Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Alors que la plupart se préparent à retourner au travail ou à l’école, vous, vous avez décidé de partir en vacances ! Excellente idée, d’autant que le mois de septembre est encore chaud et ensoleillé à peu près partout, et que les foules de touristes désertent alors les endroits touristiques. Mais si, cette année, vous voyagiez encore plus à contre-courant en décidant de partir à la montagne plutôt qu’à la mer ? Chez Liligo, nous vous avons déniché plusieurs stations de sports d’hiver aux quatre coins du monde, parfaites pour partir au ski en septembre !

Hintertux, en Autriche

Nous vous emmenons tout d’abord au cœur des hautes montagnes autrichiennes, et plus précisément sur le glacier d’Hintertux. C’est ici, à plus de 3000 mètres d’altitude, que se trouve la seule station de ski d’été en Autriche, un beau domaine skiable proposant une petite vingtaine de kilomètres de pistes de tous niveaux. La station de ski d’Hintertux a en plus l’avantage d’être un vrai petit coin de paradis pour les amateurs d’activités après ski. Au programme : tubing sur la neige, manège de pneus, luge, randonnées… Dans un décor féerique mêlant vallées enneigées, cascades vrombissantes et sommés aux pics acérés, la station régale les passionnés d’activités sensationnelles et de sports de glisse.

Hintertux ski Autriche

Valle Nevado, au Chili

Facilement accessible avec un vol pour Santiago du Chili, la station de Valle Nevado est la plus grande station de sports d’hiver de l’hémisphère Sud. Située à 1h30 de route de la capitale, elle est largement inspirée de la station franco-alpine des Alpes, avec le décor des majestueuses montagnes andines en arrière-plan en prime. Valle Nevado est ouverte du mois de juin à début octobre. On y profite d’une quarantaine de pistes, principalement des rouges et des noires, desservies par 14 remontées mécaniques. Mais si nous vous parlons de cette station aujourd’hui, c’est avant tout pour son environnement exceptionnel. Parfaitement préservée et perchée entre 2860 et 3670 mètres d’altitude, elle permet de profiter pleinement de toute la beauté des paysages et de la faune des Andes.

Tignes, en France

C’est l’une des plus grandes stations de ski d’été en France, et un vrai petit coin de paradis pour les amateurs de sports de glisse. À 3000 mètres d’altitude, la station de ski de Tignes est enneigée quasiment toute l’année. Si en plein hiver on peut y profiter de 300 kilomètres de pistes de tous niveaux, en été, le domaine skiable se concentre sur les hauteurs. Vous pourrez tout de même y dévaler une vingtaine de kilomètres de pistes desservies par huit remontées mécaniques. La station de Tignes est généralement ouverte jusqu’au début du mois de septembre, sous conditions d’enneigement. Et entre deux descentes, vous aurez l’occasion de randonner en raquettes sur le domaine skiable, de vous essayer au freestyle dans le snowpark ou de profiter des pistes de ski de fond sous le soleil.

Tignes ski France

Mont Buller, en Australie

Située dans le Victoria, la station de ski de Mont Buller a l’avantage d’être ouverte jusqu’au début du mois d’octobre, puisque située dans l’hémisphère Sud. C’est donc l’endroit rêvé si vous voulez combiner un voyage dépaysant à une ou deux journées de ski. La station compte un vaste domaine skiable de près de 50 kilomètres, desservi par une vingtaine de remontées mécaniques. À plus de 1500 mètres d’altitude au cœur des Alpes victoriennes, elle accueille aussi bien les familles que les skieurs chevronnés. On y profite d’une vue à couper le souffle sur le Bluff et le mont Stirling. En parallèle, ses trois snowparks proposent un ensemble complet de rails, de tremplins et de boxes parfaits pour s’entraîner au freestyle. Une escapade hivernale incontournable au cours d’un voyage en Australie en septembre !

Zermatt, en Suisse

C’est LA plus grande station de ski d’été en Suisse. Zermatt, avec 21 kilomètres de pistes de ski, est l’une des rares à être ouvertes tout au long de l’année. Au mois de septembre, période pourtant peu propice au ski en Europe, les pistes sont souvent naturellement enneigées. Il faut dire que le mont Cervin et ses 4500 mètres d’altitude contribue largement à la qualité de la neige… Le plus haut domaine skiable d’Europe est un haut lieu d’entraînement pour de nombreux skieurs professionnels de toute l’Europe. Au total, ce sont plus d’une centaine d’équipes internationales qui viennent chaque année s’entraîner sur les pistes ardues du glacier du Théodule. Et en septembre, il y a en plus de fortes chances que le soleil soit de la partie !

Zermatt-Matterhorn ski suisse

Gipfelwelt 3000, en Autriche

Surnommé la « montagne blanche », le Kitzsteinhorn est sans conteste le plus gros symbole de la station de Gipfelwelt 3000, l’une des rares en Autriche à être ouverte toute l’année. Située à plus de 3000 mètres d’altitude, elle offre une expérience de ski haut-alpin exceptionnelle, avec vue sur les montagnes majestueuses du parc national Hohe Tauern. L’endroit est aussi apprécié des familles grâce aux pistes pour débutants du Maiskogel que des amateurs de luge grâce aux pistes et aux aires de jeux de Maisiflitzer. Si vous rêvez de vacances actives et nature en Autriche, avec une ou deux journées de ski en prime et quelques descentes inoubliables en VTT, alors la région de Kaprun devrait vous plaire !

Val Senales, en Italie

Au cœur des Alpes italiennes, il existe une station de sports d’hiver ouverte dès la mi-septembre et jusqu’au mois de mai. Le glacier se trouvant à plus de 3000 mètres d’altitude, la neige y est fraîche et abondante une grande partie de l’année. En septembre, seuls huit kilomètres de pistes sont ouverts aux skieurs (trois bleues et deux rouges). En parallèle, vous y profiterez d’un grand snowpark et de 5 kilomètres de pistes de ski de fond. En plus, le mois de septembre correspond à la période la moins fréquentée, si bien que vous aurez les pistes presque rien que pour vous ! Une belle et dépaysante escapade à s’offrir entre deux randonnées au cœur des alpages.

Val Senales ski Italie

Et si vous profitiez du mois de septembre pour partir faire du ski en t-shirt ? Vous connaissez d’autres destinations de ski d’été ? Partagez-les avec nous !

Crédits photos : iStock 

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration pour vos prochaines vacances au ski :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.