Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   5 min. de lecture

Alors que le froid s’installe progressivement en France, et que le soleil se fait de plus en plus rare… Certains voyageurs irréductibles décident de prolonger la douceur de l’été. Il faut dire que dans de nombreux pays du monde, le mois d’octobre est synonyme de soleil et de chaleur. Faisons le point, ensemble, sur les meilleures destinations où partir en famille en octobre. 

Découvrir le Népal en famille en octobre

Voilà une destination que nous conseillons aux familles avec des adolescents, ou tout du moins des enfants assez grands pour apprécier la randonnée. Le mois d’octobre correspond au début de la saison sèche au Népal. C’est donc le moment idéal pour découvrir les merveilles naturelles et culturelles de cet incroyable pays, en évitant la pluie et en profitant de températures clémentes. Bien sûr, en famille, il est indispensable d’adapter la durée et l’altitude des randonnées aux capacités physiques de chacun. Mais, sans aller jusqu’à arpenter les hauts sommets himalayens, le simple fait de visiter les villages sherpas et les monastères isolés devrait suffire à combler vos envies de dépaysement. Et puis, si le Népal fait partie des meilleures destinations famille, c’est aussi parce que les Népalais adorent les enfants et qu’ils leur réservent un accueil des plus chaleureux !

visiter le nepal en familleDécouvrir l’Égypte en famille en octobre

Partir en Égypte en octobre permet d’éviter les chaleurs caniculaires de l’été et la fraîcheur (toute relative) de l’hiver. C’est donc le moment idéal pour aller arpenter le pays, et d’autant plus si vos enfants sont fans d’archéologie et d’histoire égyptienne. En France, l’Égyptologie est enseignée dès la classe de sixième. C’est donc non seulement des vacances dépaysantes que vous offrez à vos enfants, mais aussi une virée culturelle qui leur apportera beaucoup ! Plongez dans l’histoire de cette civilisation antique fascinante en visitant des temples millénaires, voguez au fil du Nil et appréciez l’atmosphère unique de ce fleuve mythique, découvrez des paysages somptueux à base de déserts sans fin, d’oasis verdoyantes et de villes en pleine effervescence. En automne, point de températures torrides ni de Rhamcin (vent de sable), la saison est idéale pour s’offrir un voyage en famille inoubliable !

Découvrir le Québec en famille en octobre

En octobre, l’été indien bat son plein au Québec. Les feuilles des chênes et des érables se teintent de couleurs flamboyantes et particulièrement photogéniques. Les températures baissent, mais sont encore très raisonnables et les précipitations se font relativement rares. La période est donc idéale pour découvrir le Québec en famille sans les foules de touristes, et avec des paysages extraordinaires. Sur place, de nombreuses visites intéresseront aussi bien les enfants que les parents : les chutes de Montmorency, l’île d’Orléans, le superbe canyon St Anne, le Vieux Québec et son atmosphère intemporelle, sans oublier, bien sûr, le parc national de Jacques Cartier et celui de la Mauricie, où il n’est pas si rare de tomber nez à nez avec un ours noir !

Mont-tremblant, Québec, Canada

Découvrir l’Afrique du Sud en famille en octobre

La meilleure période pour faire un safari en famille en Afrique du Sud s’étale du mois d’avril au mois d’octobre. Le mois d’octobre correspond au début du printemps et à la fin de la saison sèche. C’est un excellent moment pour profiter de températures encore fraîches. Vos enfants ont toujours rêvé de rencontrer des lions, des zèbres ou encore des éléphants « pour de vrai » ? Offrez-leur un voyage dont ils se souviendront toute leur vie ! Si l’Afrique du Sud fait pour nous partie des meilleures destinations safari en famille, c’est parce que le pays abrite des réserves naturelles sans risque de paludisme, que les conditions sanitaires y sont franchement acceptables et que les lodges sur place y sont confortables. En bref, un bon compromis entre confort et aventure !

afrique du sud en famille

Découvrir l’île Maurice en famille en octobre

Trouvez un billet d’avion pas cher pour l’île Maurice et offrez-vous des vacances de rêve en famille en plein cœur de l’océan Indien. Le mois d’octobre correspond à la fin de l’hiver austral. Le temps est encore sec et les températures sont idéales, autour de 25°C en moyenne. Sur place, de nombreuses activités attendent les adultes comme les enfants. Les plages, d’abord, font partie des plus belles de notre planète. Vous aurez envie de passer des journées entières à simplement vous prélasser sur le sable fin et doré. Et puis, l’île Maurice en famille, c’est aussi de belles balades en bateau, des plongées ou sessions snorkeling à la rencontre des tortues et des dauphins, des randonnées en pleine nature, une gastronomie exotique à tomber… Bref, beaucoup de dépaysement en perspective !

Découvrir la Grèce en famille en octobre

Trouvez un vol Paris – Athènes en direct et à petit prix et profitez d’une destination familiale économique et facilement accessible ! En octobre, les températures sont encore très agréables partout en Grèce, avec une vingtaine de degrés en moyenne et du soleil quasiment tous les jours. C’est le moment idéal pour découvrir ce superbe pays en famille, sans les grosses chaleurs ni les foules de touristes de l’été… Sur place, de nombreuses activités vous attendent vous et vos enfants. Si ces derniers commencent à s’intéresser à l’histoire, les sites archéologiques ne manquent pas ! S’ils préfèrent la plage, les balades en bateau et les baignades, la Grèce possède un littoral absolument somptueux, avec de nombreuses options pour se loger, de la chambre d’hôtes à l’hôtel all inclusive.

Ios-Grèce-iStock

Découvrir la Jordanie en famille en octobre

Ce n’est pas parce qu’elle est avant tout une destination culturelle et historique que la Jordanie ne s’adresse pas aux enfants ! Au contraire, même, car avec sa taille restreinte, elle permet de limiter les temps de trajet. Bien sûr, il ne faudra pas manquer de visiter Petra, un site antique magnifique, entièrement sculpté dans la roche. Vous aurez également l’occasion de camper sous une tente en plein désert, d’observer les étoiles en profitant d’un ciel parfaitement pur, de vous amuser ensemble dans les dunes, de faire des rencontres inoubliables. Bref, de vivre une aventure en famille mémorable dans un pays particulièrement hospitalier !

jordanie en famille petra

Quelle destination vous a donné le plus envie de partir ? 😉

Crédits : iStock

Découvrez également d’autres articles pour faire le plein d’inspiration lors de vos prochaines escapades en famille :

Où partir en famille en Janvier ?
Où partir en famille en Février ? 
Où partir en famille en Mars ? 
Où partir en famille en Avril ?
Où partir en famille en Mai ? 
Où partir en famille en Juin ? 
Où partir en famille en Juillet ? 
Où partir en famille en Août ? 
Où partir en famille en Septembre ? 
Où partir en famille en Octobre ? 
Où partir en famille en Novembre ? 
Où partir en famille en Décembre ? 
Où partir en famille en Grèce ? 
Où partir en famille en Espagne ? 
Où partir en famille vers Paris ? 
Où partir en famille en France ? 
Où partir en famille ? Destinations insolites !

Crédits : iStock & Sutterstock

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.