Où partir en octobre 2024 en France ?

Alors que l’automne pointe le bout de son nez et que le besoin de faire une petite pause se fait ressentir, quoi de mieux qu’une escapade en France ? Visite des célèbres vignobles français, balades à cheval, découverte des châteaux ou encore des folklores régionaux, la France vous offre un automne haut en couleur ! De la Bourgogne à la Corse, en passant par Paris et la Bretagne, voici notre sélection des meilleures destinations pour un voyage en France en plein mois d’octobre.

Depuis Marseille
Depuis Toulouse
Depuis Lyon
Depuis Paris
Depuis Nantes
Strasbourg
23 oct. - 30 oct. 7 jours
70 €
undefined

Le Var

Avec ses températures clémentes, le Var est une excellente destination pour le mois d’octobre. Si le froid s’installe doucement, dans cette région vous pourrez encore profiter des plages varoises et de la douceur d’une baignade dans ses eaux. Maillot de bain et lunettes de soleil font donc partie des indispensables pour un séjour réussi ! Si vous êtes plus randonnée qu’activité aquatique, pas de panique, le Var est aussi célèbre pour sa belle végétation. Découvrez notamment l’Esterel juste après Saint-Raphaël, où eucalyptus, roches rouges et vue sur la Méditerranée vous offrent un panorama exceptionnel. Profitez-en également pour explorer les alentours avec les villages de Bandol, Sanary, le Lavandou ou encore Bormes-les-Mimosas qui ne manqueront pas de vous charmer. Enfin, qui dit octobre, dit marrons chauds ! Rendez-vous à Collobrières, où vous assisterez à sa célèbre fête des châtaignes.

undefined

La Corse

Les agréables chaleurs estivales vous manquent et vous cherchez un endroit ensoleillé où partir en octobre en France ? La Corse et ses 22° degrés automnaux en font une destination idéale pour conserver un moral d’acier et un teint hâlé. Les nombreuses plages et petites criques comme Saleccia, Lotu, Nonza ou encore Palombaggia, raviront les baigneurs. Si vous aimez marcher, vous pourrez arpenter les sentiers du cœur de l’île où vous découvrirez des panoramas majestueux, des rivières sauvages et de nombreuses cascades. Enfin, n’oubliez pas de faire une visite des villes d’Ajaccio, de Bastia ou encore de Porto Vecchio pour un bel aperçu de la culture locale.

undefined

Paris

Si Paris est une ville attrayante tout au long de l’année, elle est un immanquable au mois d’octobre. Sans parler de la douceur de ses températures et des jolies couleurs automnales qui habillent la ville, Paris se démarque surtout par les événements qui l’animent en cette période. Amoureux de l’art, vous ne serez certainement pas déçus en participant à la Nuit Blanche qui a lieu chaque premier samedi du mois. La culture est le protagoniste et tout au long de la nuit, les rues sont remplies d'artistes de toutes sortes. De nombreux musées et salles ouvrent à la première heure et accueillent des expositions uniques en leur genre. Les concerts de musique et les festivals sont également fréquents lors de la nuit blanche. Enfin, la fête des vendanges de Montmartre et son programme alléchant raviront vos cinq sens !

undefined

Carcassonne

S’évader à Carcassonne au mois d’octobre c’est faire un voyage dans le temps. Cette célèbre citée médiévale inscrite au patrimoine de l’UNESCO vous plonge dans l’époque gallo-romaine et vous offre une déconnexion totale. La beauté des paysages automnaux feront d’autant plus ressortir l’incroyable architecture de cette ville. À l'intérieur de la citadelle, visitez le château et la Basilique de Saint-Nazaire, puis faites une halte dans l’une des tavernes afin d’observer les spectacles médiévaux qui animent la plus grande forteresse d'Europe. Pour compléter votre voyage, ne manquez pas la Foire de la Châtaigne de Castans et sa dégustation du Vin Nouveau, ainsi que les autres festivités locales qui forgent l’ambiance unique de Carcassonne.

undefined

La Bretagne

Une échappée belle au cœur de la Bretagne, voilà ce qu’il vous faut pour entamer l’automne sereinement. Découvrez les côtes bretonnes et leur charme sauvage et mystérieux avec notamment les villes de Saint-Malo, Quimper et Concarneau. Prenez le large et visitez les îles bretonnes telles que l’Île de Gavrini, située dans le golfe du Morbihan, ou encore Batz, Ouessant et Belle-Île-en-Mer. Enfin, qui dit octobre, dit Halloween ou Kala Goañv pour les bretons ! La célèbre Forêt de Brocéliande, qui accueille un bon nombre d’événements en cette période, sera le décor idéal pour se faire quelques frissons !

undefined

La Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne est une région riche en histoire et en culture, et l'automne est un moment idéal pour la découvrir. La terre des Ducs réserve de belles surprises en cette période de l’année. Pour les amateurs de vin, ne manquez pas de déguster les plus célèbres de la Côte d’Or tels que le Gevrey-Chambertin et le Pommard. Si votre plaisir c’est l’histoire, ou encore l’architecture, alors régalez-vous en découvrant le château de la Rochepot ou de Guédelon, l'abbaye de Cluny ou encore le château de Cormatin. Faites également un tour par les fameux Hospices de Beaune, prestigieux monument historique qui ne cesse de surprendre. Enfin, laissez-vous tenter par une agréable promenade automnale dans les forêts et les parcs naturels de la région, tels que la forêt d'Othe et le parc naturel régional du Morvan**.

undefined

La Camargue

Parmi les plus beaux endroits à visiter en France en plein mois d’octobre, rendez-vous en Camargue ! Reconnue pour sa nature exceptionnelle et ses belles balades à cheval sur la plage, La Camargue est un incontournable. Visitez les réserves naturelles de la Camargue, où vous pourrez voir les fameux chevaux blancs et les flamants roses. Profitez-en également pour faire une randonnée à cheval ou à vélo pour découvrir les étangs et les marais. Parmi les immanquables, Saintes-Maries-de-la-Mer, capitale de la Camargue, vous charmera. Cette petite ville côtière est le berceau de la culture gitane et abrite de nombreux sites historiques. Et pour les plus curieux, ne résistez pas à une visite du Musée des Alpilles, qui retrace l'histoire de la région.

undefined

L’Alsace

Octobre est l’un des meilleurs mois pour se rendre en Alsace et profiter de sa merveilleuse atmosphère automnale. Amoureux du vin, soyez-en sûrs, les terres alsaciennes vous enchanteront ! Au-delà du charme que dégagent les vignes en automne avec leurs feuilles dorées et rouges, vous apprécierez de déguster les vins d'Alsace, tels que le Riesling et le Gewürztraminer. Bien qu’il s’agisse d’une période chargée dans les vignobles, avec de nombreuses fêtes de fin de vendanges organisées dans les domaines et dans les villages, les vignerons partagent leur passion avec grand plaisir ! Vous pouvez également faire une balade à vélo le long des routes des vins d'Alsace ou simplement explorer Strasbourg, sa cathédrale gothique et ses rues pavées.