Où partir en décembre 2024 en France ?

Vous cherchez des idées de destinations pour vos vacances de décembre en France ? Vous avez frappé à la bonne porte ! Décembre est le mois parfait pour découvrir les charmes de la France, que ce soit pour les fêtes de fin d'année ou pour profiter des activités hivernales. Que vous préfériez les villes historiques, les stations de ski ou les plages désertes et ensoleillées, vous trouverez forcément une destination qui répondra à vos critères. Alors, préparez vos valises, c'est parti pour un tour de France des meilleurs endroits à découvrir en décembre !

Depuis Paris
Depuis Lille
Depuis Nantes
Nice
22 déc. - 29 déc. 7 jours
121 €
Direct
Strasbourg
21 déc. - 28 déc. 7 jours
67 €
undefined

Strasbourg

C’est sans conteste l’un des meilleurs endroits où fêter Noël en France. Célèbre pour son marché de Noël, l'un des plus anciens et des plus beaux d'Europe, Strasbourg propose, au mois de décembre, une atmosphère tout à fait féerique. Le marché de Noël de Strasbourg est installé dans la vieille ville, autour de la cathédrale Notre-Dame. Il compte plus de 160 chalets en bois, parsemés de produits et articles artisanaux tels que des bijoux, des objets en bois ou des décorations de Noël. Vous pourrez également déguster les spécialités alsaciennes comme le pain d'épices, le vin chaud, la tarte flambée ou encore le baeckeoffe. En plus de ses marchés et illuminations, Strasbourg propose également de nombreuses activités pour les visiteurs, comme la cathédrale Notre-Dame, l'un des plus beaux exemples d'architecture gothique en France, ou la Petite France, un quartier pittoresque avec ses maisons à colombages et ses canaux.

undefined

Les châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont un véritable joyau de l'architecture française. Vous pourrez y visiter des châteaux prestigieux comme Chambord, Chenonceau ou encore Blois, ainsi que leurs jardins et parcs, particulièrement beaux en hiver. Avec un peu de chance, peut-être que la neige viendra même recouvrir ces édifices somptueux d’un manteau de coton… Parmi les visites à ne pas manquer, nous citerons notamment Chambord, le plus grand château de la Loire, célèbre pour ses tours, ses toits et ses escaliers. Partez vous balader à pied ou à vélo au cœur de son parc de plus de 5 000 hectares, parfaitement entretenu. Chenonceau fait également partie des incontournables. Réputé pour ses jardins et ses ponts, il abrite aussi de fabuleuses collections d'art, des caves et des cuisines ouvertes au public.

undefined

Les Gorges du Verdon

C’est un véritable trésor de la nature française que nous vous proposons de découvrir ici, en plein hiver. Les gorges du Verdon, en plus d’offrir des paysages spectaculaires, permettent de multiplier les activités outdoor comme la randonnée, les balades en canoë ou en kayak, l’observation animalière, l’escalade, etc. Évidemment, n’envisagez pas de vous baigner dans les gorges en cette période… Par contre, elles ont l’avantage d’être bien moins fréquentées qu’à la belle saison, ce qui permet de s’y promener en toute tranquillité. Et puis, ce n’est pas tout, car vous aurez aussi l’occasion de visiter les petits villages alentour, à l’instar de Castellane, Moustiers-Sainte-Marie ou encore Aiguines. Des villages pittoresques où vous pourrez goûter aux spécialités culinaires de la région, comme les herbes de Provence, les fromages et l’huile d’olive.

undefined

Les Alpes

Les Alpes sont un incontournable pour les amateurs de ski et de sports d'hiver. En partant découvrir les stations de ski de la région, vous profiterez d’une qualité de neige sans égale et de panoramas à couper le souffle. Amateurs d’activités outdoor, les stations de ski les plus célèbres de la région comme Chamonix, Les Arcs, Val d'Isère ou Tignes vous offriront des pistes fabuleuses à dévaler à ski ou en snowboard. Mais ce n’est pas tout, car les randonnées en raquettes, le patin à glace, la motoneige, le parapente ou encore le ski de fond pourront aussi faire partie du programme ! Et après l’effort, place au réconfort en prenant la direction des bains thermaux et des spas, nombreux dans le coin. Les Alpes représentent une destination hivernale idéale pour les passionnés de sport et de bien-être.

undefined

La Normandie

Si vous aimez les plages et les balades en bord de mer, la Normandie est la destination qu'il vous faut ! En décembre, les plages sont désertes et dévoilent une atmosphère empreinte de mystère. Vous pourrez également découvrir les falaises d'Étretat, les jardins de Giverny ou encore les vestiges de la Seconde Guerre mondiale. Évidemment, il faudra bien vous couvrir car, en décembre, le climat est froid et pluvieux dans toute la région. Mais cela contribuera à rendre votre séjour magique, alors que des lieux habituellement très fréquentés comme Honfleur, Deauville, Rouen ou encore Juno Beach sont presque vides. Riche en histoire, en culture et en beaux paysages, la Normandie offre de quoi satisfaire tous les voyageurs, aussi bien les familles en quête d’activités ludiques que les couples à la recherche d’endroits romantiques comme le Mont St Michel ou les falaises d’Etretat.

undefined

Lyon

Si Lyon fait partie des meilleures villes françaises à découvrir en décembre, c’est avant tout pour sa célèbre Fête des Lumières. Les rues sont alors illuminées de mille feux, créant une ambiance féérique. Prenez la direction des monuments emblématiques de la ville, mis en valeur de manière originale, grâce à des projections vidéos et des installations lumineuses. C'est un véritable spectacle qui vous attend ici, peu importe que vous voyagiez en couple, en famille ou en solo. N'oubliez pas de vous munir d'un bon manteau, car il fait particulièrement froid en décembre. Mais cela en vaut vraiment la peine… Car vous aurez aussi l’occasion de visiter les traboules, des passages couverts typiques de Lyon qui permettent de passer d'une rue à l'autre, mais aussi de grimper en haut de la Tour métallique de Fourvière pour accéder à une vue imprenable sur toute la ville.