Magazine du Voyageur icon
Magazine du Voyageur
  •   3 min. de lecture

Pays de mythes et de légendes, l’Écosse est l’un des rares territoires au monde où se côtoient une nature à la fois brute et sauvage, une culture presque mystique et une histoire riche et ancienne. Amoureux de grands espaces, de moutons et de pubs animés, découvrez les choses incontournables à voir et à faire en Écosse.

1. Découvrir la « culture pub » à Édimbourg

La capitale de l’Écosse compte plusieurs centaines de bars et de pubs animés dès la fin d’après-midi. Nombreux sont les établissements à avoir une histoire singulière : l’ « Elephant House » où l’écrivaine JK Rowling a en partie rédigé Harry Potter, le « Royal Dick » installé dans un ancien hôpital vétérinaire où il est possible de déguster un gin à la pression, « The Dome » et son décor fastueux, ou encore le « Paradise Palms » où vous pourrez déguster une bière dans une atmosphère unique et un décor éclectique à base de plantes tropicales, de meubles vintage et de déco baroque.

Pub-écossais-istock-600x330

2. Chasser les aurores boréales

Pas besoin de voyager tout au Nord de notre planète pour assister au magnifique spectacle des aurores boréales. Le Nord de l’Écosse est en effet situé à la même latitude qu’une partie de la Norvège et de l’Alaska, ce qui signifie que vous pourrez y observer facilement les aurores boréales en automne ou en hiver. Pour multiplier les chances, nous vous conseillons de rejoindre les spots d’observation les plus réputés du territoire comme les Cairngorms, les Shetland ou encore le parc forestier de Galloway, réputé pour son fabuleux ciel étoilé.
Aurores boréales écosse iStock 600x300

3. Rencontrer le monstre du Loch Ness

Il serait impensable de partir voyager en Écosse sans passer par l’incontournable Loch Ness et son mystérieux habitant : Nessie. Source de nombreuses légendes, le second plus grand loch d’Écosse, perdu au cœur des Highlands, dévoile des espaces naturels grandioses à base de prairies infinies, de vallons boisés, de forêts impénétrables et de landes. Tout autour, de nombreux châteaux comme Cawdor Castle ou Urquhart Castle permettent de plonger dans l’histoire de la région. Quant au fameux monstre, impossible de vous garantir que vous le rencontrerez !

Loch Ness Castle iStock 600x330

4. Grimper jusqu’au point culminant du Royaume-Uni

C’est ici, en Écosse, que se trouve le Ben Nevis, point culminant du Royaume-Uni du haut de ses 1 344 mètres d’altitude. Chaque année des milliers de randonneurs viennent se frotter à ses flancs abrupts afin d’accéder à une vue à couper le souffle sur toute la région. Il faut compter environ 7 heures de trek pour effectuer l’aller-retour et plonger dans les paysages vierges de la chaîne de montagnes. Depuis le toit de la Grande-Bretagne, le panorama sur les vallées, les lacs et les villes en contrebas est tout simplement extraordinaire.

Ben Nevis écosse iStock 600x330

5. Visiter une distillerie de whisky

Si vous ne le saviez pas encore, l’Écosse est le pays du whisky. Les amateurs de ce breuvage pourront facilement visiter une distillerie afin de découvrir tous les secrets de fabrication de la boisson nationale. Pour ce faire, on vous conseille de visiter le Speyside, grande région du whisky en Écosse. Ici, ce sont plusieurs dizaines de distilleries qui ouvrent leurs portes aux curieux avec au programme la visite de la fabrique, la découverte des procédés de fabrication et, bien sûr, la dégustation. Parmi nos distilleries favorites, on vous conseille de visiter l’Aberlour Distillery, la Glenfiddich Distillery et la Cardhu Distillery.
Distillerie Wisky écosse iStock 600x330

En route pour l’Écosse ? Pensez à louer une voiture pour pouvoir découvrir ses grandes étendues sauvages en toute liberté ! En manque d’inspiration ? Découvrez également nos idées d’itinéraires nature.

Crédits : istock

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

footer logo
Rédigé avec pour vous