Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

L’hiver vous donne des envies de glisses effrénées et de vacances à la neige ? Mais comment rejoindre les grandes stations de ski lorsqu’on n’a pas de permis, pas de voiture, ou tout simplement pas envie de conduire dans des conditions extrêmes ? Bonne nouvelle, de nombreuses stations disposent d’une gare SNCF à proximité ! Voici notre sélection des meilleures stations de ski accessibles en train.

Chamonix-Mont Blanc, dans les Alpes

C’est l’une des stations de ski les plus réputées des Alpes françaises, non seulement pour sa neige de qualité exceptionnelle, mais aussi pour ses 200 kilomètres de pistes pour tous les niveaux. Bref, vous l’aurez compris, la réputation de la station de Chamonix n’est plus à faire ! Mais si nous en parlons aujourd’hui, c’est pour son accès particulièrement facile en train. À deux pas de la station de ski, la gare Chamonix Mont Blanc permet de venir de toute la France en train, notamment via le Mont Blanc Express, une ligne qui part de la gare de Saint-Gervais-les-Bains.

La Mer de Glace Chamonix France iStock

La Clusaz, dans les Alpes

Offrez-vous un billet de train pas cher Paris – Annecy et découvrez l’une des plus grandes stations de ski des Alpes françaises. Depuis la gare d’Annecy, des navettes partent régulièrement en direction du centre de la station. Le trajet ne dure que 30 minutes et ne coûte que quelques euros. Sur place, découvrez un véritable paradis du ski alpin, du freeride, du ski de fond et du ski de randonnée. Au total, les 126 kilomètres de pistes de la station offrent de quoi vivre de belles sensations, peu importe son niveau !

Zermatt, dans les Alpes suisses

Et si vous partiez skier côté suisse ? Pour ce faire, il vous faut emprunter le Glacier Express, train « rapide » le plus lent du monde ! La ligne relie St-Moritz à Zermatt en traversant quelques 91 tunnels et 291 ponts. C’est donc un trajet en train pittoresque qui vous attend pour rejoindre cette superbe station, dominée par le Mont Cervin à près de 4500 mètres d’altitude. Familiale et spectaculaire, la station de Zermatt a la particularité d’abriter la plus longue piste d’Europe, ainsi qu’une patinoire, une salle d’escalade et des infrastructures ultramodernes. À vos réservations !

Zermatt-Matterhorn ski suisse

Les Monts Jura, dans le Jura

Changeons cette fois-ci de massif montagneux pour rejoindre les Monts Jura, une charmante station située dans le département de l’Ain. La station a l’avantage d’être facilement accessible grâce à un billet de train Paris – Genève, puisqu’elle ne se situe qu’à une dizaine de kilomètres de la gare. Une navette fait même le trajet plusieurs fois par jour en haute saison. Sur place, vous profiterez d’une trentaine de kilomètres de pistes perchées jusqu’à 1720 mètres d’altitude. L’endroit parfait pour partir au ski sans conduire, tout en évitant les foules de touristes par la même occasion.

Gérardmer, dans les Vosges

Familiale par excellence, la plus grande station des Vosges vous propose une quarantaine de kilomètres de pistes réparties de 800 et 1150 mètres d’altitude. Gérardmer a l’avantage d’être facilement accessible pour les non-conducteurs puisqu’il vous suffira d’un billet de train pour Remiremont (30 min), pour Epinal (45 min) ou pour Saint Dié des Vosges (40 min) pour ensuite rejoindre le pied des pistes grâce aux navettes et bus régionaux. Vous y découvrirez une agréable station à taille humaine, relativement peu fréquentée par rapport à celles des Alpes.

station de ski gérardmer

Les Arcs 1600

C’est l’une des stations de ski les plus facilement accessibles en train depuis Paris. Prenez simplement le TGV direction Bourg-Saint-Maurice puis, à votre arrivée, un funiculaire vous emmène directement à la station en seulement sept minutes. Vous avez dit facile ? En plus, l’accès au funiculaire est gratuit sur simple présentation de votre billet de train. Et si vous voulez grimper plus haut du côté d’Arc 1850, Arc 1900 et Arc 2000, c’est aussi possible en empruntant les navettes. Un excellent moyen d’accéder à plus de 400 kilomètres de pistes en seulement 5 à 6 heures depuis Paris.

Avoriaz, dans les Alpes

Au cœur du Domaine des Portes du Soleil, la station d’Avoriaz fait sans conteste partie des plus prisées dans les Alpes françaises. Ce que l’on vous conseille, depuis les grandes villes de France et notamment depuis Paris, c’est de prendre un TGV en direction de Thonon-les-Bains ou de Cluses puis, une fois à votre arrivée, d’emprunter une navette pour Avoriaz, qui vous emmènera aux pieds des pistes en à peine 1 h 30. Sur place, vous découvrirez un fabuleux domaine skiable comptant plus de 600 kilomètres de pistes de ski réparties sur une douzaine de stations. Un véritable paradis de la glisse et des activités outdoor (randonnée en raquettes, chiens de traîneau, etc.).

station de ski Avoriaz

Ax-les-Thermes, dans les Pyrénées

Imaginez vous endormir à Paris et vous réveiller au cœur des Pyrénées. Grâce au train de nuit reliant Paris à Ax-les-Thermes, vous avez l’occasion de rejoindre cette superbe station des Pyrénées en une nuit seulement. Sur place, vous aurez accès au domaine skiable d’Ax 3 Domaines et sa quarantaine de pistes de ski. Et il ne faut pas oublier qu’il s’agit aussi d’une station de montagne propice à toutes sortes d’activités : randonnées en raquettes, VTT sur neige, traîneau à chien, luge… Sans oublier les cures thermales !

Super-Besse, en Auvergne

Trouvez un billet de train Paris – Clermont-Ferrand et reliez la capitale au Puy-de-Dôme en seulement 3 h 30 de trajet en Intercités. Ensuite, c’est un bus qui vous emmène, en 1 h 15 de trajet seulement, en direction de Super-Besse. Facile, n’est-ce pas ? Une fois sur place, découvrez la plus grande station de ski du Puy-de-Dôme. Au cœur du massif du Sancy, cette station perchée à 1600 mètres d’altitude en moyenne possède un très bon enneigement en hiver. On y profite d’un beau domaine familial composé de 5 pistes vertes, 9 pistes bleues, 9 pistes rouges et 4 pistes noires. Certaines pistes sont même ouvertes la nuit en haute saison !

ski Super-Besse

Vous rêvez de vacances au ski sans conduire ? Dites-nous laquelle de ces stations accessibles en train vous avez choisie et pourquoi ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.