Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   4 min. de lecture

Vous revenez de vacances et vous avez déjà envie de repartir ? Et si vous profitiez de vos week-ends (prolongés ou pas) pour combler vos envies d’aventure ? De nombreuses destinations en Europe et  ailleurs vous invitent à vivre un dépaysement total à moins de 4 heures de vol depuis Paris. City trip, excursion nature ou vacances express au soleil… Vous avez l’embarras du choix ! Pour vous aider à vous décider sur votre prochaine destination, voici une sélection des meilleurs endroits où partir en week-end.

Londres, au Royaume-Uni

La capitale du Royaume-Uni a l’avantage d’être située tout près de la France et d’offrir une bonne dose de dépaysement, avec ses bus à étage iconiques, ses cabines téléphoniques rouges et ses quartiers emblématiques. Destination de week-end idéale, Londres est l’une des capitales les plus vivantes d’Europe. Tout au long de l’année, de nombreux événements culturels et artistiques y sont organisés. En deux ou trois jours sur place, vous aurez le temps de visiter le London Museum et le Palais et l’Abbaye de Westmister, d’admirer le Tower Bridge ou encore de vous perdre entre les étals du marché de Camden Town. Le soir venu, direction le quartier de Soho où de nombreux pubs, bars et clubs vous invitent à faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

Faro, au Portugal

Vous rêvez d’un week-end ensoleillé et dépaysant ? Trouvez un vol pour Faro et prenez ainsi la direction de l’extrême sud du Portugal. Capitale de la région de l’Algarve, Faro est l’une des villes les plus chaudes du pays, et aussi l’une des plus ensoleillées. En deux ou trois jours sur place, vous aurez le temps d’explorer cette charmante ville en profondeur : sa cathédrale, ses belles plages et son musée archéologique. Et si vous avez encore du temps, n’hésitez pas à louer une voiture pour une journée histoire de profiter des paysages sauvages de l’Algarve… Ses impressionnantes falaises se jetant dans la mer, ses petits villages, et ses chemins de randonnée en pleine nature.

Marrakech, au Maroc

C’est LA destination que nous vous recommandons si vous avez besoin de soleil et de dépaysement. Le vol Paris-Marrakech dure en moyenne trois bonnes heures et permet de plonger immédiatement dans l’ambiance typiquement orientale de la ville. Si vous avez la chance d’avoir un week-end prolongé en automne ou au printemps, voilà l’un des rares endroits situés près de la France où le soleil est garanti ! Bien sûr, en un week-end, vous n’aurez pas le temps de découvrir toutes les facettes de Marrakech et de ses alentours. Il vous faudra donc faire des choix, en privilégiant certains endroits iconiques comme la place Jemaa el Fna, les souks, la koutoubia, le quartier des tanneurs, le jardin Majorelle… Un week-end ressourçant et inoubliable en perspective !

Dublin, en Irlande

De retour sur le continent européen, nous prenons cette fois-ci la direction d’une île au folklore et à l’identité absolument uniques : l’Irlande. Les vols pour Dublin, la capitale, durent en moyenne 1 h 30 depuis Paris, ce qui en fait une destination de week-end particulièrement facile et pratique. À vous de choisir si vous préférez rester sur un city trip en visitant les nombreux points d’intérêt de la capitale, ou si vous préférez quitter l’effervescence de la ville pour profiter des paysages grandioses de l’île. Avec son usine Guiness, ses superbes monuments historiques, ses parcs verdoyants et son ambiance conviviale, Dublin est une destination de week-end parfaite pour les couples et les groupes d’amis.

La Corse, en France

Vous n’en pouvez plus de la grisaille ambiante et vous ne pensez qu’à une chose : changer d’air ? Trouvez-vous un vol Paris-Ajaccio et changez d’ambiance en seulement 1 h 30 de trajet ! L’île de Beauté est la destination rêvée pour les amateurs de farniente qui ne disposent que de quelques jours de congés. Mais attention, l’île ne se résume pas à ses fabuleuses plages et propose aussi d’incroyables sentiers de randonnée entre mer et montagne. Pour un week-end, il existe une excursion particulièrement intéressante lorsque l’on manque de temps : les îles Sanguinaires. Facilement accessible, car situé juste en face d’Ajaccio, l’archipel est un véritable sanctuaire naturel avec ses jolies plages et ses oiseaux rares.

Capo-Rosso-Corse-iStock

Venise, en Italie

Vous rêvez d’un week-end romantique et dépaysant ? Grâce à un vol pas cher pour Venise, partez explorer l’une des villes les plus romantiques au monde. Agréable à visiter en toute saison, la ville des amoureux dévoile une atmosphère magique et empreinte de beaux sentiments. Partout, les multiples canaux ont sculpté le visage de la cité siècle après siècle, créant de fabuleuses opportunités de promenades. Bien sûr, la balade en gondole devra impérativement faire partie de votre programme, mais vous aurez aussi l’occasion de visiter le grandiose Palais des Doges, de flâner sur la place Saint-Marc, d’assister à une représentation au théâtre La Fenice… Sans oublier de vous arrêter dans les petits restaurants pour goûter à la cuisine locale.

Oslo, en Norvège

Paradis des citadins, la capitale norvégienne peut se vanter de disposer d’une vie culturelle particulièrement dense et animée. Si ses immeubles peuvent sembler dénués de charme au premier abord, rares sont les visiteurs à ne pas se laisser envoûter par la richesse des infrastructures d’Oslo. Imaginez des plages aménagées en plein centre-ville, des musées en plein air, des parcs verdoyants et une douceur de vivre sans égale. La capitale de la Norvège est la destination de week-end idéale pour ceux qui rêvent d’explorer une ville typiquement scandinave, où l’art et la culture occupent une place de tout premier choix. Parmi les visites incontournables, nous citerons notamment la Citadelle d’Akershus, le parc de sculptures Vigeland et l’opéra d’Oslo.

Assez d’attendre les vacances pour voyager ? Dites-nous laquelle de ces destinations de week-end vous avez choisi et pourquoi ! 😉

Crédits photos : iStock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.