Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

La loi française qui interdisait aux femmes de porter un pantalon a été abrogée. En revanche, on trouve encore dans le monde de nombreuses lois absurdes, qu’il est toujours bon de connaître : il serait embêtant de vous retrouver au poste pour avoir mâché un chewing-gum ! Voici une petite sélection des lois les plus bizarres du monde, à connaître absolument avant de partir en voyage !

Les lois les plus bizarres en Europe

On pourrait penser que c’est en Amérique ou en Asie que se trouvent les lois les plus idiotes du monde mais, en réalité, l’Europe a aussi son lot de casseroles !

Aux Pays-Bas, par exemple, fumer une cigarette dans un coffee shop est interdit, mais vous pourrez sans problème y fumer un joint, à condition qu’il soit pur !

En Suisse, certaines interdictions ont de quoi surprendre. Il vous sera en effet interdit de tirer la chasse d’eau après 22h et de faire sécher du linge dehors le dimanche.

Vous partez bientôt voyager en Italie ? Le pays a récemment introduit plus de 150 lois dont certaines font partie des lois les plus bizarres du monde. À Capri, par exemple, il est interdit de porter des chaussures bruyantes. À Vigevano, près de Milan, il est interdit de s’assoir à l’ombre d’un monument. Enfin, à Eraclea, vous n’aurez absolument pas le droit de construire des châteaux de sable !

L’Allemagne n’est pas en reste, puisque vous avez l’interdiction absolue de vous arrêter sur une autoroute et vous n’avez pas le droit de tomber en panne d’essence.

Traversons maintenant la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni, où certaines lois étranges sont appliquées. Il est, par exemple, interdit de mourir dans le Parlement (Westminster) à Londres. De même, si vous devez envoyer une lettre ou une carte postale depuis l’Angleterre, collez impérativement le timbre à l’endroit s’il représente un membre de la famille royale ! En Écosse, si une envie pressante vous prend alors que vous passez devant une maison, n’hésitez pas à frapper. Les habitants devront vous laisser l’accès à leurs toilettes, car c’est la loi !

En Grèce, il est interdit de jouer aux jeux vidéo depuis 2002, quels qu’ils soient. En théorie, même une simple partie de Doodle Jump sur votre iPhone peut vous être reprochée. En théorie…

Enfin, en France non plus nous ne sommes pas épargnés par les lois bizarres, puisque celle interdisant de s’embrasser sur le quai d’une gare et celle interdisant d’appeler son cochon « Napoléon » n’ont toujours pas été abrogées.

Les lois les plus bizarres en Amérique

Quand on parle des pires lois du monde, c’est, sans surprise, les Etats-Unis qui remportent la palme d’or. De par leur système juridique très porté sur la jurisprudence, les Etats-Unis sont les champions des lois superflues. Nous n’en citerons que quelques-unes pour éviter que l’article ne fasse cent pages. En Alabama, il est interdit de conduire un véhicule les yeux bandés. En Floride, il est interdit à une femme célibataire de sauter en parachute un dimanche. Si vous volez un savon en Arizona, vous devrez en punition vous laver jusqu’à ce que ce savon soit épuisé. Dans le Kentucky, ne mettez pas votre cornet de glace dans votre poche, c’est interdit. Dans le Nebraska, vous serez arrêté si votre enfant rote pendant une cérémonie religieuse. En Indiana, les singes n’ont pas le droit de fumer des cigarettes. Et les lois absurdes sont encore nombreuses !
Au Canada, une loi protège les commerçants contre les clients qui veulent payer en petite monnaie. Il vous sera par exemple impossible de payer 25$ en billets de $1.

Les lois les plus absurdes dans le reste du monde

Vous avez trouvé un vol pas cher pour Dubaï et attendez avec impatience votre départ en voyage ? Attention si vous partez en couple, car il est strictement interdit de s’embrasser en public à Dubaï ! Vous n’avez pas non plus le droit de vous tenir la main ni de danser dans la rue si vous n’êtes pas mariés.

L’Asie du Sud-Est possède elle aussi quelques lois étranges. Le durian, un fruit à l’odeur extrêmement désagréable, est interdit dans certains lieux publics. Et à Singapour, le chewing-gum est interdit à la vente et à la consommation depuis 1992, afin de préserver la propreté de la ville.
Si vous conduisez en Russie, veillez à garder votre voiture propre. Il est en effet interdit de conduire une voiture sale. Par sale, on entend souillée au point de ne pas pouvoir lire votre plaque d’immatriculation ce qui, au final, s’avère plutôt logique.

Enfin, et c’est probablement la loi la plus bizarre dans le monde, à Hong Kong, une femme qui découvre que son mari est infidèle a le droit de le tuer à la seule force de ses mains, et de tuer sa maîtresse de la façon dont elle le souhaite.

En connaissez-vous d’autres ? 

Crédits : iStock

2 réponses à “Les lois les plus bizarres du monde

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *