On vous emmène aujourd’hui dans la banlieue de Boston, à la découverte d’une ville pas comme les autres : Salem. Connue pour ses célèbres procès des sorcières au 17e siècle, Salem est parvenue à transformer son histoire sombre et complexe en véritable attraction touristique. Confortablement installée sur la côte Est, face à l’Atlantique, la ville accueille chaque année des milliers de visiteurs, notamment au moment d’Halloween. Il faut dire qu’entre ses musées, ses maisons historiques et son ambiance survoltée, l’on ne peut que craquer ! Envie de visiter la ville aux sorcières la plus connue au monde ? Suivez le guide…
Comment aller à Salem ?
Le moyen le plus simple pour aller à Salem consiste en premier lieu à vous offrir un billet d’avion pour Boston. Une fois à l’aéroport, vous pouvez prendre un bus pour rejoindre Salem ou, bien plus simple, louer une voiture. Salem a l’avantage de n’être située qu’à 45 minutes de Boston.
À savoir : vous pouvez aussi prévoir une escapade à Salem depuis New York. Le trajet durera aux alentours de 4 heures.
Un peu d’histoire pour commencer
Pour bien comprendre l’histoire de Salem, il nous faut remonter un peu le temps, et plus précisément jusqu’à l’année 1692, période marquée par une série d’événements tragiques. Toute cette histoire trouve ses racines à partir de l’apparition de symptômes étranges chez plusieurs jeunes filles de la communauté. L’on parle ici de convulsions et d’hallucinations qui, à cette époque, sont rapidement attribuées à des forces surnaturelles.
Sous l’influence du puritanisme ultra rigide de l’époque, ces manifestations inexpliquées conduisent rapidement à des accusations de sorcellerie. La collectivité s’emballe, l’hystérie s’installe. Les premières accusations visent d’abord des femmes marginalisées, dont Tituba, une esclave, et deux autres femmes pauvres.
Un tribunal temporaire est installé à Salem, et les procès donnent lieu à la condamnation et à l’exécution par pendaison de dix-neuf personnes, principalement des femmes.
Ce sont ces événements tragiques qui font aujourd’hui de la ville un symbole de la chasse aux sorcières connu dans le monde entier. Salem commémore d’ailleurs ces événements à travers des musées et mémoriaux, des reconstitutions et des boutiques thématiques.
Suivez le Salem Heritage Trail pour découvrir les incontournables de Salem
Pour découvrir les sites historiques et culturels immanquables de Salem, rien de mieux que de suivre le Salem Heritage Trail. Ce sentier de 5 kilomètres est marqué par une ligne jaune sur les trottoirs. Vous n’avez qu’à le suivre !
La House of the Seven Gables
Premier arrêt du Salem Heritage Trail en partant de Derby Street, à l’est de la ville : la House of the Seven Gables. Immortalisée par le roman de Nathaniel Hawthorne, cette maison du 17e siècle magnifiquement restaurée vous invite à plonger dans l’Amérique coloniale.
Le Salem Maritime National Historic Site
Poursuivez sur Derby Street et tournez à gauche face à Orange street pour rejoindre le Salem Maritime National Historic Site. Premier site historique maritime national des États-Unis, le site met en avant le rôle fondamental du port de Salem aux 18e et 19e siècles. L’on y découvre une succession de bâtiments historiques, des quais et une réplique d’un navire du 19e siècle.
Le Salem Witch Museum
En poursuivant la ligne jaune vers le nord, faites un arrêt au Salem Witch Museum. Installé dans un bâtiment de style gothique, il vous invite à une expérience immersive qui vous fera voyager dans le temps, jusqu’en 1692, au cœur des événements qui ont marqué Salem.
Le Peabody Essex Museum
Rejoignez ensuite Essex Street et découvrez l’un des plus anciens musées en activité continue aux États-Unis. Le thème change du tout au tout, puisque le musée est consacré à l’art. À l’extérieur, vous y trouverez les célèbres arbres bleus d’Essex Street.
Le Salem Witch Trials Memorial
Inauguré en 1992 pour le 300e anniversaire des procès, ce mémorial rend hommage aux victimes avec 20 bancs en granit gravés de leurs noms. Un lieu de réflexion paisible qui rappelle les dangers de l’hystérie collective et de l’injustice.
Le Old Burying Point Cemetery
Tout près de là, découvrez le plus ancien cimetière de Salem, avec les tombes de deux juges des procès des sorcières et d’un passager du Mayflower.
La Witch House
C’est le dernier arrêt du Salem Heritage Trail, et pas des moindres ! Unique bâtiment encore debout ayant un lien direct avec les procès des sorcières, cette maison appartenait au juge Jonathan Corwin. Sa visite vous permettra de découvrir la vie quotidienne au 17e siècle et de mieux comprendre le contexte des procès.
Halloween à Salem
Qu’on se le dise, la fin octobre est LE meilleur moment pour visiter Salem. Déjà pour accéder à la ville vous aurez l’occasion de traverser de somptueuses forêts tirant du orange au rouge et d’admirer les maisons toutes plus joliment décorées les unes que mes autres.
Et puis, Halloween à Salem, c’est aussi l’occasion de profiter d’un programme d’événements – les “Haunted Happenings” – riche en émotion (et en frissons !). Au menu : parades costumées, spectacles de rue, visites guidées nocturnes, séances de cinéma en plein air, marchés artisanaux et, bien sûr, de nombreuses fêtes à thème.
Les musées et attractions de la ville proposent pour l’occasion des animations spéciales avec des acteurs en costume d’époque. Temps fort : le grand défilé d’Halloween qui attire plusieurs milliers de participants costumés. Les rues de Salem se transforment alors en un véritable carnaval !
Vous aimez les sensations fortes ? De nombreuses maisons hantées temporaires s’installent dans la ville, et vous aurez même l’occasion de participer à des chasses aux fantômes nocturnes dans des lieux réputés pour leur activité paranormale…
Evidemment, cette période est aussi la plus fréquentée de l’année. Pensez donc à réserver votre hébergement et les visites des attractions principales bien à l’avance.
Et pour pousser les festivités encore plus loin, on vous propose également un tour du monde des fêtes d’Halloween avec, évidemment, une petite escale aux Etats-Unis !