide loin de votre smartphone, du bitume et de la foule. Si vous avez prévu prochainement de voyager au Japon, n’hésitez pas à vous offrir une magnifique randonnée relaxante ! 

Alors, à quand votre prochain moment rien qu’à vous ? 🙂

Crédits : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous