Envie de découvrir des destinations hors du commun, des destinations qui défient toutes les idées reçues sur les îles ? Alors cette sélection des cinq plus petites îles de la planète devrait vous plaire. De quoi vous faire littéralement repenser la notion d’espace ! On vous emmène aujourd’hui à la découverte de ces minuscules territoires qui, bien que méconnus, recèlent bien souvent des paysages absolument formidables. Imaginez des étendues de terre si réduites qu’elles pourraient presque tenir dans une ville de taille moyenne. Vous êtes curieux de découvrir tout cela ? Vous aimez les destinations atypiques ? Vous êtes en quête d’inspiration pour votre prochain voyage ? Partons ensemble à la rencontre des 5 plus petites îles du monde !
1. l’île de Nauru : 21 km2
C’est en plein cœur de l’océan Pacifique que cette île minuscule a trouvé sa place. Avec seulement 21 km² de superficie, elle détient le titre de plus petite république du monde ! Île corallienne, sans capitale officielle, Nauru voit ses affaires gouvernementales se dérouler dans le district de Yaren. Mais malgré sa toute petite superficie, on y découvre une histoire riche et complexe, marquée par l’exploitation intensive de ses ressources en phosphate. De quoi profondément transformer son paysage…
Autrefois l’un des pays les plus prospères de la région grâce à cette industrie, Nauru a vu ses réserves s’épuiser, ce qui entraîna une crise économique sévère. Aujourd’hui, l’île s’efforce de diversifier son économie en misant sur la pêche et d’autres initiatives. Quant au tourisme, il y est encore extrêmement peu développé malgré une jolie ceinture côtière et une végétation tropicale somptueuse.
2. Les îles Tuvalu : 26 km2
Changement de décor total, puisque l’on a littéralement l’impression d’avoir trouvé le paradis sur terre en atterrissant ici ! L’archipel polynésien arbore une superficie de seulement 26 km² mais mérite à lui seul le – long – voyage. Composé de neuf atolls, les Tuvalu dévoilent des paysages à couper le souffle de plages immaculées et d’eaux cristallines et turquoise. Et au-delà de ce décor de carte postale, l’archipel abrite aussi une réserve marine exceptionnelle autour de l’atoll de Funafuti. L’un des meilleurs endroits au monde pour nager avec les raies manta !
C’est simple, Tuvalu est probablement l’un des meilleurs endroits au monde pour redécouvrir les plaisirs simples de la vie : partager des moments avec les locaux, apprendre à pêcher de manière traditionnelle, profiter du calme sur des plages désertes… Le bonheur à l’état pur !
3. Les îles Marshall : 181 km2
Trouvez un vol pour les îles Marshall et découvrez la destination la plus insolite de notre top 5 des plus petites îles du monde. Tristement célèbre pour les essais nucléaires américains qui s’y sont déroulés entre 1946 et 1958, l’archipel renaît peu à peu de ses cendres. Car si les essais ont laissé leur empreinte sur le territoire et ses habitants (67 bombes nucléaires ont été testées pendant cette période), l’archipel retrouve peu à peu sa superbe. À savoir tout de même que les niveaux de radiation sur certains atolls dépassent ceux observés à Tchernobyl ou Fukushima !
Malgré les efforts de nettoyage et les compensations financières versées par les États-Unis, la situation reste préoccupante pour les habitants. Dommage, car les îles Marshall dévoilent des paysages magnifiques, avec de nombreuses plages isolées et des eaux limpides propices à la plongée.
4. Saint-Christophe-et-Niévès : 261 km2
Composé de deux îles principales, cet archipel s’étend sur 261 km² et abrite à peine plus de 50 000 habitants. Gouverné par une monarchie constitutionnelle fédérative, le pays est membre du Commonwealth. Rappelons que les îles ont été colonisées par les Anglais et les Français, qui laissèrent d’ailleurs des traces de leur passage dans les noms de lieux et l’architecture locale. Ce n’est qu’en 1983 que Saint-Christophe-et-Niévès a été reconnu comme un territoire indépendant.
Parmi les incontournables lors d’un voyage à Saint-Christophe-et-Niévès, citons la forteresse de Brimstone Hill, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, et les nombreuses et superbes plages de l’archipel. L’ascension du mont Liamuiga, volcan endormi, mérite elle aussi le détour pour profiter de vues spectaculaires.
5. Les Maldives : 298 km2
C’est la destination la plus touristique de notre top 5 des plus petites îles du monde. Et pour cause ! Le petit archipel abrite certaines des plus belles plages de notre planète, de même que quelques-uns des plus beaux sites de plongée… Malheureusement, avec plus de 80 % de son territoire situé à moins d’un mètre au-dessus du niveau de la mer, les Maldives sont extrêmement vulnérables à la montée des eaux. Des digues ont été créées autour de Malé, la capitale, et plusieurs îles artificielles ont été conçues afin de reloger une partie de la population.
Il n’empêche que malgré tout ça, vous vous apprêtez à découvrir l’une des destinations les plus paradisiaques au monde, avec toute une série d’îles-hôtels de luxe comme vous n’en n’auriez jamais imaginés. Alors… Qu’attendez-vous pour réserver votre vol pour les Maldives ?
Et pour rester dans le thème du minuscule, pensez à également consulter notre top 15 des plus petits pays au monde !
Mouais…