Où partir en janvier 2024 en week-end ?

C’est bien connu, janvier est le mois le plus déprimant de l’année. En cause : les journées particulièrement courtes, la grisaille ambiante, la fin des festivités de Noël et du Nouvel An… Bref, les raisons ne manquent pas. Mais plutôt que de vous morfondre, pourquoi ne pas en profiter pour fuir ce quotidien morose en vous offrant un week-end dépaysant et ressourçant ? Faites le plein d'idées de destinations où partir en week-end en janvier.

undefined

Porto, au Portugal

Vous rêvez d’un peu de soleil et de beaucoup de dépaysement, sans pour autant passer de longues heures en avion ? Partez à la découverte de l’une des plus belles villes du Portugal. En janvier, la température moyenne est de 10°C seulement mais le soleil parvient très souvent à percer les nuages et à réchauffer l’atmosphère. Une occasion de vous balader dans les ruelles pleines de charme de la vieille ville, de goûter au fameux vin de Porto dans les caves locales, de vous offrir une escapade en scooter dans la vallée du Douro, d’admirer de fabuleux monuments… de nombreux incontournables à visiter à Porto qui a l’avantage d’être une ville à taille humaine où tout se fait à pied. Une destination de week-end idéale pour retrouver un peu de soleil en plein cœur de l’hiver !

undefined

Marrakech, au Maroc

Avec une moyenne de 12°C à l’ombre et plus de 20°C au soleil au mois de janvier, Marrakech est la destination de week-end idéale pour retrouver de la chaleur en hiver. Avec un vol Paris-Marrakech, vous pouvez rejoindre la ville en à peine plus de 3h, ce qui en fait une destination parfaite pour un break de 3 ou 4 jours le temps d’un long week-end en janvier. Et sur place, c’est un véritable dépaysement qui vous attend ! Car, en plus du soleil, la ville regorge de sites uniques à ne pas manquer. Vous pourrez notamment flâner dans la médina, faire du shopping dans les souks, vous balader dans la palmeraie, admirer l’incroyable végétation du jardin Majorelle, sans oublier de visiter les monuments emblématiques de la ville comme la mosquée Koutoubia et la médersa Ben-Youssef, par exemple.

undefined

Prague, en République Tchèque

Si le froid ne vous fait pas peur, trouvez un vol pas cher pour Prague et envolez-vous vers la capitale de la République Tchèque. 2 à 3 jours sur place suffiront pour vous imprégner de l’atmosphère magique qui règne ici, surtout en hiver. Le château, le Pont Charles, la Tour Poudrière, le cimetière juif, la cathédrale Saint-Guy… les monuments se succèdent sans vous laisser le temps de vous lasser de la beauté architecturale de cette ville du coeur de l’Europe. Et ce n’est pas tout car, au-delà de ses monuments historiques, Prague possède aussi quelques sites naturels à couper le souffle comme la rivière Vltava à explorer en bateau ou les jardins Wallenstein à l’atmosphère romantique.

undefined

Naples, en Italie

A Naples, le thermomètre peut grimper jusqu’à presque 15°C en janvier contre plus de 30°C en été, de quoi découvrir la 3ème plus grande ville d’Italie, derrière Rome et Milan, sans souffrir des chaleurs étouffantes des mois d'été. En 3 ou 4 jours sur place, vous aurez le temps de vous imprégner de ses richesses culturelles, artistiques mais surtout gastronomiques ! Arpentez la ville à pied et ne manquez pas les incontournables Castel dell’Ovo et Castel Nuovo, la Piazza del Plebiscito, le Palais Royal, le parc Vergiliano ou encore la Piazza del Gesù Nuovo. À 30 minutes de voiture, vous trouverez la cité antique de Pompeï, ensevelie il y a près de 20 siècles lors d’une éruption du Vésuve. Et bien-sûr, ne repartez pas sans avoir goûté une pizza Margherita qui, selon les dires, aurait été inventée en terre napolitaine !

undefined

Barcelone, en Espagne

Avec des températures autour de 10°C au mois de janvier, Barcelone n’est pas la destination la plus chaude de cette sélection. En revanche, son atmosphère cosmopolite et festive, vous fera oublier le quotidien morose du mois de janvier. Si un seul week-end ne suffira pas pour en découvrir tous les trésors, vous pourrez toutefois faire le tour de ses principaux sites incontournables. A ce titre, ne manquez pas de visiter la Sagrada Familia, d’aller faire un tour au marché de la Boqueria pour vous imprégner de son ambiance locale, de visiter le Parc Güell et son architecture unique ou encore de profiter de ses longues plages de sable, à l’instar de la Playa Barceloneta ou de la Playa Nova Icària. Le soir venu, vous aurez tout le loisir de vous réchauffer en dansant jusqu’au bout de la nuit dans les nombreux clubs de la ville.

undefined

Chamonix, en France

Et si plutôt que de fuir le froid, vous profitiez des activités hivernales le temps d’un week-end au cœur des Alpes ? La capitale mondiale de l’alpinisme est une destination parfaite pour 2 ou 3 jours de dépaysement au mois de janvier. Vous pourrez évidemment vous offrir une journée de ski mais également d’autres activités tout aussi attrayantes comme l’ascension de l’Aiguille du Midi en téléphérique, une balade en tramway à flanc de montagne, une randonnée en raquettes, une promenade en traîneau à chiens… Et pourquoi pas finir par un pur moment de détente dans un espace spa avec sauna et bain à remous ? Au final, rien de tel qu’un week-end à la montagne pour se ressourcer !

undefined

Djerba, en Tunisie

Les plus frileux ne tenteront certainement pas de s’y baigner en plein mois de janvier mais, avec des températures avoisinant les 20°C l’après-midi, Djerba s’avère être une destination de choix pour partir au soleil en hiver. Le vol Paris – Djerba dure moins de 3h et permet d’accéder à un vrai petit coin de paradis en un rien de temps. Et sachez que le farniente n’est pas l’unique activité à faire sur place, vous pourrez aussi profiter de votre week-end pour visiter la synagogue de la Ghriba, assister à la criée aux poissons, vous détendre dans de somptueux hammams traditionnels ou encore faire le tour des musées de la ville.