Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Voyageurs dans l’âme et amateurs d’architecture, réjouissez-vous ! Car avec son riche patrimoine culturel et son histoire particulièrement ancienne, la France est aussi le foyer de certaines des plus belles mosquées d’Europe. Modernes ou anciennes, les mosquées françaises se distinguent par leurs influences extrêmement diverses. Que vous soyez en quête d’inspiration spirituelle, passionné d’architecture ou curieux de découvrir ces pépites bien cachées du pays, suivez-nous pour un tour d’horizon des 10 plus belles mosquées de l’Hexagone.

1. La Mosquée de Paris

Au coeur du 5ème arrondissement de Paris, la Mosquée de Paris représente un passage incontournable pour les amateurs de culture et d’histoire. Inaugurée en 1926 en hommage aux soldats musulmans morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale, elle dévoile un minaret de 33 mètres, des jardins luxuriants et une cour intérieure inspirée de la fameuse mosquée Al-Qaraouiyine de Fès, au Maroc. Ne manquez pas de faire une petite pause au salon de thé pour déguster de délicieuses pâtisseries orientales !

Mosquée france paris

2. La Grande Mosquée de Strasbourg

Située au bord de l’eau dans le quartier du Heyritz, la Mosquée de Strasbourg fait partie des plus modernes du pays. Inaugurée en 2012, elle dévoile un mélange original de verre, de bois et de béton, le tout formant une silhouette à la fois épurée et reconnaissable parmi toutes ! Avec son dôme en cuivre vert et entourée d’un jardin paisible, c’est un lieu de rencontre et de dialogue majeur entre les cultures. Elle a l’avantage d’ouvrir ses portes pour des visites guidées, ce qui n’est pas le cas de toutes les mosquées. 

3. La Grande Mosquée de Lyon

Nichée dans le 8ème arrondissement depuis son inauguration en 1994, la Grande Mosquée de Lyon est un symbole de dialogue interculturel et de paix. Avec son architecture mêlant les styles traditionnel marocain et moderne, elle se distingue par son impressionnant minaret de 25 mètres et sa capacité à accueillir jusqu’à 1 000 fidèles ! À l’intérieur, l’on y découvre une école, une bibliothèque riche en ouvrages sur l’Islam, et même un espace culturel ouvert à tous. Un passage incontournable lors d’un séjour à Lyon !

4. La Mosquée Missiri, à Fréjus

C’est l’une des mosquées les plus insolites de France et pour cause, la Mosquée Missiri arbore une couleur rouge sombre pour le moins originale. Aujourd’hui désaffectée, elle fut bâtie au début du 20e siècle sur le camp militaire de Caïs. L’on y découvre un bâtiment sans toit, aux fresques inachevées, témoin des soldats africains venus aider à libérer la France de l’emprise nazie. Elle tire son nom de la mosquée soudanaise de laquelle elle s’inspire.

5. La Grande Mosquée de Saint-Denis, à La Réunion

Trouvez un billet d’avion pour La Réunion et découvrez la Grande Mosquée de Saint-Denis qui, bâtie en 1905, témoigne de la richesse culturelle et religieuse de l’île. Premier édifice musulman construit sur l’île, ce monument mélange les architectures créole et orientale. Avec sa façade blanche et verte, elle représente un point de repère pour les fidèles locaux et joue aussi un rôle clé dans le dialogue interreligieux et le tissage des liens communautaires au sein de l’île.

Grande Mosquée de Saint-Denis, à La Réunion

6. La Mosquée de Clermont-Ferrand

Nichée au pied des volcans d’Auvergne, la Mosquée de Clermont-Ferrand fut inaugurée en 2012. Son dôme et ses minarets évoquent subtilement les traditions islamiques sans pour autant faire tâche avec l’esthétique locale. C’est un lieu de prière majeur pour la région, oui, mais aussi un important centre culturel. Cours de langue, conférences et activités intercommunautaires y sont régulièrement organisés.

7. La Mosquée Assalam de Nantes

Inaugurée en 2009, la mosquée de Nantes est un véritable chef-d’œuvre d’architecture contemporaine. Son dôme et ses minarets élevés sont visibles de loin ! Située dans le quartier Malakoff, elle est, en plus d’un espace de prière, un important centre d’activités culturelles et éducatives. L’on peut y suivre des cours de langue et des séminaires et profiter de ses espaces de rencontre.

8. La Mosquée El-Feth de Bordeaux

La Mosquée El-Feth propose un espace pour la prière, l’éducation et le dialogue interculturel. Fondée en 1985, elle s’engage au quotidien pour l’inclusion et l’éducation puisqu’elle héberge une école et propose divers programmes culturels et éducatifs. Avec son architecture simple et fonctionnelle, El-Feth illustre parfaitement la manière dont l’architecture et les activités communautaires peuvent s’entrelacer pour créer un espace accueillant, ouvert à tous.

9. La Grande Mosquée de Lille

Trouvez un billet de train pour Lille et découvrez cette mosquée achevée au début des années 2000. Si son architecture reste relativement classique, l’intérieur vaut le détour. La mosquée accueille les fidèles, mais ouvre aussi ses portes aux visiteurs lors de certains événements culturels et conférences. Plus encore qu’un lieu de culte, c’est un lieu de vie communautaire, d’apprentissage et de partage.

10. La mosquée de Tsingoni à Mayotte

Profitez de votre voyage à Mayotte pour découvrir la plus vieille mosquée de France encore en activité ! Située sur la Grande-Terre, elle fut bâtie au 16e siècle et fut rénovée à plusieurs reprises. L’on y découvre un superbe mihrab en corail sculpté ainsi qu’un cimetière et des mausolée shiraziens. Classée au titre des Monuments Historiques depuis 2015, elle fait partie des passages incontournables lors d’un séjour dans la capitale de Mayotte.

 

Pour améliorer vos découvertes, pensez à consulter notre liste des conseils à suivre lors de la visite d’une mosquée !

Crédits photos : iStock, Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *