Où partir en août 2025 en week-end ?

Alors que les vacances d’été battent leur plein en ce mois d’août, vous rêvez d’horizons lointains et de vous évader le temps d’un week-end… Peu importe que vous souhaitiez partir 2, 3 ou même 4 jours, il existe forcément une destination qui vous permettra de plier bagage pour un week-end à la fois ressourçant et dépaysant. À la mer, à la montagne, en ville ou en pleine nature… Laissez-vous inspirer par ces quelques idées de destinations où partir en week-end au mois d’août.

undefined

Bruxelles, en Belgique

Limitrophe à notre pays, la Belgique est une destination étrangère facilement accessible en train ou en avion, le temps d’un week-end. Et au mois d'août, c’est plus exactement à Bruxelles, la capitale, que nous vous proposons de partir. Avec des températures moyennes aux alentours de 23°C, le mois d’août est sans conteste le mois le plus chaud à Bruxelles. L’occasion de faire le tour des sites incontournables de la capitale, comme la Grand-Place, le Manneken-Pis, le quartier royal ou encore le Mont des Arts. À la mi-août, le temps de quelques jours, la ville revêt ses plus beaux habits de fête pour accueillir le célèbre Brussels Summer Festival, un festival de musique international au cours duquel vous aurez l’occasion d’assister à des concerts en plein air et de participer à de multiples activités culturelles.

undefined

Florence, en Italie

Quand on s’imagine partir explorer l’Italie, les villes de Rome et de Venise nous viennent immédiatement en tête. Pourtant, Florence, capitale de la Toscane, a elle aussi énormément de choses à offrir aux voyageurs. Au mois d’août, partez à la découverte des incontournables de la célèbre cité du Lys. Au programme : sa fabuleuse cathédrale de Santa Maria del Fiore, reconnaissable parmi toutes, mais aussi le Ponte Vecchio, la Galerie des Offices, l’église Santa Maria Novella ou encore le musée di San Marco. A cette époque de l’année, il fait en moyenne 25°C à Florence et le soleil est au rendez-vous une grande partie du temps !

undefined

L’Islande

Vous ne supportez pas la chaleur et cherchez une destination plus rafraichissante ? 3 à 4 jours suffiront pour découvrir une petite partie de l’Islande, mais pas des moindres. Trouvez un vol pour Reykjavik et envolez-vous pour un séjour des plus dépaysants ! Avec son décor lunaire, ses plages de sable noir, ses falaises escarpées et ses volcans encore actifs, l’Islande fait partie de ces pays où la glace et le feu cohabitent en harmonie. En plein coeur de l’été boréal, il fait jour de 4h30 à 22h30, ce qui permet de profiter de longues et belles journées. Le mois d’août est le mois le plus chaud en Islande et les températures atteignent régulièrement les 20°C dans l’après-midi. Certes, l’île est fréquentée à cette période, mais vous profiterez d’un climat particulièrement clément et aurez même l’occasion de partir observer les baleines au large !

undefined

Barcelone, en Espagne

Facilement accessible en train ou en avion au départ des grandes villes de France, Barcelone fait partie des destinations espagnoles phares pour profiter d’un long week-end ensoleillé au mois d’août. Entre ses plages, ses sites culturels, ses restaurants et sa vie nocturne, la capitale de la Catalogne regorge d’activités pour tous les profils de voyageurs. Avec des températures comprises entre 23 et 30°C à cette période de l’année, privilégiez les visites de ses sites incontournables en matinée et profitez des chaleurs moins accablantes en soirée pour partager des tapas en terrasse avant d’arpenter les nombreux bars et boîtes de nuit de la ville !

undefined

Djerba, en Tunisie

Avec une température de 25 à 30°C en moyenne, le mois d’août est une excellente période pour s’offrir un week-end de farniente à Djerba, en Tunisie ! Le vol Paris – Djerba dure moins de 3 heures, ce qui s’avère parfait pour profiter de quelques jours de pur dépaysement dans une atmosphère 100 % orientale. Si vous aimez le soleil, la chaleur, les beaux hôtels et les plages de rêve, il y a fort à parier que vous tombiez sous le charme de Djerba. Et si le coeur vous invite à délaisser un peu ses plages pour profiter de quelques visites touristiques, cette ville méditerranéenne ne vous décevra pas entre sa synagogue, ses parcs, ses hammams et ses marchés authentiques.

undefined

Malte

Niché au centre de la Méditerranée, entre les côtes tunisiennes et la Sicile, l’archipel de Malte a l’avantage de ne se situer qu’à 2 heures de vol de la France. Et malgré leurs tailles modestes, les trois îles qui le composent offrent un dépaysement total aux visiteurs. En 3 ou 4 jours, il vous faudra évidemment faire un choix entre ces différentes options : Malte, l’île principale chargée d’histoire, Comino et ses fabuleuses plages de sable blanc, ou Gozo, réputée pour ses fonds marins à couper le souffle. Si vous avez envie de vous offrir un week-end prolongée en août, c’est incontestablement sur cette dernière île qu’il faut vous rendre. Avec une eau à plus de 25°C et surtout des fonds marins exceptionnels peuplés de tombants, de tunnels, d’épaves, de grottes et d’une incroyable faune exotique, Gozo est le paradis de la plongée en Europe !

undefined

Le Monténégro

C’est une destination à laquelle on pense peu mais qui s’avère pourtant parfaite pour un week-end dépaysant, ensoleillé et économique. Situé à moins de 2h30 de vol depuis Paris, le pays peut se targuer de jouir d’un climat tout à fait agréable en été. Avec ses nombreux sites naturels et historiques, il plaît à tous les styles de voyageurs et offre largement de quoi s’occuper le temps d’un week-end de quelques jours. Parmi les immanquables, se trouvent évidemment les bouches de Kotor et leurs montagnes à pic, le parc national de Lovcen et ses reliefs majestueux, et bien sûr Sveti Stefan, ancien village fortifié qui vous permettra de plonger dans des siècles d’histoire.

Marseille header iStock

Les incontournables à voir et à faire à Marseille

Une fois mis de côté tous nos stéréotypes (pétanque, OM et pastis), nos clichés sociétaux (ville sale et dangereuse) et Plus belle la vie, on peut enfin se pencher sur Marseille, la vraie. Voici les incontournables à voir et à faire à Marseille : autant de bonnes raisons d’ y passer un week-end (ou plus)…

Le Lavandou iStock Copie

Où partir en week-end à la mer en France ? 15 idées de destinations !

Envie de vous offrir de temps à autre des week-ends à la fois proches et dépaysants ? La France abrite des milliers de kilomètres de littoral incroyablement varié, à base de falaises indomptables, de belles plages de sable fin, de criques sauvages et de plages de galets. Pour un moment ressourçant en couple ou en…

place romerberg 1200x700 1Phoque Baie de Somme itock 1200x700 1Lisbonnevelo a paris1 120x100