Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   6 min. de lecture

L’Île des dieux porte bien son nom : plages idylliques, végétation luxuriante, temples somptueux… Pour abriter des paysages aussi variés et majestueux, il ne fait nul doute que Bali a été bénie des dieux ! De trésors culturels en rizières infinies, de fonds aquatiques d’exception en rencontres inoubliables, Liligo vous invite à découvrir les choses incontournables à voir et à faire à Bali.

1. Plonger dans la culture balinaise à Ubud

Capitale culturelle de Bali, Ubud est la destination en vogue du moment, notamment pour les voyageurs souhaitant s’immerger dans la culture indonésienne. On peut y assister à des spectacles de danse, de théâtre et autres représentations artistiques traditionnelles. Sans oublier le fait qu’Ubud est aussi la capitale balinaise de l’artisanat et que l’on peut y rencontrer des peintres, des sculpteurs et autres orfèvres.
En parallèle, Ubud est aussi LA destination bien-être de Bali, et les occasions se multiplieront d’essayer le yoga, la méditation et les massages balinais.

Yoga-Indonésie

2. Rencontrer les dauphins à Lovina Beach

Depuis Lovina, il ne faut souvent naviguer que quelques minutes en direction du large pour admirer, sous la lumière magique de l’aube, les dauphins venir s’amuser autour des pales du bateau. Lovina Beach est sans conteste le meilleur endroit de Bali pour observer les dauphins dans leur environnement naturel. Et en plus, la station balnéaire a l’avantage d’être bien moins fréquentée que le Sud de l’île.

Lovina Beach Bali

3. Randonner au cœur des rizières de Jatiluwih

Impossible d’envisager de découvrir l’Indonésie sans parler de rizières. Et à Bali, il y en qui valent particulièrement le détour ! Du côté Sud de l’île, admirez les rizières de la région Jalituwih, dont le nom – particulièrement bien trouvé – signifie « vraiment merveilleuse ». Située au pied du volcan Batukaru, parcourez-la à pied pour profiter au maximum de ses panoramas. Le must : finir sa randonnée en beauté avec une visite du temple de Pura Lukur Batukau.

4. Admirer le coucher du soleil de Tanah Lot

Construit au 16e siècle à même un rocher gisant sur la mer, le temple Tanah Lot offre un spectacle fascinant. Il fait l’objet de l’un des pèlerinages les plus populaires à Bali, et n’est accessible à pied que lors de la marée basse. Ne vous attendez pas à être seul à le découvrir, car Tanah Lot n’est aujourd’hui plus un secret. Mais restez-y à la tombée de la nuit pour admirer le plus beau coucher de soleil de l’île et être un peu plus tranquille !

5. S’initier au surf à Kuta Beach

Vous partez prochainement voyager à Bali et souhaitez en profiter pour apprendre le surf ? Une seule destination à ne pas manquer : Kuta Beach. Idéale pour apprendre le surf dans un environnement sûr et paradisiaque, cette plage s’avère particulièrement agréable grâce à son absence de rochers et de coraux. Un vrai petit coin de paradis pour les surfeurs et les amateurs de farniente !

6. S’adonner à des activités outdoor à Bedugul

Bordée par le paisible lac de cratère Bratan, cette station en altitude est très prisée des locaux et délaissée des touristes. Vous pouvez vous amuser au parc de loisirs comprenant des circuits d’accrobranche et toutes sortes d’activités nautiques, mais également vous reposer ou partir visiter le jardin botanique et le marché aux fleurs… Tout cela loin des foules ! Les alentours de Bedugul sont eux aussi intéressants, avec l’opportunité de flâner sur le marché Candi Kuning, d’approcher la superbe cascade de Banyumala ou encore d’emprunter l’une des plus belles routes de Bali : la route d’accès au « Bali Handara Golf and Country Club ».

Bedugul

7. Visiter le temple de Pura Besakih

Impossible de voyager à Bali sans faire un détour par le Pura Besakih, le temple le plus vénéré et le plus majestueux de Bali. Si vous souhaitez honorer les trois plus grandes divinités hindoues (Brahma, Vishnu et Shiva), c’est au pied du Mont Agung qu’il faudra vous rendre. Pura Besakih est le principal centre spirituel des Balinais, un lieu chargé de spiritualité et de magie.

8. Faire escale sur l’île de Nusa Lembongan

4 km, c’est tout ce que vous aurez à parcourir pour traverser l’île en long en large et en travers ! Villages de pêcheurs authentiques, plages de sable blanc, spots de plongées… Cette petite île aux rivages paradisiaques a tout ça à vous offrir, et bien plus encore. Elle est d’ailleurs si belle qu’elle en devient envoûtante, à tel point que les Balinais disent d’elle qu’elle est hantée par les démons…

9. Approcher les sources sacrées du Tirtagangga

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit des rizières, alors autant en voir un maximum au cours de son voyage, et d’autant plus si elles ont un caractère sacré ! C’est le cas des rizières du Tirtagangga, dont le nom signifie littéralement « eau du Gange ». Profitez-en pour découvrir le somptueux Water Palace du raja de Tamlapura. L’ensemble du site, installé sur une surface de plus d’un hectare, dévoile un style à la fois balinais et chinois.

Tirtagangga Shutterstock

10. Faire de la plongée sous-marine dans les eaux de la réserve de Menjangan

C’est bien simple, on ne peut pas voyager à Bali sans s’offrir au moins une séance de plongée sous-marine ou de snorkeling. C’est LE sport national ici ! Et parmi les meilleurs spots de plongée de Bali, on retrouve, au Nord-Ouest de l’île, la magnifique réserve de Menjangan, une petite île préservée du tourisme de masse. C’est l’endroit parfait pour admirer des coraux multicolores, mais aussi des poissons exotiques, des tortues et autres créatures féeriques. Et après l’effort, le réconfort : en bonus, vous aurez également l’occasion de profiter des plages paradisiaques de Menjangan.

Visiter Bali : informations pratiques

Population, langue, monnaie, visa… L’essentiel à connaître !

  • Population : 4,362 millions (2019)
  • Langue : Malais indonésien (bahasa indonesia)
  • Monnaie : Roupie indonésienne (IDR)
  • Décalage horaire : +6h en hiver, +7h en été
  • Visa : Un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse), est requis.

Quel est le meilleur moment pour visiter Bali ?

À Bali, le climat est tropical chaud et humide. En revanche, il est séparé par deux saisons distinctes : la saison sèche de mai à septembre – durant laquelle les journées sont ensoleillées et les températures généralement supérieures à 30°C – et la saison des pluies entre octobre et avril. Pendant cette période, de fortes et fréquentes précipitations sont enregistrées ainsi qu’un ciel souvent couvert. Si vous souhaitez éviter la saison touristique, on vous recommande de visiter Bali entre avril et juin ou courant septembre.

Bali Shutterstock

Comment se déplacer à Bali ?

Différentes options s’offrent à vous pour visiter Bali :

  • Le vélo : les loueurs de vélos sont nombreux sur l’île et vous permettront de la visiter à votre rythme et en toute liberté. Pensez toutefois à vérifier leur entretien avant votre départ.
  • Les bus touristiques sont un moyen économique de se déplacer. Vous trouverez, dans les principales zones touristiques, des panneaux indiquant ce service.
  • Le taxi et les Ojek : les Ojek sont des déplacements à motos à la demande recommandés sur les routes de campagne avec peu de circulation, mais qui peuvent être dangereux dans les grandes villes. De manière générale, évitez les taxis qui n’utilisent pas leur compteur prétendant que seuls des tarifs fixes s’appliquent.
  • Voiture / moto : Louer une voiture ou une moto est également possible pour visiter l’île. Attention toutefois à la circulation qui peut être dense sur les principaux axes touristiques et dans les grandes villes. Notez également que les loueurs de voiture se font plus rares.

Où dormir à Bali ?

L’île indonésienne propose de nombreux spots incroyables où loger pendant votre séjour. Parmi eux :

  • Munduk et le lac Batur – dans le Nord de l’île – pour ceux en quête de nature, forêt luxuriante et randonnée. Et le site de lovina beach pour une escapade paisible entre plages de sable fin et couchers de soleil grandioses.
  • Ubud – au centre de l’île – pour pratiquer de nombreuses activités nautiques et excursions dans les alentours. La ville vous proposera, par la même occasion, des magnifiques paysages de rizières et de nombreuses boutiques artisanales. C’est également un spot phare pour les amateurs de yoga.
  • La péninsule de Bukit – dans le Sud de l’île – pour ses plages, ses temples et ses promenades incontournables au bord de l’Océan.
  • Le village d’Ahmed – à l’Est de l’île – pour les amateurs de farniente et de snorkelling. Il offre des plages de sable noir et des montagnes verdoyantes en arrière-plan.
  • Le village de Permuteran – à l’Ouest de l’île – pour ajouter de l’authenticité à votre voyage. Dans ce village au cadre intimiste, vous pourrez profiter des paysages volcaniques environnants, de ses temples mythiques et d’un visage plus tranquille et préservé de Bali.

Les incontournables à voir et à faire à Bali n’attendent que vous désormais ! 🙂

Crédits : iStock et Shutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *