Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Quitter la capitale le temps d’un week-end ou de courtes vacances sans pour autant partir à l’autre bout de la France, voilà un excellent moyen de se déconnecter du quotidien. D’autant qu’il existe une multitude d’endroits sympas où partir près de Paris avec des enfants… Découvrez notre sélection d’idées de sorties, de week-ends ou de vacances non loin de la capitale.

Découvrir la Baie de Somme en famille

Pouvoir observer des phoques en liberté à moins de deux heures de route de Paris ? C’est possible en visitant la Baie de Somme ! Ce petit coin de littoral est un vrai paradis pour des vacances en famille près de Paris. Si vous rêvez de vous adonner à toutes sortes d’activités outdoor avec vos enfants, vous ne serez pas déçus ! Au programme : l’observation d’oiseaux migrateurs dans la réserve ornithologique de Grand-Laviers, des balades à vélo en bord de mer, la rencontre avec les phoques à la Pointe du Hourdel, des randonnées, des baignades… La Baie de Somme fait partie des plus beaux coins de la Picardie et représente une destination à la fois nature, zen et dépaysante, facile à découvrir depuis Paris.

voir un phoque en Baie de Somme

Découvrir les Châteaux de la Loire en famille

Bonne nouvelle, les célèbres Châteaux de la Loire se trouvent à 2 h 30 de Paris en moyenne. De quoi facilement s’organiser un week-end près de Paris avec les enfants ! Vous pensez que la visite de châteaux historiques ne les intéressera pas ? Détrompez-vous, car les châteaux de la Loire ont l’avantage de s’adresser à tous les publics. Le château de Cheverny, par exemple, plaira aux lecteurs de Tintin. C’est en effet lui qui inspira Hergé lorsqu’il imagina le Château de Moulinsart ! D’ailleurs, l’une des salles du château propose une exposition entière sur Tintin ! Le château de Villandry fait aussi partie des meilleurs châteaux de la Loire pour les familles, grâce à son remarquable jardin. Votre petite tribu adorera déambuler dans un labyrinthe grandeur nature ! Enfin, un petit détour par le parc Mini-Châteaux à Amboise permet de découvrir des reproductions des plus beaux monuments de France à l’échelle 1/25e.

Château chambord France

Découvrir les plages du débarquement en famille

Alors que les adultes profitent de l’aspect historique, les enfants, eux, s’amusent dans le sable ! Plaire autant aux petits qu’aux grands, voilà le secret des plages du débarquement. Situées à moins de trois heures de route de Paris, elles permettent de retracer un moment clé de l’Histoire de France et offrent d’immenses aires de jeux pour les enfants. Profitez de votre séjour sur les plages du débarquement pour approcher le bombardier B 26 du musée du Débarquement à Utah Beach, pour regarder le film « Les 100 jours de Normandie » au cinéma circulaire à 360° d’Arromanches et pour visiter les cimetières militaires, toujours parfaitement entretenus. Une destination idéale pour faire comprendre ce pan de l’histoire à vos enfants tout en leur offrant des vacances à la mer.

Découvrir Troyes et sa région en famille

Envie de vous évader le temps de quelques jours ? Troyes est une destination city trip idéale pour les Parisiens. Entourée de superbes vignobles, elle dévoile un centre-ville plein de charme. En famille, partez explorer Troyes le temps d’un jeu de piste, visitez les monuments emblématiques de la ville comme l’église Sainte-Madeleine ou la basilique Saint-Urbain, empruntez la Ruelle des Chats, l’une des plus petites de France, et survolez la ville et ses environs en montgolfière ! À seulement 45 minutes de Troyes, se trouve le plus beau parc d’attractions de l’Aube : Nigloland. Les attractions s’adressent autant aux petits qu’aux grands et sont installées dans un environnement naturel à couper le souffle !

visiter Troyes en famille

Découvrir le Marais-Vernier en famille

En plein cœur du département de l’Eure, une vaste zone humide en forme d’amphithéâtre dévoile un patrimoine naturel remarquable. C’est le Marais-Vernier, une région naturelle issue d’un ancien méandre de la Seine. Peuplée de dizaines de chaumières et riche d’une faune et d’une flore abondantes, la région offre un dépaysement total. En famille, partez visiter la Maison de la pomme, profiter du panorama à 360° depuis Sainte-Opportune-la-Mare, assister à la Fête de l’Étampage le 1er mai, et surtout vous balader en pleine nature. Il existe des sentiers de marche pour les petits et les grands randonneurs. La Route des Chaumières et la balade dans la réserve naturelle des Mannevilles sont des incontournables pour observer les oiseaux et profiter de jolies vues. Une escapade en famille 100 % nature près de Paris !

visiter la Normandie en famille

Découvrir le parc naturel du Morvan en famille

À 3 heures de route de Paris, se trouve un coin de nature préservée entre lacs et montagnes. Le parc naturel du Morvan est l’endroit idéal pour se ressourcer en famille près de Paris. Au lac des Settons, les activités vont bon train. Entre le bateau à pédales, le stand-up paddle, le canoë et la planche à voile, votre tribu ne saura plus où donner de la tête. Plus au sec, vous aurez aussi l’occasion de visiter le château de Bazoches, de randonner dans le domaine de la Croix Montjoie ou de vous perdre au cœur de la forteresse de Thil. Les enfants adoreront également visiter Cardoland, un parc préhistorique où l’on peut découvrir des reconstitutions de dinosaures, de fossiles et de cavernes.

Visiter le Morvan en famille

Découvrir le parc naturel des Boucles de la Seine en famille

Découvrez la Normandie en longeant les boucles de la Seine sur près de 200 kilomètres. L’occasion unique de plonger dans le terroir normand et de découvrir des villes fascinantes, comme Rouen, Jumièges et sa superbe abbaye, le Havre ou encore Honfleur. Laissez vos enfants se prendre pour de véritables vikings ! Depuis Paris, le trajet vous mène jusqu’à l’embouchure de la Seine, et il ne vous restera plus qu’à choisir votre destination balnéaire : Deauville et ses célèbres planches, Honfleur et son port rempli de charme, Cabourg et sa plage infinie, Le Havre et son bord de mer animé… Des vacances culture et nature en famille non loin de Paris !

Les-planches-de-Deauville-iStock

Quel endroit choisirez-vous pour votre prochaine escapade en famille ? 🙂

Crédits : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration lors de vos prochaines escapades en famille :

Où partir en famille en Janvier ?
Où partir en famille en Février ? 
Où partir en famille en Mars ? 
Où partir en famille en Avril ?
Où partir en famille en Mai ? 
Où partir en famille en Juin ? 
Où partir en famille en Juillet ? 
Où partir en famille en Août ? 
Où partir en famille en Septembre ? 
Où partir en famille en Octobre ? 
Où partir en famille en Novembre ? 
Où partir en famille en Décembre ? 
Où partir en famille en Grèce ? 
Où partir en famille en Espagne ? 
Où partir en famille vers Paris ? 
Où partir en famille en France ? 
Où partir en famille ? Destinations insolites !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *